Pour comprendre l’écosystème des musiques et variétés,
un survol hebdomadaire de ce qui l’agite est recommandé
EN UNE France
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
- Chantier des Francofolies
- Bourse de compagnonnage Adami x JSLP
- Aide à la composition musicale
- Echos, résidence de création pour œuvre sonore
- Concours de composition Contrapuncta
- IDF – Grand Zebrock 2026
- Toulouse – Women Metronum Academy
- Cotentin – Le Tremplin
- Marseille/IDF/La Réunion – Tremplin des Voix
- Haute Savoie – Tremplin Guitare en Scène
- Marseille – Sirar, soutien à la composition de musique de film
- La Réunion – Showcase Iomma 2026
PROFESSIONNEL
- Crédit d’impôt en faveur de l’édition d’œuvres musicales
- Aides déconcentrées au spectacle vivant
- IncuBAP, incubateur de bureau d’accompagnement et de production
- Ingénieuses #2
- Bretagne – Convention de partenariat musiques actuelles
- Soutien à la création (Spedidam)
- Legato, soutien à la diffusion de musique contemporaine
Métier
Artiste
- Auteurs : le SNAC exclu de la FNSAC ; création d’un syndicat CGT des artistes auteurs « écrit et musique »
- FNSAC : La CGT Spectacle se sépare d’un syndicat mais pas des artistes auteur.trice.s
- SNAC : Tout en condamnant cette exclusion, le SNAC poursuit son engagement
- Mutations technologiques : impacts sur le métier des compositrices et compositeurs de musique contemporaine
Phono.
Spectacle
- CCN EAC : avis relatif à l’extension d’un accord sur le financement des activités sociales
- PLF 2026 : La Scène indépendante estime que le budget est « préoccupant pour le spectacle vivant indépendant »
- Crowdbuilder, un outil pour aider les organisateurs de concerts à développer leur public et à créer des communautés
- D’hôte à invité : comment le festival de musique a évolué au fil du temps
- Etablissement culturel et gestion des éclairages
Filière
- Jeunes professionnel.le.s : palmarès des #PrixLNO 2025
- Lancement de « La Clef », la nouvelle plateforme dédiée à la musique contemporaine
- « L’Empire » du rap français : dans les coulisses d’un milieu dominé par des rappeurs ultracapitalistes
- Rap feat. narcotrafic : tout pour le fric
- Cédric Arnaudet, auteur de « Enquête sur les samples du rap américain », raconte l’évolution du hip hop en France
Économie – France
- Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 2e trimestre 2025
- Le fabuleux destin des comédies musicales françaises sur le continent asiatique
- MaMA 2025 : « La tarification dynamique doit rester raisonnée, transparente et maîtrisée » (Eddie Aubin)
- La délicate position des structures de musique classique face à l’argent de Pierre-Édouard Stérin
- La Sacem, moteur de l’influence de la création française à Hollywood
Égalité
- Derrière les 100 chansons les plus écoutées en France, une industrie du disque très masculine
- Angers – « Le Elles Festival n’est pas qu’un rendez-vous pour les personnes qui se sentent concernées » (M. Alaitru)
- Europe – Impala publie son 5e rapport « Égalité, diversité, inclusion »
- UK – Les cinq P : le plan d’action de l’industrie musicale pour promouvoir la diversité et l’inclusion
Enseignement
Santé / Handicap
Territoire
- Loire-Atlantique – Folle journée : après la saisie du procureur par la Ville de Nantes, le département suspend son soutien financier
- Nantes – Folle journée : le directeur René Martin prend les devants et démissionne
- Nantes – Plusieurs noms de la musique classique publient une tribune en soutien au créateur de la Folle Journée, René Martin
- Laval – François Gabory : « Je pars avec une grande satisfaction et un énorme attachement au réseau Chainon »
- Morbihan – La prochaine édition du Pont du Rock menacée, l’association organisatrice lance un appel aux dons
- Charente-Maritime – Les structures de musique et de danse dans le rouge
- Dordogne – Pour renflouer ses comptes, le Queyrock festival organise un loto et une cagnotte en ligne
- Marseille – Des travaux à l’Espace Julien pour repenser son Café
- Bouches du Rhône – Ted Huffman est le prochain directeur général du Festival d’Aix-en-Provence
- Hautes-Alpes – Déficitaire, le Montjoux Festival n’aura pas lieu en 2026
- Belfort – Les Eurockéennes face à l’envolée des cachets d’artiste
- Doubs – Étal’son, un jeune festival face aux contraintes financières
- Rhin supérieur – Le projet « Die drei Ecken » rassemble sept institutions françaises, allemandes et suisses pour développer une filière de la création musicale contemporaine en croisant formation, production et diffusion
- Paris – 40.000 spectateurs pour l’événement Beacause Beaubourg
- Paris – Le Moulin Rouge va réhabiliter la salle Mistinguett pour une réouverture d’ici 2030
- Paris – Pour les musiciens, le métro est un autre underground
- Paris – Au cabaret Madame Arthur, les artistes à la peine
Usage
Média
Politique
Juridique
Économie – Monde
- UMG génère des recettes en hausse de 10,2 % au troisième trimestre 2025
- Streaming : Napster « en pleine transition majeure », le catalogue traditionnel « plus disponible »
- Combien d’artistes IA ont fait leurs débuts dans les charts de Billboard ?
