Comprendre et maitriser la législation des ERP, de la billetterie et du CRM. Définir une stratégie commerciale 2.0 et mettre en œuvre une politique de fidélisation. Mettre en œuvre une gestion de projet pour choisir un progiciel de billetterie, de CRM et des outils relationnels adaptés à ses besoins.
Publics concernés :
Personnels déjà en poste et souhaitant acquérir ou conforter de nouvelles compétences commerciales et marketing digital ou toutes personnes désireuses de travailler dans la culture dans des services de billetterie et d’accueil
Prérequis :
Une expérience préalable en accueil et/ou billetterie est souhaitable mais pas indispensable
3 jours – 21 heures
16 personnes
Cout :
600.00 €
Aucune session programmée pour le moment.
Règlementation et commercialisation d’une billetterie
L’histoire de la billetterie, du matériel à l’immatériel
Les fondements historique
L’organisation de la Culture en France (acteurs publiques et privés
La réglementation des ERP
Les fondamentaux des règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP)
Les obligations réglementaires concernant les publics en situation de handicap
La législation de la billetterie en France
Les fondamentaux de la législation de la billetterie en France
Les caractéristiques des supports matériel et immatériel (billet et pass)
Le contrôle d’accès et les fraudes
Les différents systèmes de contrôle d’accès
La technologie associée
La relation client et le RGPD
Le RGPD et le registre de données
Le cas des données sensibles et l’importance de la sécurisation des données
Rappel du cadre fiscal de la billetterie
Le cadre juridique et fiscal de la billetterie en France
Les taux de TVA et les différentes déclarations
Le marketing digital dans la culture
Présentation des nouveaux usages digitaux
Les nouveaux leviers d’acquisition des publics
Les publics de la culture
Cartographie des publics culturels et de leurs usages
Quelles actions pour quels publics
La vente additionnelle
La vente additionnelle et le yield management
Définir ses tarifs et sa grille tarifaire
Acquérir et Convertir
L’importance de la mutualisation et de l’affiliation
Récapitulatif des bonnes pratiques
La gestion de projet SI
Les fondamentaux des systèmes d’information
L’importance de déployer une politique environnementale du numérique
Les progiciels de billetterie
Les spécificités d’un progiciel de billetterie Saas
Les phases de rédaction d’un cahier des charges
Les outils de la relation client
Présentation des spécificités d’un progiciel de CRM
Présentation des principaux outils relationnels de la relation client
Les indicateurs de performances clés (KPI)
Mesurer ses actions
Mesurer la satisfaction son audience
Nombreux exercices et cas pratiques,évaluations formatives à chaque étape clé de chaque séquence.
Formateurs et formatrices
Corinne LEFEBVRE, experte des problématiques de billetterie, de vente, de relation client et d’accueil des publics
Modalités d’évaluation
Nombreux exercices et cas pratiques, individuels et collectifs, évaluations formatives à chaque étape clé de chaque séquence
Etude de satisfaction et d’impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT
Date de dernière mise à jour de cette page
08/11/2022