Intervenants

Marie-Caroline Blayn

MECELINK

Marie-Caroline Blayn a une expertise de 15 ans à des postes marketing et communication de marque dans l’industrie sur différents marchés. Elle a eu en charge la stratégie marketing et opérationnelle, la communication interne et externe de ses marques, le développement du web et l’encadrement d’équipes. 

En parallèle, elle a apporté ses compétences à des associations humanitaires en tant que bénévole : une sorte d’immersion dans cet univers si différent. 

Dans le cadre de ses postes de salariée, elle a été amenée à développer à plusieurs reprises des projets de mécénat d’entreprise pour ses propres marques. Une démarche déclenchée grâce à une rencontre : un salarié du Samusocial de Paris qui lui a suggéré de faire don de produits (crèmes et sticks lèvres Dermophil Indien) à des personnes sans abri. Elle a donc mis en place son 1er projet de mécénat en nature avec le Samusocial de Paris. Un an après, elle construisait un produit partage avec l’association Rêves. Un déclic qui lui a donné l’envie d’aller plus loin et de se lancer dans une aventure humaine.

Lors de cette expérience de mécénat en entreprise, elle s’est rendue compte que :
• certaines associations ne pouvaient pas la conseiller par méconnaissance du monde de l’entreprise ;
• pour le collaborateur d’entreprise, développer un partenariat n’est pas si simple et « bricoler n’est pas la meilleure solution » ;
• un regard extérieur, expérimenté, qui a une bonne culture de ces deux univers pouvait permettre d’éviter les erreurs d’appréciation, de choix et d’apporter des conseils sur mesure pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire. 

L’idée de créer la passerelle Mécélink devenait une évidence. C’est pour ces raisons qu’aujourd’hui elle apporte ses compétences et son savoir-faire en tant que consultante auprès de ces deux univers. 

Marie-Caroline Blayn est membre de la Fundraising Académie et donne des formations sur le mécénat d’entreprise à l’AFF (Association française des fundraisers) et au CFF (Certificat français du fundraiser) de l’ESSEC.