Organisation de spectacles et d’évènements

Mettre en place et commercialiser une billetterie

Objectif

Comprendre et maitriser la législation des ERP, de la billetterie et du CRM. Définir une stratégie commerciale 2.0 et mettre en œuvre une politique de fidélisation. Mettre en œuvre une gestion de projet pour choisir un progiciel de billetterie, de CRM et des outils relationnels adaptés à ses besoins.


Des modules opérationnels dédiés aux métiers de la billetterie et de l’accueil qui visent le développement des compétences digitales et commerciales. Une formation construite autour des problématiques rencontrées par ces personnels en première ligne.

  • Publics concernés : Personnels déjà en poste et souhaitant acquérir ou conforter de nouvelles compétences commerciales et marketing digital ou toutes personnes désireuses de travailler dans la culture dans des services de billetterie et d'accueil
  • Prérequis : Une expérience préalable en accueil et/ou billetterie est souhaitable mais pas indispensable
  • Durée : 3 jours - 21 heures
  • Fréquence : une à deux fois par an
  • Cout : 600,00 €

Prochaines sessions

  • 24 avril 2023 au 26 avril 2023
    CNM Paris

    Effectif : 15 personnes
    Cette formation fait partie du parcours Parcours billetterie
Pré-inscriptions

Programme

Règlementation, législation et commercialisation d’une billetterie

L’histoire de la billetterie, du matériel à l’immatériel

Les fondements historiques

L’organisation de la Culture en France (acteurs publiques et privés)

La réglementation des ERP
Les fondamentaux des règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP)
Les obligations réglementaires concernant les publics en situation de handicap

La législation de la billetterie en France
Les fondamentaux de la législation de la billetterie en France
Les caractéristiques des supports matériel et immatériel (billet et pass)

Le contrôle d’accès et les fraudes
Les différents systèmes de contrôle d’accès
La technologie associée

La relation client et le RGPD
Le RGPD et le registre de données
Le cas des données sensibles et l’importance de la sécurisation des données

Rappel du cadre fiscal de la billetterie
Le cadre juridique et fiscal de la billetterie en France
Les taux de TVA et les différentes déclarations

Le marketing digital dans la culture

Présentation de la transformation digitale post Covid-19

Les nouveaux délais moyens de traitement


Les publics de la Culture

Cartographie des publics culturels et de leurs usages
Quelles actions pour quels publics

La vente additionnelle
La vente additionnelle et le yield management
Définir ses tarifs et sa grille tarifaire

Acquérir et convertir
L’importance de la mutualisation et de l’affiliation
Récapitulatif des bonnes pratiques


La gestion de projet SI

Présentation des fondamentaux des systèmes d’information
Piloter une stratégie d’accompagnement au changement
L’importance de déployer une politique environnementale du numérique

Les progiciels de billetterie
Présentation des spécificités d’un progiciel de billetterie Saas
Présentation des principaux logiciels de billetterie

Les outils de la relation client
Présentation des spécificités d’un progiciel de CRM
Présentation des principaux logiciels de CRM

Présentation des principaux outils relationnels de la relation client

Les indicateurs de performances clés (KPI)
Les indicateurs du digital et la mesure du ROI
Mesurer la satisfaction son audience

Nombreux exercices et cas pratiques, individuels et collectifs, évaluations formatives à chaque étape clé de chaque séquence


Formateurs

Corinne LEFEBVRE, experte des problématiques de billetterie, de vente, de relation client et d’accueil des publics

Modalités d'évaluation

Nombreux exercices et cas pratiques, individuels et collectifs, évaluations formatives à chaque étape clé de chaque séquence

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible CPF. Particuliers sans financement, nous consulter

Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

08/11/2022

Bulletin de pré-inscription