EN UNE France
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
- Prix Andrée Chedid 2024
- Rappeuses En Liberté 2024
- She Raps 2024
- Go In Seine-Saint-Denis 2024
- Normandie – Tremplin DJ Touquet Music Beach 2024
- Occitanie – +SilO+ 2024
- Marseille – Tremplin Delta Festival 2024
- Marseille – Tremplin Fiesta des Suds 2024
- Cannes – Tremplin des Plages électroniques 2024
- Cannes Synch Awards 2024
- Tremplin Music’AL 2024
Aide CNM
Autre aide
Métier
Artiste
Musique enregistrée / édition musicale
- CCN de l’édition : l’extension de l’accord de remplacement du 20/04/2024 envisagée
- La CISAC sur l’IA : « Nous ne pouvons pas laisser les entreprises technologiques et les décideurs politiques prendre toutes les décisions »
- Pourquoi les artistes retirent de leurs pages Spotify les remixes adaptés à TikTok
Spectacle
Nomination
Territoire
- Manche – Festival Papillons de Nuit : 2 jours annulés en raison des intempéries
- Caen – Au Cargö, la réaction des deux candidats à la délégation de service public
- Saint-Brieuc – Art Rock passe entre les gouttes et réunit 82.000 festivaliers
- Laval – 3 Éléphants : ce que fait le festival pour réduire le son des concerts
- Pays de la Loire – Région Médicis : le réseau des résidences artistiques
- Périgueux – Nomination de Rémi Chastenet à la direction du Sans Réserve
- Occitanie – Opéra itinérant à bord du bus Papageno
- PACA – Plus inclusive, plus responsable, plus solidaire… Comment fait-on la fête en 2024 à Marseille ?
- Guyane – L e triomphe de la musique urbaine
- Guadeloupe – Festival Terre de blues : record de fréquentation pour l’édition 2024
Écologie
- Au Bon Air, un DJ qui voulait venir en jet privé déprogrammé : comment les festivals font leur introspection écoresponsable
- Les concerts parisiens de Taylor Swift ont coûté très cher à la planète
- Paris – La Gaîté Lyrique, vers un lieu régénératif : « Notre grande fierté, c’est de ne pas figer les usages »
Économie France
Politique
- Élections européennes : les principales mesures des candidats en matière de culture
- Élections européennes : la Coalition française pour la diversité culturelle adresse un questionnaire aux candidats
- Quelle place pour la musique dans l’UE ? Le CNM pose la question
- Élections européennes : le moment de se mobiliser pour l’Europe culturelle, selon la FNCC
Santé
Inclusion / discrimination
Enseignement
Média
Économie Monde
Marketing
Innovation
Juridique
Marchés internationaux
Europe
- Pays-Bas – La TVA sur les livres, les concerts et les billets de théâtre passera de 9% à 21%
- Suède – FKP Scorpio annonce l’expansion des activités et le rachat de la société suédoise Nordic Exhibitions & Events AB
- Pays baltes – Fiche sur les marchés de l’Estonie, de la Lettonie et la Lituanie
- UK – Etude sur les freelancers dans le secteur du live
- UK – Les distributions de la société de gestion des droits mécaniques ont augmenté de 8,5 % en 2023
- UK – Les salles de concert s’éteignent en masse
- Suisse – Rapport sur le marché du live
- Roumanie – Le marché musical émergent se développe rapidement et rattrape les marchés plus développés
- Europe – Viagogo se dit « pleinement engagé » envers ses obligations légales
Afrique
- Libéria – Lancement de la Mano River Music Conference
- Nigéria – Warner Music ouvre ses premiers locaux à Lagos
- Kénya – Les OGC sommées de cesser leurs activités en attendant un procès
- Afrique du Sud – Les artistes gagneront 14 M$ sur Spotify en 2023
- Afrique – Interview de Temi Adeniji, directrice générale de Warner Music Africa
Amérique
- Amérique du Nord – Vers une promotion monopolistique de la musique : une analyse des tournées de concerts
- USA – La Chambre des représentants adopte le Ticket Act
- USA – La NMPA, Spotify & la bataille du bundle
- Mexique – Les échanges culturels entre le Mexique et la Colombie stimulent la musique mexicaine
Asie
- Japon – Rapport sur le marché de la musique enregistrée
- Corée du Sud – Accord de licence entre NetEase Cloud Music et la société sud-coréenne Kakao Entertainment
- Corée du Sud – L’inscription de Hybe sur la « liste de surveillance antitrust » lui sera-t-elle dommageable ?
- Indonésie – L’essor de la musique heavy metal
- Malaisie – Tirer parti de l’essor de l’industrie musicale du pays
- Philippines – La majorité des personnes travaillant dans l’industrie musicale gagnent moins de 20 000 pesos par mois
Océanie
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir nos informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.