Objectif

Comprendre et intégrer les compétences et les comportements nécessaires pour gérer une équipe. Affirmer son rôle de manager et développer les interactions avec les membres de son équipe pour renforcer sa cohésion. Motiver son équipe pour maximiser l’intérêt, l’investissement et la performance de ses membres.
  • Publics concernés : responsables de structures culturelles ou responsables d’un service. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer ses compétences dans la gestion de ses équipes.
  • Prérequis : expérience en responsabilité d’équipe.
  • Durée : 2 jours - 14 heures
  • Fréquence : environ une fois par an
  • Cout : 400,00 €

Prochaines sessions

Des sessions seront programmées prochainement.

Programme

Comment manager une ou des équipes dans le spectacle vivant ou le secteur musical ?
Les spécificités du secteur du spectacle vivant et du milieu artistique.
Définition et principe du management et des ressources humaines.
Le management par projet et la méthode Agile.
Le management en situation crise (gestion et résolution).
Le télétravail (avantages et inconvénients).

Analyser et identifier les points forts et les points de vigilance
De son équipe et en lien avec l’environnement professionnel.
De soi : quel manager êtes-vous ? Quelles sont vos compétences sur lesquelles vous appuyer ?
Identifier un mode de leadership adapté.

Animer et motiver ses équipes
Évaluer et comprendre les leviers de motivation des personnes.
Animer une réunion d’équipe en présentiel et en distanciel.
L’entretien d’évaluation ou l’entretien annuel.

Encadrer et évaluer ses équipes
Identifier les compétences de son équipe et savoir fixer des objectifs.
Formuler des règles et un cadre de travail commun.
Les 4 étapes d’une délégation afin de favoriser l’autonomie des collaborateurs.
Les principes d’une animation d’équipe dans le cadre du télétravail.

Communiquer avec ses équipes
Établir une communication efficiente avec ses équipes.
Différencier et appréhender les types de communication (communication verbale, communication para-verbale, communication non-verbale).
Savoir mener un entretien.

Gérer des conflits
Savoir appréhender et identifier les différents types de conflit.
Clarifier les enjeux d’un conflit.
Savoir prendre du recul en tant que manager.
Maîtriser et s’appuyer sur ses émotions.
Identifier les comportements et posture de managérial.
Comment résoudre un conflit ?

Témoignage

Robin HAMMOUTI

chargé de production Kaa production

Les grands fondements du Management ont été abordés et/ou rappelés. Son déroulé est ludique, logique et pédagogique. Mention particulière pour la finesse de Mr.Bouchet dans l’adaptation du module proposé aux situations et cas pratiques de chacun des participants de la formation. Un agréable environnement participatif s’est vite installé.

Mars 2022

Formateurs

Marc Bouchet (formateur, consultant).

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible au CPF Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

22/02/2021