En une
Autrefois dans l’ombre, l’entourage professionnel des artistes se dévoile en surfant sur les réseaux sociaux. Ainsi les managers, éminences grises longtemps adeptes de la discrétion, tendent pour certains à devenir des célébrités à part entière.
Ce diplôme universitaire délivré en deux ou trois ans forme à la pédagogie et à l’intervention artistique autour de la musique. Mais le manque de reconnaissance de la profession freine les vocations.
La Maison de la musique contemporaine lance ce nouveau dispositif qui vise à faciliter la circulation du répertoire, encourager l’emploi et accompagner la prise de risque dans la programmation des festivals.
Depuis quelques années, rappeurs et vidéastes se rencontrent sur la plateforme de streaming. Les deux mondes se retrouvent dans des codes communs et une volonté de toucher un nouveau public.
TikTok lance SoundOn, plateforme tout-en-un pour le marketing et la distribution de musique. Elle permet aux artistes de télécharger leur musique sur TikTok et d’obtenir des redevances lorsque cette musique est utilisée.
En 2021, l’industrie américaine de la musique enregistrée a généré son plus gros décompte annuel depuis 1999.
Ces revenus atteignent presque 2 Md€ et se rapprochent de ceux, historiques, de 2002.
Appel à projets
Agenda
Guerre en Ukraine
- Russie-Ukraine : la guerre est aussi culturelle
- Face au conflit Ukraine-Russie, le monde de la culture en pleine tornade
- Déclaration des ministres européens de la culture et des médias sur la situation en Ukraine
- Pour l’industrie musicale russe au point mort, il n’y a pas de précédent à la répression mondiale
- À l’intérieur d’une scène musicale ukrainienne assiégée
- Boycott des artistes russes : les institutions peinent à placer le curseur
- Russie – Entre menaces et boycotts, la double peine des artistes opposants au régime
- En Europe et aux USA, la mise à l’écart d’artistes russes relance le débat sur le bien-fondé et l’impact du boycott culturel
- Boycott des artistes russes : “discrimination inacceptable” (Observatoire de la liberté de création)
- La France aidera les artistes russes “obligés de s’exiler”, promet Roselyne Bachelot
- Russie – Universal Music Group suspend ses opérations
- Russie – Sony Music et Warner Music suspendent leurs opérations
- Russie – Spotify suspend les comptes premium
- Russie – Deezer suspend ses services
- UK – La société de gestion collective PRS for Music rompt ses liens avec la société russe RAO
- Russie – Des auteurs-compositeurs américains demandent l’arrêt de l’octroi de licences musicales
- Russie – Les artistes étrangers annulent leur concert, comment les organisateurs y font face ?
En bref
-
Appel à projets
-
Artiste
- Récompense – Victoires de la musique classique 2022 : un palmarès très féminin
- Récompense – Remise des prix pour les lauréats de l’Académie du jazz
- Récompense – Au concours La Maestra, le renouveau arrive de Pologne
- Récompense – Les finalistes de Give me five 2022
- Récompense – Fabien Waksman lauréat du Grand Prix lycéen des Compositeurs 2022
- Emergence – Rita Sa Rego (Inouïs du Printemps de Bourges) : “Toute la filière connaît l’importance du renouvellement de la scène”
- Métier – Le renouveau des orchestres associatifs
- Métier – Musicien.ienne.s : l’apprentissage du trac à distance
- Métier – NFT pour musiciens indépendants : casse-tête ou changement de règles ?
- Innovation – État des lieux des outils Web3 pour les artistes de la musique
-
Covid-19
- Ellinoa (artiste/Grands Formats) : “L’équation implacable : pas de public, pas de prise de risque, pas d’horizon”
- Dans les salles de concert, le masque fait ses adieux
- Culture : quelles politiques publiques post-crise sanitaire ?
- Festival – Focus sur l’évolution de 50 manifestations entre 2019 et 2022
- Guadeloupe – Discothèques : retour en piste
- USA – Le secteur du live passe d’une pandémie à une endémie
- Allemagne – Prolongation des fonds spéciaux pour les événements culturels
- Belgique – Annulation des restrictions pour les événements en live
-
Droit / Juridique
-
Écologie
- Rencontres nationales “Écologie et musiques actuelles”
- Instruments et ivoire : “Nous craignons la disparition d’un patrimoine” (CSFI)
- Lyon – Le Périscope agit à partir de son bilan carbone
- Un service de conseil aux festivals pour renforcer les démarches de responsabilité sociétale et environnementale
- Tunisie – L’Unesco soutient la musique comme moteur de développement durable
-
Économie – France
- Phono. – “Renforcer les départements artistiques et amplifier le volume de signatures” (M.-A. Robert, Sony)
- Phono. – Le vinyle devient un produit de luxe
- Streaming – La FÉLIN alerte ses membres sur le recours aux faux streams
- Classement – Quand les charts musicaux alimentent fraudes, fantasmes et frictions
- Le règne du rap
- L’électro entre en scène
-
Économie – Monde
- Spectacle – Vivendi Village : 104 M€ de CA en 2021 (+160 %)
- Spectacle – Infographie des prix de concert par Linkaband
- Distribution – L’acquisition de Bandcamp par Epic Games place le consommateur au centre de la création
- Distribution – Tunecore conclut un partenariat avec Douyin, la plateforme vidéo appartenant à Bytedance
- Phono. – Hyperion, le dernier label classique à résister aux sirènes du streaming
- Phono. – Les 25 Md$ de revenus des majors en 2021 ne sont que le début
- Branding – UMG aide les marques à stimuler la culture
- Streaming – Amazon lance un concurrent à Clubhouse, spécialisé dans la diffusion de musique
- Streaming – Beatport a racheté la suite logicielle Ampsuite
- Streaming – L’adoption du son 3D immersif Atmos de Dolby par Apple Music porte ses fruits
- Streaming – Twitch revoit sa gestion des revenus publicitaires pour mieux accompagner ses créateurs
- Streaming – Comment Deezer place l’expérience client au cœur de sa stratégie
- Streaming – La stratégie de Deezer
- Streaming – De Beyrouth à New York, le fabuleux destin d’Anghami
- Edition – Pourquoi les fonds spéculatifs poussent-ils les auteurs-compositeurs à vendre leurs catalogues ?
