Le Centre national de la musique soutient activement le développement de solutions innovantes en accompagnant les projets les plus prometteurs. Le CNM encourage et accompagne l’expérimentation et l’adaptation aux mutations technologiques auprès de tous les acteurs de la filière.
Veille
-
20 juin 2025L’IA dans la filière musicale : analyse des usages actuels et des impacts pressentis sur ses métiers -
12 juin 2025Comment l’informatique quantique pourrait protéger contre le vol de droits d’auteur sur la musique par l’IA
-
BPI France12 juin 2025Le metaverse, nouvelle scène pour une l’industrie musicale ?
-
Contexte12 juin 2025Qui veut quoi sur l’IA et le droit d’auteur : récapitulatif
-
Les Echos12 juin 2025Deezer : « IA dans la musique : pour une innovation respectueuse des créateurs et des fans »
-
MBW12 juin 2025L’artiste Timbaland lance son label consacré à la musique générée par IA
Programme d’aide à l’innovation
Le programme d’aide à l’innovation vise à soutenir tout type d’entreprise dans son développement, à des fins applicatives, de projets d’innovation technologique ou de service, de nature à créer de la valeur au bénéfice des professionnels œuvrant dans le champ des activités soutenues par le Centre national de la musique.
Le CNM propose deux types d’aide à l’innovation :
Accompagnement
Les rendez-vous conseil Innovation sont destinés aux porteurs de projets innovants dans la musique qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leur développement ainsi que d’informations et de ressources sur l’écosystème.
Prix de l’innovation
Chaque année, le CNM récompense trois entreprises qui ont été accompagnées dans son programme d’aide à l’innovation et qui ont fait la demande de participer au prix. Les trois lauréats bénéficient d’une dotation financière et d’un accompagnement par le CNM et les partenaires du prix (mentorat, rencontres, réseau, formation, conseil).
Les Rencontres de l’innovation et des transitions dans la musique (RITM)
Organisées chaque année dans une ville différente en France, ces rencontres réunissent les professionnels de la filière musicale pendant deux jours. Au programme : ateliers, conférences et temps d’échange autour des innovations technologiques, sociétales et environnementales qui transforment le secteur.








