Appels à projets/candidatures

Le CNM propose une première journée d’accompagnement au dépôt de projets dans le cadre du programme Europe créative

Publié le : 22/06/2021

Suite au lancement des premiers appels à propositions du programme Europe créative, dont la date limite de soumission des dossiers est fixée au 7 septembre 2021, le CNM organise une première journée d’accompagnement personnalisé des porteurs de projet européens.

Le CNM propose une première journée d'accompagnement au dépôt de projets Europe Créative
Photo : Mika Baumeister via Unsplash

Le Centre national de la musique organise, le 12 juillet 2021, une journée de conseil pour les structures du secteur musical qui souhaitent déposer des projets de coopération portant sur les activités suivantes :

  • la création musicale, la promotion, la distribution et la monétisation des contenus, ainsi que l’adaptation du secteur aux évolutions récentes du paysage technologique, légal et économique en Europe ;
  • la circulation transfrontalière des œuvres européennes et l’export de la musique au-delà des frontières de l’Union européenne.

Pour vous accompagner :

Le Relais Culture Europe sera présent pour présenter le programme Europe créative et ses opportunités, vous conseiller et échanger avec vous sur votre projet. Poursuivant sa mission de bureau Europe créative pour la période 2021-2027, le Relais Culture Europe informe et accompagne les acteurs culturels, créatifs et de l’audiovisuel sur l’ensemble des appels du programme Europe créative.

Plusieurs sessions d’une heure de conseil personnalisé seront organisées durant cette journée, au cours desquelles vous pourrez être accompagné par des spécialistes des projets européens :

  • Katia Bouferrache : aujourd’hui consultante en content strategy pour l’agence WeBelong, Katia Bouferrache a notamment construit son expertise autour des sujets européens en tant que directrice adjointe du festival Europavox pour lequel elle s’est d’abord chargée de lever des fonds européens (4 M€, Europe créative 2016 et 2020) avant de prendre en charge la coordination de l’ensemble des activités, puis le développement de la stratégie éditoriale et digitale de la marque ;
  • Marie Fol est une conseillère indépendante et une gestionnaire culturelle basée à Amsterdam, où elle a auparavant géré le Creative Europe Desk NL. Avocate de la collaboration culturelle internationale, Marie Fol est impliquée dans de nombreuses initiatives européennes soutenant la mobilité des artistes et des professionnels de la culture confrontés à des obstacles à leur mobilité. Marie travaille notamment en tant que cheffe de projet pour Keychange depuis 2019 pour le Reeperbahn Festival (Allemagne) et conseille le secteur britannique dans l’implémentation d’un point de contact de la mobilité post-Brexit. Marie préside On the Move, le réseau international dédié à la mobilité culturelle, contribuant régulièrement à ses activités de recherche, notamment l’étude opérationnelle i-Portunus (2019) ;
  • Fabien Miclet est consultant indépendant, spécialisé dans les enjeux culturels européens. Coauteur de plusieurs études pour la Commission européenne et initiateur de différents projets européens, il est par ailleurs impliqué dans diverses conférences internationales du secteur de la musique. Il conseille en outre plusieurs organisations professionnelles et publiques, dont le CNM, sur les questions européennes. Diplômé du Collège d’Europe, il est chargé de cours à Sciences Po Lille et à l’université de Lille ;
  • Elise Phamgia : basée à Bruxelles depuis 2016, Elise Phamgia a construit une expertise dans les projets de coopération culturels internationaux entre Paris, Lyon et Montréal. En 2018, elle prend la coordination de Liveurope, la première initiative paneuropéenne dont le but est de soutenir 16 salles de concerts emblématiques dans leurs efforts de promotion des artistes montants de la scène européenne.

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous, en nous précisant le contenu de votre projet.

Attention le nombre de participants à cette journée est limité et la date limite d’inscription est fixée au 2 juillet.

Ces rendez-vous auront lieu en présentiel à Paris ou en ligne en fonction de votre situation géographique.