La production phonographique : Les fondamentaux

Formation CNM La production phonographique : Les fondamentaux

Objectifs de la formation La production phonographique : Les fondamentaux

Objectifs


Comprendre l’environnement professionnel d’une structure de production phonographique Sécuriser le cadre juridique et les différents niveaux de relations contractuelles Savoir mettre en œuvre un projet de production phonographique Maitriser l’économie de son projet Mettre en place la stratégie marketing et la communication


Fiche technique de la formation La production phonographique : Les fondamentaux

Fiche technique

Publics concernés :

toute personne ayant un projet de production phonographique ou de création d’un label, auteurs, compositeurs.


Prérequis :

avoir un projet musical est préférable.


5 jours – 35 heures


16 personnes


Cout :

1050.00 €



Prochaines
sessions


Aucune session programmée pour le moment.


Programme de la formation La production phonographique : Les fondamentaux

L’environnement professionnel de la production phonographique
Connaître le cadre professionnel de la production phonographique
Identifier les parties prenantes publiques et privées du secteur
Construire son catalogue et mettre en place une stratégie globale

Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique
Connaître les textes juridiques qui encadrent l’activité de production phonographique Négocier ses relations contractuelles avec les artistes
Négocier les contrats avec des tiers pour l’exploitation de l’enregistrement.

Organisation et gestion de la production phonographique
Gérer une production : montage, budgets, réalisation, fabrication
Appliquer la Convention collective de l’édition phonographique.
Adhérer aux sociétés de gestion collective des droits voisins
Monter des dossiers de demande d’aides à la production

Exploitation économique de la production
Distribuer et commercialiser une production
Identifier les sources de revenus potentiels
Calculer la rentabilité d’un enregistrement
Gérer la trésorerie d’exploitation

Le marketing de la musique enregistrée
Définir une stratégie marketing
Mettre en place des actions de communication
Utiliser les outils numériques et digitaux
Suivre et évaluer l’impact de ces actions


Informations & conditions de la formation La production phonographique : Les fondamentaux

Informations & conditions

Formateurs et formatrices

Anne Moreau (avocate), Fréderic Gaudin (Tôt Ou tard), Stéphane Laick (directeur, At[h]ome), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music), Isabelle FONTAN (Fondatrice de MOX)


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.


Etude de satisfaction et d’impact

Bilans à chaud et à froid.


Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.


Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.


Délai d’accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Financements

Non éligible CPF

Autres modes de financements

Consultez les autres dispositifs de financement


Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.


Date de dernière mise à jour de cette page

04/12/2023