Comprendre et intégrer les compétences et les comportements nécessaires pour gérer une équipe. Affirmer son rôle de manager et développer les interactions avec les membres de son équipe pour renforcer sa cohésion. Motiver son équipe pour maximiser l’intérêt, l’investissement et la performance de ses membres.
Publics concernés :
responsables de structures culturelles ou responsables d’un service. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer ses compétences dans la gestion de ses équipes.
Prérequis :
expérience en responsabilité d’équipe.
2 jours – 14 heures
10 personnes
Cout :
500.00 €
Comment manager une ou des équipes dans le spectacle vivant ou le secteur musical ?
Les spécificités du secteur du spectacle vivant et du milieu artistique.
Définition et principe du management et des ressources humaines.
Le management par projet et la méthode Agile.
Le management en situation crise (gestion et résolution).
Le télétravail (avantages et inconvénients).
Analyser et identifier les points forts et les points de vigilance
De son équipe et en lien avec l’environnement professionnel.
De soi : quel manager êtes-vous ? Quelles sont vos compétences sur lesquelles vous appuyer ?
Identifier un mode de leadership adapté.
Animer et motiver ses équipes
Évaluer et comprendre les leviers de motivation des personnes.
Animer une réunion d’équipe en présentiel et en distanciel.
L’entretien d’évaluation ou l’entretien annuel.
Encadrer et évaluer ses équipes
Identifier les compétences de son équipe et savoir fixer des objectifs.
Formuler des règles et un cadre de travail commun.
Les 4 étapes d’une délégation afin de favoriser l’autonomie des collaborateurs.
Les principes d’une animation d’équipe dans le cadre du télétravail.
Communiquer avec ses équipes
Établir une communication efficiente avec ses équipes.
Différencier et appréhender les types de communication (communication verbale, communication para-verbale, communication non-verbale).
Savoir mener un entretien.
Gérer des conflits
Savoir appréhender et identifier les différents types de conflit.
Clarifier les enjeux d’un conflit.
Savoir prendre du recul en tant que manager.
Maîtriser et s’appuyer sur ses émotions.
Identifier les comportements et posture de managérial.
Comment résoudre un conflit ?
Formateurs et formatrices
Marc Bouchet (formateur, consultant).
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d’impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Date de dernière mise à jour de cette page
08/11/2022