Intervenants

Pierre Brini

LABA

Diplômé d’histoire des relations internationales à l’Institut européen de Florence (Italie) et de sciences politiques à l’université de Grenoble, Pierre commence son parcours professionnel en tant que secrétaire général de la compagnie Image Aiguë où, de 2004 à 2011, il est plus particulièrement en charge des projets européens (5 projets financés et gérés) et des projets de territoire. 

Il s’investit à partir de 2011 dans le développement de Mezzanine Spectacles (Paris, Lyon, Toulouse), bureau d’accompagnement de projets culturels internationaux, où il accompagne environ 10 projets internationaux par an dans le développement stratégique, le dépôt de dossier, la gestion et la mise en œuvre opérationnelle des coopérations. Il conçoit et met en œuvre, de 2013 à 2015, l’incubateur international du Carreau du temple (Paris), dispositif d’accompagnement à l’internationalisation de carrières d’artistes et d’entrepreneurs créatifs. 

De 2012 à 2013, il accompagne plus particulièrement le réseau Banlieues d’Europe dans le développement de sa stratégie internationale et son ancrage local et national. 

En 2017, il rejoint l’équipe du LABA à Bordeaux (poste basé à Lyon), pôle de compétences sur les coopérations européennes et internationales, en tant que responsable de la formation et de l’accompagnement. 

Formateur sur les thématiques des financements européens et de l’entrepreneuriat culturel et créatif depuis 2007, il intervient en formation initiale (professeur associé à l’IEP Grenoble, Lyon, université Lyon 2, université d’Amiens) et formation continue (ARDEC, IRMA, IESA Lyon et Paris, EAC, Belle Ouvrage, ARTES, etc.). 

Pierre possède une connaissance et une expérience précise sur la question de l’accompagnement de l’entrepreneuriat, de l’économie sociale et solidaire et des projets européens (Europe créative, Erasmus+, Fonds social européen, INTERREG, Europe pour les citoyens, COSME). 

Intervient pour ces formations :