Mettre en place et commercialiser une billetterie
Objectif
Comprendre et maitriser la législation des ERP, de la billetterie et du CRM Définir une stratégie commerciale 2.0 et mettre en œuvre une politique de fidélisation Mettre en oeuvre une gestion de projet pour choisir un progiciel de billetterie, de CRM et des outils relationnels adaptés à ses besoinsDes modules opérationnels dédiés aux métiers de la billetterie et de l’accueil qui visent le développement des compétences digitales et commerciales. Une formation construite autour des problématiques rencontrées par ces personnels en première ligne.
- Publics concernés : Personnels déjà en poste et souhaitant acquérir ou conforter de nouvelles compétences commerciales et marketing digital ou toutes personnes désireuses de travailler dans la culture dans des services de billetterie et d'accueil
- Prérequis : Une expérience préalable en accueil et/ou billetterie est souhaitable mais pas indispensable
- Durée : 3 jours - 21 heures
- Fréquence : une à deux fois par an
- Cout : 550,00 €
Prochaines sessions
Des sessions seront programmées prochainement.
Programme
Règlementation, législation et commercialisation d’une billetterie en 2022
La réglementation des ERP
Les fondamentaux des règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP)
Les obligations réglementaires concernant les publics en situation de handicap
La législation de la billetterie du spectacle vivant
L’histoire de la billetterie, du matériel à l’immatériel
Les fondamentaux de la législation de la billetterie spectacle vivant
Les différents systèmes de contrôle d’accès
La relation client et le RGPD
Présentation du RGPD
Réaliser un registre de données
Présentation des bonnes pratiques
Sécuriser ses données
L’art d’énoncer des interdictions
Analyser les grandes tendances relationnelles
Intégrer la méthode de l’assertivité
Présentation des principales méthodes de gestion de litige
Rappel du cadre fiscal de la billetterie
Le cadre juridique et fiscal de la billetterie dans le spectacle vivant
Les taux de TVA et les différentes déclarations
La durée de conservation des différentes pièces comptables
Les stratégies digitales dans la Culture
Présentation de la transformation digitale post Covid-19
Cartographie des publics culturels et de leurs usages
Définir ses offres et ses tarifs
La vente additionnelle
Présentation de la vente additionnelle
Distinguer les grandes typologies de la psychologie des besoins
Démonstration de l’importance du pitch de vente
Convertir et fidéliser
L’importance du parcours client : du visiteur à l’acheteur
Démontrer l’importance de l’expérience client : de l’acheteur à l’ambassadeur
Récapitulatif des bonnes pratiques
La gestion de projet SI
Présentation des fondamentaux des systèmes d’information
Piloter une stratégie d’accompagnement au changement
L’importance de déployer une politique environnementale du numérique
Les progiciels de billetterie
Présentation des spécificités d’un progiciel de billetterie Saas
Présentation des principaux logiciels de billetterie
Les outils de la relation client
Présentation des spécificités d’un progiciel de CRM
Présentation des principaux logiciels de CRM
Présentation des principaux outils relationnels de la relation client
Les indicateurs de performances clés (KPI)
Démontrer l’importance d’analyser et de mesurer son audience
Présentation du ROI
Nombreux exercices et cas pratiques, individuels et collectifs, évaluations formatives à chaque étape clé de chaque séquence
Formateurs
Corinne LEFEBVRE, experte des problématiques de billetterie, de vente, de relation client et d’accueil des publics
Modalités d'évaluation
Nombreux exercices et cas pratiques, individuels et collectifs, évaluations formatives à chaque étape clé de chaque séquence
Etude de satisfaction et d'impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.
Ouvrage fourni avec la formation
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible au CPF. Consultez les autres dispositifs de financement
Délai d'accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Date de dernière mise à jour de cette page
21/12/2021