Profession Producteur

Objectif

Savoir mettre en œuvre un projet de production. Maîtriser les différents niveaux de relations contractuelles. Mettre en place une stratégie de lancement et un rétroplanning de sortie. Comprendre les fondamentaux d’une structure de production.
  • Publics concernés : Toutes personnes ayant un projet de production phonographique ou de création d'un label.
  • Prérequis : Avoir un projet musical est préférable.
  • Durée : 5 jours 35 heures
  • Cout : 500.00 €

Prochaines sessions

  • Du 04 octobre 2021 au 08 octobre 2021
    CNM Paris
    Effectif : 8 personnes
Pré-inscriptions

Programme

Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique

  • Introduction : Code de la propriété intellectuelle, Code du travail et gestion collective des droits voisins
  • La qualité pour être producteur
  • Négocier ses relations contractuelles avec les artistes : un contrat de travail et un contrat de cession de droits (la cession des différents droits d’autoriser, l’extension du champ de la cession de droit avec l’apparition des nouvelles technologies, exclusivité, contreparties, engagements mutuels…)
  • Négocier les contrats avec des tiers pour l’exploitation de l’enregistrement

La production

  • Gérer une production : montage, budgets, réalisation, fabrication,
  • Le métier de producteur, la construction d’un catalogue, les fondamentaux stratégiques
  • Appliquer la Convention collective de l’édition phonographique
  • Négocier les contrats avec des tiers autour de la production elle-même (musiciens, réalisateurs…)
  • Adhérer aux sociétés de gestion collective des droits voisins (SCPP/SPPF) et gérer le code ISRC
  • Monter des dossiers de demande d’aides à la production

L’exploitation de la production

  • Analyser son marché
  • Commercialiser une production : licence, distribution physique et numérique, ventes directes, export, exploitation sous licence d’un enregistrement, fabrication
  • Gérer les redevances
  • Calculer la rentabilité d’un enregistrement (marge unitaire, prévisionnel et notion de point mort)
  • Payer les droits de reproduction mécanique et connaître les différents contrats avec la SDRM
  • Monter un catalogue et créer un label

La communication dans l’industrie musicale

  • Rédiger un plan marketing en intégrant une stratégie web
  • Rédiger un plan médias
  • Évaluer l’impact des différents médias
  • Utiliser les réseaux sociaux, la presse
  • Monter des opérations de relations publiques

Formateurs

Anne Moreau (avocate), Fréderic Gaudin (Tôt ou Tard), Christian Menez (consultant), Stéphane Laick (directeur, At[h]ome), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music),

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mise en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier.

Ouvrage fourni avec la formation

Profession ProducteurLes contrats de la musique (éditions IRMA)

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible au CPF Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

18/05/2020

Bulletin de pré-inscription