- 35,5 % des revenus du phono. seraient versés aux artistes : l’IAO demande des éclaircissements sur le chiffre de l’IFPI
- Investissements dans les technologies musicales : faits marquants pour 2025
Marketing
Innovation
- Avec sa solution AI Music Detector, Ircam Amplify rejoint DDEX
- UMG conclut une alliance stratégique avec Stability AI pour développer des outils de création musicale basés sur une IA de nouvelle génération
- Changement de cap pour l’IA, de perturbateur à statu quo
- La musique que nous devons préserver est celle dont l’IA a le plus besoin
- Suno lance son outil musical gratuit d’IA le plus avancé à ce jour
- La startup Poison Pill vise à protéger la musique contre l’entrainement de l’IA sans licence
- OpenAI développe-t-il un nouvel outil de musique générative ?
- Les héritiers des musiciens dénoncent les deepfakes générés par l’IA comme étant du « pillage numérique de tombes »
- Adobe passe à la vitesse supérieure en matière d’IA avec de nouvelles méthodes de création de bandes sonores et d’audio
- Avec son streamer réseau haut de gamme, Quad amène le streaming musical à un tout autre niveau
- Devialet relance sa gamme Phantom avec des enceintes amplifiées améliorées
- Meta recrute des artistes K-Pop pour une série de concerts métavers
International
Europe
- Italie – Warner remanie la structure de son catalogue frontline avec le lancement de deux nouveaux labels
- Italie – Fiche marché
- Europe de l’Est / Croatie – L’industrie de la musique live est en pleine croissance
- Allemagne – Fiche marché
- Belgique – Les jeunes se réapproprient la musique classique
- Belgique – Interface de production, promotion et diffusion, le collectif d’artistes Chouette arrête ses activités
- Danemark – Bmat, société espagnole de gestion des droits et redevances, signe un partenariat avec Koda, OGC danoise des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
- Finlande – Sony Music Publishing acquiert une participation significative dans la maison d’édition Elements Music
- UK – Pourquoi les billets de concert coûtent-ils maintenant aussi cher qu’une console de jeux vidéo ?
- UK – National Album Day a eu un impact sur les ventes avec son édition rock
- UK / Suisse – Spotify augmente à nouveau les prix de son offre Premium au Royaume-Uni et en Suisse
Asie
Amérique
- USA – Rapport sur les lieux de diffusions indépendants par état
- USA – La réponse des acteurs du live indépendant à la lettre de Ticketmaster
- USA – Live Nation va ouvrir une nouvelle salle de concert de 4.400 places à Nashville en 2026
- USA – Un format d’album physique et numérique coréen très populaire dans le monde de la K-Pop s’exporte aux USA
- USA – La musique en streaming financée par la publicité séduit de plus en plus de jeunes
- Canada/Québec – Pourquoi des artistes québécois quittent Spotify
Afrique
- Afrique – MaMA 2025 : « La monétisation est le 1er défi pour le marché musical africain » (Louise Diakité, Warner)
- Afrique – Mdundo recentre sa stratégie sur les abonnements payants et la rentabilité suite à une révision de son actionnariat
- Côte d’Ivoire – Plusieurs artistes se distinguent sur les plateformes de streaming et dans les classements mondiaux
- RD du Congo – Des divisions empêchent la musique de rayonner au-delà des frontières
- Egypte – Le pays va-t-il mettre fin aux concerts géants au pied des pyramides ?
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir des informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.









