Comprendre et maîtriser le processus budgétaire spécifique à son activité culturelle, plus particulièrement de spectacle vivant. Construire ses budgets en analysant ses coûts de manière optimale pour garantir et atteindre ses objectifs. Suivre et analyser les évolutions budgétaires et réagir de façon adaptée.
Publics concernés :
administrateurs, responsables de structures du secteur culturel et plus particulièrement du spectacle vivant (lieux, festivals…). Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’anticiper et contrôler sa gestion budgétaire.
Prérequis :
Expérience dans le domaine de la gestion.
2 jours – 14 heures
16 personnes
Cout :
500.00 €
Aucune session programmée pour le moment.
Analyse de l’activité et cycle d’exploitation
Analyser des spécificités de l’activité et les typologies sectorielles.
Identifier les charges fixes et variables pour construire des budgets de fonctionnement et des budgets de projets : notion de seuil de rentabilité.
Identifier et appliquer différentes hypothèses d’activité en déterminant les niveaux de risques : notion de prévisionnel.
Intégrer la notion de coûts.
Affecter des moyens aux objectifs en tenant compte de l’historique de la structure : construire des budgets prévisionnels
Concevoir et construire un budget d’exploitation : les principaux postes en charges (salaires et charges sociales artistiques et personnel permanent, loyer, achats liés aux projets ou à la structure), et les principaux postes en produits (cessions de spectacles, coproductions, coréalisations, subventions, etc.).
Concevoir et construire un budget d’investissement : selon l’activité, évaluer les projets d’investissements (matériel, licences et concessions, etc.).
Concevoir et construire un budget de trésorerie : en fonction du budget d’exploitation et d’investissement, établir des échéanciers prévisionnels pour les décaissements périodiques et ponctuels liés aux production et liés à la structure (salaires et charges sociales, TVA, etc.) et pour les encaissements en évaluant les niveaux de risques en termes de délais.
Analyser l’interdépendance entre ces trois budgets.
Suivre et anticiper : le budget comme outil de pilotage de la structure
Périodicité et mise à jour.
Comparer le réalisé au prévisionnel : mesurer les écarts.
Analyser la cause des écarts et prendre des mesures correctives.
Identifier des indicateurs clés pour élaborer un tableau de bord.
Anticiper les tendances et réagir.
Formateurs et formatrices
Emmanuel Braconnier (directeur délégué, Étonnants Voyageurs – consultant).
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d’impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier.
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Date de dernière mise à jour de cette page
03/01/2023