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La production phonographique : Les fondamentaux



Comprendre l’environnement professionnel d’une structure de production phonographique Sécuriser le cadre juridique et les différents niveaux de relations contractuelles Savoir mettre en œuvre un projet de production phonographique Maitriser l’économie de son projet Mettre en place la stratégie marketing et la communication


Publics concernés :

toute personne ayant un projet de production phonographique ou de création d’un label, auteurs, compositeurs.

Prérequis :

avoir un projet musical est préférable.

Durée :

5 jours
– 35 heures


Fréquence :


15 personnes

Coût :

1050.00


En partenariat avec :



L’environnement professionnel de la production phonographique
Connaître le cadre professionnel de la production phonographique
Identifier les parties prenantes publiques et privées du secteur
Construire son catalogue et mettre en place une stratégie globale

Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique
Connaître les textes juridiques qui encadrent l’activité de production phonographique Négocier ses relations contractuelles avec les artistes
Négocier les contrats avec des tiers pour l’exploitation de l’enregistrement.

Organisation et gestion de la production phonographique
Gérer une production : montage, budgets, réalisation, fabrication
Appliquer la Convention collective de l’édition phonographique.
Adhérer aux sociétés de gestion collective des droits voisins
Monter des dossiers de demande d’aides à la production

Exploitation économique de la production
Distribuer et commercialiser une production
Identifier les sources de revenus potentiels
Calculer la rentabilité d’un enregistrement
Gérer la trésorerie d’exploitation

Le marketing de la musique enregistrée
Définir une stratégie marketing
Mettre en place des actions de communication
Utiliser les outils numériques et digitaux
Suivre et évaluer l’impact de ces actions



Formateurs et formatrices :

Anne Moreau (avocate), Fréderic Gaudin (Tôt Ou tard), Stéphane Laick (directeur, At[h]ome), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music), Isabelle FONTAN (Fondatrice de MOX)


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Date de dernière mise à jour de cette page :

04/12/2023

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




Olivier LALANE

directeur de la création Le Philtre

La formation était vraiment d’une qualité supérieure à mes attentes, avec des intervenants solides et très disponibles pour nos questions. J’ai appris énormément de choses durant ces 5 jours, qui me permettent maintenant de faire passer mon projet de l’abstrait au concret, merci beaucoup !

Juin 2022

Emilie HAUTERVILLE

Agent du ministère de l’intérieur

Le choix des intervenants est judicieux. Cela m’a permis de me situer dans le domaine et de comprendre ce qu’il reste à faire pour atteindre les objectifs dans la production musicale.

Février 2022

Benoit TESSON

Gérant d’un cabinet de conseil

Excellente qualité. En tout cas répondant bien à ma problématique : appréhender le plus possible d’aspects du métier de producteur de phonogrammes. En particulier les aspects juridiques, économiques, et meilleures pratiques, avec des retours d’expérience concrets.

FEVRIER 2023