©Chloé Le Ferrand


L’industrie musicale britannique est l’une des plus puissantes au monde et la musique britannique est celle qui s’exporte le mieux après la musique américaine. En 2022, le marché de la musique enregistrée britannique a connu une croissance de 5,4% et a atteint une valeur de 1,7 milliard de dollars. La part des revenus du numérique s’élève à 66,5 %, mais le pays se classe aussi au deuxième rang mondial pour les ventes des vinyles. La scène musicale britannique est très dynamique, avec des villes présentant un maillage de salles important et des festivals majeurs comme Glastonbury, Boomtown Fair ou encore Reading and Leeds Festivals. En 2022, 37 millions de personnes ont assisté à un concert au Royaume-Uni.


Focus musique classique

Fiches marché

Focus Brexit

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, entrainant de nombreux changements de part et d’autre de la Manche et impactant particulièrement l’industrie musicale britannique.

Conformément à l’accord de commerce et de coopération conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne le 24 décembre 2020, de nouvelles règles ayant trait à la circulation des biens et des personnes sont applicables. En complexifiant les procédures liées à ces mobilités, les nouvelles règles applicables concernent en premier lieu les artistes et techniciens, les professionnels de la musique, les professeurs et les étudiants. C’est pourquoi le CNM a réuni les principaux éléments à prendre en compte pour la filière musicale et aborde dans les fiches suivantes les nouvelles règles de mobilité et d’activité du Royaume-Uni vers la France et vice-versa.