Mettre en place et commercialiser une billetterie


Objectifs de la formation Mettre en place et commercialiser une billetterie

Objectifs


Comprendre et maitriser la législation des ERP, de la billetterie et du CRM. Définir une stratégie commerciale 2.0 et mettre en œuvre une politique de fidélisation. Mettre en œuvre une gestion de projet pour choisir un progiciel de billetterie, de CRM et des outils relationnels adaptés à ses besoins.


Fiche technique de la formation Mettre en place et commercialiser une billetterie

Fiche technique

Publics concernés :

Personnels déjà en poste et souhaitant acquérir ou conforter de nouvelles compétences commerciales et marketing digital ou toutes personnes désireuses de travailler dans la culture dans des services de billetterie et d’accueil


Prérequis :

Une expérience préalable en accueil et/ou billetterie est souhaitable mais pas indispensable


3 jours – 21 heures


16 personnes


Cout :

785.00 €



Programme de la formation Mettre en place et commercialiser une billetterie

Règlementation et commercialisation d’une billetterie

L’histoire de la billetterie, du matériel à l’immatériel

Les fondements historique
L’organisation de la Culture en France (parties prenantes publiques et privés)

La réglementation des ERP
Les fondamentaux des règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP)
Les obligations réglementaires concernant les publics en situation de handicap

La législation de la billetterie en France
Les fondamentaux de la législation de la billetterie en France
Les caractéristiques des supports matériel et immatériel (billet et pass)

Le contrôle d’accès et les fraudes
Les différents systèmes de contrôle d’accès
La technologie associée

La relation client et le RGPD
Le RGPD et le registre de données
Le cas des données sensibles et l’importance de la sécurisation des données

Rappel du cadre fiscal de la billetterie

Le cadre juridique et fiscal de la billetterie en France
Les taux de TVA et les différentes déclarations

Le marketing digital dans la culture
Présentation des nouveaux usages digitaux
Les nouveaux leviers d’acquisition des publics

Les publics de la culture
Cartographie des publics culturels et de leurs usages
Quelles actions pour quels publics

La vente additionnelle
La vente additionnelle et le yield management
Définir ses tarifs et sa grille tarifaire

Acquérir et Convertir
L’importance de la mutualisation et de l’affiliation
Récapitulatif des bonnes pratiques

La gestion de projet SI
Les fondamentaux des systèmes d’information
L’importance de déployer une politique environnementale du numérique

Les progiciels de billetterie
Les spécificités d’un progiciel de billetterie Saas
Les phases de rédaction d’un cahier des charges

Les outils de la relation client
Présentation des spécificités d’un progiciel de CRM
Présentation des principaux outils relationnels de la relation client

Les indicateurs de performances clés (KPI)
Mesurer ses actions
Mesurer la satisfaction son audience

Nombreux exercices et cas pratiques,évaluations formatives à chaque étape clé de chaque séquence.


Informations & conditions de la formation Mettre en place et commercialiser une billetterie

Informations & conditions

Formateurs et formatrices

Corinne LEFEBVRE, experte des problématiques de billetterie, de vente, de relation client et d’accueil des publics


Modalités d’évaluation

Nombreux exercices et cas pratiques, individuels et collectifs, évaluations formatives à chaque étape clé de chaque séquence


Etude de satisfaction et d’impact

Bilans à chaud et à froid.


Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.


Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.


Délai d’accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Financements

Non éligible CPF

Autres modes de financements

Consultez les autres dispositifs de financement


Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT


Date de dernière mise à jour de cette page

08/12/2023