Manager une équipe

Objectif

Comprendre et intégrer les compétences et les comportements nécessaires pour gérer une équipe. Affirmer son rôle de manager et développer les interactions avec les membres de son équipe pour renforcer sa cohésion. Motiver son équipe pour maximiser l’intérêt, l’investissement et la performance de ses membres.
  • Publics concernés : Responsables de structures culturelles ou responsables d’un service. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer ses compétences dans la gestion de ses équipes.
  • Prérequis : Expérience en responsabilité d’équipe.
  • Durée : 2 jours 14 heures
  • Cout : 400.00 €

Prochaines sessions

  • Du 20 septembre 2021 au 21 septembre 2021
    We Work Paris
    Effectif : 10 personnes
Pré-inscriptions

Programme

Comment manager une ou des équipes dans le spectacle vivant ou le secteur musical ?
Les spécificités du secteur du spectacle vivant et du milieu artistique
Définition et principe du management et des ressources humaines
Le management par projet et la méthode AGILE
Le management en situation crise (gestion et résolution)
Le télétravail (avantages et inconvénients)

Analyser et identifier les points forts et les points de vigilance
De son équipe et en lien avec l’environnement professionnel
De soi : quel manager êtes-vous ? Quelles sont vos compétences sur lesquels vous appuyer ?
Identifier un mode de leadership adapté

Animer et motiver ses équipes
Evaluer et comprendre les leviers de motivations des personnes
Animer une réunion d’équipe en présentiel et en distanciel
L’entretien d’évaluation ou l’entretien annuel

Encadrer et évaluer ses équipes
Identifier les compétences de son équipe et savoir fixer des objectifs
Formuler des règles et un cadre de travail commun
Les 4 étapes d’une délégation afin de favoriser l’autonomie des collaborateurs
Les principes d’une animation d’équipe dans le cadre du télétravail

Communiquer avec ses équipes
Établir une communication efficiente avec ses équipes
Différencier et appréhender les types de communication (Communication verbale, Communication para-verbale Communication non-verbale)
Savoir mener un entretien

Gérer des conflits
Savoir appréhender et identifier les différents types de conflit
Clarifier les enjeux d’un conflit
Savoir prendre du recul en tant que manager
Maitriser et s’appuyer sur ses émotions
Identifier les comportement et posture de managérial
Comment résoudre un conflit ?

Formateurs

Marc Bouchet (formateur, consultant)

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mise en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier.

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible au CPF Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

22/02/2021

Bulletin de pré-inscription