Savoir mettre en œuvre un projet de production. Maîtriser les différents niveaux de relations contractuelles. Mettre en place une stratégie de lancement et un rétroplanning de sortie. Comprendre les fondamentaux d’une structure de production.
Publics concernés :
toute personne ayant un projet de production phonographique ou de création d’un label, auteurs, compositeurs.
Prérequis :
avoir un projet musical est préférable.
5 jours – 35 heures
16 personnes
Cout :
1050.00 €
Aucune session programmée pour le moment.
Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique
Introduction : Code de la propriété intellectuelle, Code du travail et gestion collective des droits voisins.
La qualité pour être producteur.
Négocier ses relations contractuelles avec les artistes : un contrat de travail et un contrat de cession de droits (la cession des différents droits d’autoriser, l’extension du champ de la cession de droit avec l’apparition des nouvelles technologies, exclusivité, contreparties, engagements mutuels etc).
Négocier les contrats avec des tiers pour l’exploitation de l’enregistrement.
La production
Gérer une production : montage, budgets, réalisation, fabrication,
Le métier de producteur, la construction d’un catalogue, les fondamentaux stratégiques.
Appliquer la Convention collective de l’édition phonographique.
Négocier les contrats avec des tiers autour de la production elle-même (musiciens, réalisateurs etc).
Adhérer aux sociétés de gestion collective des droits voisins (SCPP/SPPF) et gérer le code ISRC.
Monter des dossiers de demande d’aides à la production.
L’exploitation de la production
Analyser son marché.
Commercialiser une production : licence, distribution physique et numérique, ventes directes, export, exploitation sous licence d’un enregistrement, fabrication.
Gérer les redevances.
Calculer la rentabilité d’un enregistrement (marge unitaire, prévisionnel et notion de point mort).
Payer les droits de reproduction mécanique et connaître les différents contrats avec la SDRM.
Monter un catalogue et créer un label.
La communication dans l’industrie musicale
Rédiger un plan marketing en intégrant une stratégie web.
Rédiger un plan médias.
Évaluer l’impact des différents médias.
Utiliser les réseaux sociaux, la presse.
Monter des opérations de relations publiques.
Formateurs et formatrices
Anne Moreau (avocate), Fréderic Gaudin (Tôt Ou tard), Stéphane Laick (directeur, At[h]ome), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music), Isabelle FONTAN (Fondatrice de MOX)
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d’impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Date de dernière mise à jour de cette page
08/11/2022.