International

Europe

Parce qu’une véritable culture musicale européenne commune est un accélérateur de cohésion, de diversité et de compétitivité européennes, le Centre national de la musique a souhaité mettre la musique au cœur des enjeux européens et accompagner les professionnels français dans leurs projets à l’échelle européenne via une unité de conseil dédiée à l’Europe.

Photo : Guillaume Périgois via Unsplash

Le CNM vous accompagne

Vous avez un projet musique à portée européenne, vous cherchez des partenaires, un conseil pour monter votre projet, contactez-nous.

Programmes de financement européens

Il existe plusieurs opportunités de financement pour la musique.

Les programmes sectoriels : 

Europe Créative/volet Culture

Le volet Culture du programme Europe Créative soutient un large éventail de secteurs culturels et créatifs, dont la musique, et encourage la coopération et les échanges entre les organisations culturelles et les artistes en Europe et au-delà.

Erasmus+

Erasmus+ soutient des actions et activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport et offre à ses bénéficiaires la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Le programme aide aussi les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Le second pilier du programme « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » a pour objectif de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales et comporte notamment un cluster « Culture, créativité et société inclusive » dont l’un des domaines est dédié au « patrimoine culturel européen et industries culturelles et créatives ».

I-Portunus

Programme dédié à tester divers modèles de mobilité pour les artistes, les créateurs et les professionnels de la culture.

Les fonds structurels : 

Fonds européen de développement régional

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Fond social européen

Le FSE est le fonds social de l’UE. Son but est de favoriser l’emploi, la formation, l’inclusion sociale et les capacités administratives des employeurs dans les territoires.

Les fonds structurels

Fonds européen de développement régional

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Fond social européen

Le but du Fonds social européen est de favoriser l’emploi, la formation, l’inclusion sociale et les capacités administratives des employeurs dans les territoires.

Music Moves Europe

Pour promouvoir la diversité, la créativité et l’innovation de la musique européenne, la Commission européenne a lancé Music Moves Europe qui regroupe sous une même bannière les actions en direction de la musique : études, financements, etc.

Publications :


EMEE

Le CNM préside l’association EMEE, réseau européen des initiatives export, qui œuvre au niveau européen pour l’export de la musique.

EMEE porte le projet EMX (European Music Export), financé par la Commission européenne, qui vise à tester de nouvelles stratégies pour développer et promouvoir l’export de musique européenne. En collaboration avec les réseaux représentant les professionnels de la musique, les artistes, les musiciens, les auteurs et les compositeurs européens, l’objectif général de ce travail est d’expérimenter différentes approches pour renforcer l’ancrage international du secteur musical de l’UE et de générer de nouvelles connaissances par le biais de la recherche et d’actions pilotes innovantes.


Contacts :

  • Corinne SADKI, conseillère auprès de la direction générale en charge de des affaires européennes et de l’égalité entre les femmes et les hommes,
  • Alessandra ANDOUARD, chargée de coordination sujets égalité femmes-hommes et Europe,
  • Leslie DE GOUVILLE, chargée de mission Europe et égalité femmes-hommes.