Entreprendre et gérer une production phonographique

Objectif

Analyser la faisabilité du projet de production phonographique. Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique. Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique.
  • Publics concernés : Salariés des différents types d’entreprise du secteur désirant monter en compétences ou valider leurs compétences acquises par l’expérience. Porteurs de projets musicaux désirant se professionnaliser. Actifs désirant s’insérer professionnellement dans le secteur de la musique enregistrée.
  • Prérequis : Pour suivre la formation, qui aboutit à la certification, il est souhaitable de justifier des prérequis suivants : *- niveau BAC *- posséder une culture musicale et être porteur d’un projet musical
  • Durée : 20 jours 140 heures
  • Cout : 3700.00 €

Prochaines sessions

  • Du 30 septembre 2021 au 17 décembre 2021
    IRMA PARIS
    Effectif : 12 personnes
Pré-inscriptions

Programme

La formation ENTREPRENDRE ET GERER UNE PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE prépare à des compétences spécifiques dans le domaine de la production musicale dans l’objectif de permettre aux stagiaires d’être directement opérationnel sur les activités associées et donc de monter en compétences dans leur emploi actuel ou d’entrer sur le marché du travail à l’issue de leur formation.

Activités visées : La certification concerne le champ d’activité de la production musicale (musique enregistrée). Les activités visées sont celles exercées par des labels manager, des directeurs artistiques, des responsables de production, des chefs de projet, des chargés de production…

Les débouchés : Le certifié pourra exercer son activité en tant qu’indépendant ou au sein de :
*- Labels indépendants sous forme associative ou de TPE, PME-PMI (SA, SARL, SCOP):
*- Grands groupes et filiales d’entreprises étrangères que l’on nomme les « majors » en franglais, les filiales nationales de multinationales du disque elles-mêmes issues des grosses entreprises des médias ou de l’entertainment (SONY, UNIVERSAL, WARNER).

Passerelle : certification complémentaire Promouvoir et vendre une production phonographique-> https://cnm.fr/formations/promouvoir-et-vendre-une-production-phonographique/

Programme Entreprendre et gérer une production phonographique

Module 1 Analyser la faisabilité du projet de production phonographique

Le marché du disque

Le marché du disque
Les fondamentaux du marketing appliqué à la musique
Les plateformes d’écoutes et les propriétés digitales de l’artiste

La direction artistique

Signer un artiste
Produire l’album
Le budget de recording

Plan d’action de développement du projet

Définition de la stratégie
Mise en place de l’équipe autour du projet
Elaboration du plan marketing et promotionnel
Flexibilité et réactivité dans le développement du projet

Module 2 : Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique

Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique

Cadre juridique général
Étude des contrats de la production phonographique
Aperçu des contrats d’exploitation phonographique

Organisation, planification et suivi de production

Constitution et gestion de l’équipe de production
Organisation et suivi logistique

Budget, rentabilité, financement et trésorerie

La gestion d’un label
Économie d’un label
Rentabilité et financement d’une production

Module 3 : Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique

Management d’équipe artistique et de production
La relation producteur artiste
Bien appréhender et gérer les personnalités complexes
Gestion de conflits en situation de production

Interventions (sous réserve) :

Clarisse Arnou (Yotanka), Blick Bassy (Othantiq), David Barat (Bellevue Music), Antoine Bisou (Microqlima), Vincent Blaviel (Pop Division Compagny), Marc Bouchet, Clothilde Chabot (Nomad music), Matthieu Dassieu (Baco Music, Felin), Franck Descollonges (Heavenly Sweatness), Frederic Gaudin (Tôt ou tard), Matthieu Gazier (Ekler’O’Shock), Emily Gonneau (Nüagency), Stéphane Laick (At(h)home), Mathieu Lambert (Musiques, médias , machines), Christian Menez (Sound & Vision)

Programme de tutorat/accompagnement individuel :

Chaque stagiaire se voit attribué comme tuteur un professionnel dans l’activité pour le suivi de son projet professionnel personnel

Formateurs

directeurs de labels, directeurs artistiques, responsables administratifs, juristes, formateurs et coachs, consultants, représentants d’instances professionnelles, experts du CNM…

Modalités d'évaluation

quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Certificat « Entreprendre et gérer une production phonographique ».

Modalités pédagogiques et moyens techniques

présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Code CPF 237564 Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

01/02/2021

Bulletin de pré-inscription