© Akash Gurle
© Akash Gurle



Le marché musical indien est en pleine expansion, porté par l’essor du streaming et une scène indépendante en dehors de Bollywood qui séduit un public jeune et connecté. La diversité culturelle et linguistique du pays alimente une production variée, allant des musiques traditionnelles aux genres modernes comme le hip-hop et l’électro.


Historiquement, l’industrie musicale est très liée à Bollywood. Une nouvelle génération d’artistes émerge en dehors du circuit cinématographique, qui rencontre un succès auprès d’un public jeune et connecté, à la faveur d’un dynamisme démographique (450 millions de moins de 30 ans en 2023).

Le marché de la musique enregistrée connaît une expansion rapide (+15,3 % en 2023, IFPI), portée par l’essor du streaming et particulièrement du streaming vidéo. L’adoption très lente du payant, et le manque de monétisation des contenus sur les plateformes limitent la progression des revenus pour les créateurs.

La diversité linguistique et culturelle de l’Inde se reflète dans sa production musicale, qui intègre une variété de genres, des musiques traditionnelles aux influences pop, hip-hop et électroniques.

Le marché de la musique live connaît un développement remarquable, soutenu par l’augmentation du nombre de festivals, concerts et tournées. À travers le live, les artistes indépendants se connectent plus directement avec leur public et diversifient leurs sources de revenus. Ces dernières années, de plus en plus d’artistes de renommée internationale ont été programmés en Inde : le pays devient une destination stratégique pour l’export d’artistes étrangers en Asie.

Ces dernières années, la collecte et la distribution des droits d’auteur se sont professionnalisées, et l’IPRS (Indian Performing Right Society) a vu ses recettes croître. Le numérique représente une part toujours plus importante des revenus (environ ¾ en 2023). La sensibilisation à l’importance du droit d’auteur et le respect des redevances restent des défis majeurs, auprès de nombreux organisateurs et salles de spectacles.

Fiche marché

Le marché de la musique en Inde – 2023 [en anglais]

  • Auteurs : Margaux Demeersseman et Franz Hergovich, pour EMEE (European Music Exporters Exchange)