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Promouvoir et vendre une production phonographique

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Maîtriser et mettre en œuvre la promotion et la communication d’une production phonographique. Maîtriser et mettre en œuvre la distribution et la commercialisation d’une production phonographique.


Publics concernés :

label management, responsable commercial ou marketing de labels, auteurs et autrices, compositeurs et compositrices, artiste entrepreneur, porteur et porteuses de projet phonographique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de promouvoir et vendre une production phonographique.

Prérequis :

connaissance du secteur de la musique phonographique et des labels, avoir un projet professionnel. Maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’Internet.

12 jours
– 72 heures


Fréquence :


12 personnes

Coût :

1600.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.


Module 2 : Promouvoir et vendre une production phonographique

La stratégie de développement et de communication
Les différentes phases du développement
Les enjeux : positionnement et fidélisation, le storytelling
Identifier son écosystème, se fixer des objectifs de communication
Les outils de communication à destination des artistes
Utilité et limite des réseaux sociaux – nouvelles plateformes pour les artistes
Le Marketing digital : à quoi ça sert ?

Le marketing digital et la gestion des datas pour développer ses artistes
Data management, audiences, comportement, profils, cibles
Comprendre comment les départements A&R travaillent avec les données
Quels indicateurs sont analysés pour mesurer la performance des artistes et des campagnes marketing

Stratégies créatives et marketing
Marketing services
Solution d’accélération de promotion
Marketing d’influence
Musique et marques

Vendre et distribuer une production phonographique

La distribution
Historique, état des lieux et enjeux
Label & Artist services : les modules d’accompagnement possibles
Les contrats de la distribution
Le reporting
Le retour du vinyle

La distribution digitale
Présentation du marché digital
Accéder au marché
Optimiser sa sortie digitale
Comprendre les échanges de données entre les acteurs et actrices de la musique
Savoir identifier les ayants droit, les œuvres et les enregistrements

Programme de tutorat/accompagnement individuel :
Chaque stagiaire se voit attribué comme personne tutrice un professionnel ou une professionnelle dans l’activité pour le suivi de son projet professionnel personnel.



Formateurs et formatrices :

Consultants et consultantes en marketing et communication, experts et expertes en communication digitale et numérique, responsables distribution physique et digitale, communicants et communicantes, artistes, représentants DSP…


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid. Évaluations pour délivrance du certificat

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité et certificat du CNM

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel, exposés, présentations, documentations, échanges interactifs et mise en situation.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT

Date de dernière mise à jour de cette page :

05/03/2024

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




Témoignages :