- Edition – Le marché des acquisitions de catalogue va s’accélérer en Europe
- Edition – Après Neil Young, Hipgnosis acquiert le catalogue de chansons de Leonard Cohen
- Edition – Les revenus de Kobalt Publishing ont augmenté de 9,6 % au cours de son dernier exercice
- Finance – Les performances en bourse de la musique
-
Économie – International
- Allemagne – Le volume de streams atteint un nouveau record en 2021
- Autriche – 11 % de croissance pour le marché phonographique en 2021
- Suisse – Le marché de la musique enregistrée connaît sa plus forte croissance depuis près de 30 ans
- Espagne – Le promoteur Last Tour annonce deux nouveau festivals au Portugal et en Espagne
- Portugal – 2 millions d’habitants utilisent un service de streaming, 750 000 en payant
- USA – Downtown crée un fonds de 200 M$ pour soutenir les artistes et entrepreneurs indépendants
- USA – Face à la pénurie de main d’œuvre, la filière du live se démène pour embaucher
- USA – Spotify Marquee s’ouvre à plus d’artistes
- Colombie – Medellín, plaque tournante de l’industrie musicale en Amérique latine
- Amérique latine – Trebel, une app mexico-colombienne pour lutter contre le piratage musical
- Nigéria – L’industrie musicale en plein essor
- Inde – Le taux de piratage de musique reste supérieur à la moyenne mondiale
- Inde – Nouveau rapport de l’IMI sur le streaming
- Chine – Nouveau rapport Music & Copyright
-
Éducation
-
Égalité
- Le ministère de la Culture publie l’édition 2022 de l’Observatoire de l’égalité
- Les line up de festivals électroniques contiennent 3 fois plus de femmes qu’il y a 10 ans
- La part des femmes en concert via les data d’InfoConcert
- Ces collectifs de DJ féminins entendent bien établir la parité dans les clubs
- Le genre des carrières : inégalités dans l’administration culturelle
- Égalité hommes-femmes : les bonnes intentions ne suffisent plus
- Se poser les bonnes questions au sujet des femmes dans le jazz
- Aller plus haut : accélérer l’ascension des femmes dans les entreprises de la musique
- Les femmes ont-elles leur place dans le rap ?
- Égalité femmes/hommes : la culture a-t-elle un train de retard ?
- Le Festival d’Aix-en-Provence reçoit de l’Afnor le label “Diversité”
- Cartelle, un label alternatif pour i·elles
- USA – Symphonic lance le programme de mentorat Women Empowerment++
- UK – Lancement d’un programme pour lutter contre les violences sexuelles lors des concerts
- A seat at a table : paroles de femmes dans l’industrie musicale
- Alerte aux piqûres de GHB en club
- À Nantes, dix jeunes déposent plaintes après avoir été piqués par une seringue en discothèque
-
Export
-
Innovation
- Brevet – Spotify vient de déposer un brevet pour une technologie prédictive permettant d’identifier les artistes en devenir
- IA – Avec SongStarter, BandLab se lance dans la production d’outils de création musicale assistée par IA
- IA – WMG contribue à un financement de 11 M£ pour la start up AI LifeScore
- Web3 – Analyse des stratégies d’intégration Web3 pour les fans de musique
- NFT – Définir la propriété NFT de la musique, du monde numérique au monde analogique
- NFT – LimeWire est de retour… en tant que place de marché NFT
- NFT – Tomorrowland accueillera la première performance sur scène d’un artiste NFT
- Web3 – Le Web3 est l’avenir de la musique, mais aussi un far west avec des pièges à éviter
- DAO – L’état des DAO musicaux
- Droit – Fingerprint : l’audiomètre d’Audoo continue à lever des fonds
- Audio – Google a acheté quatre start-up audio au cours des 15 derniers mois
- Audio – Les gros investissements audio de Google laissent entrevoir des plans ambitieux pour les écouteurs
-
Livestream
-
Marketing
-
Media
- Radio – “FIP est une excellente alternative aux plateformes de streaming” (Ruddy Aboab, FIP)
- Radio – Musiques électroniques : Oddity Radio propose une alternative au streaming
- TV – Lancement de Early Music Television, la chaîne de la musique ancienne
- Canada – Des producteurs innus réclament des quotas de musique autochtone à la radio
- UK – “Il est vital que nous continuions à financer BBC 6 Music” : l’industrie soutient la station numérique
-
Métier
- Pass Culture : un webinaire de présentation pour les festivals de musiques actuelles
- Pour les artistes, le précieux soutien des salles en dehors des concerts
- Opér@’son 3 : faciliter la gestion du son dans les salles pour qu’elles ne se retrouvent pas en défaut
- Branche ECLAT (ex-animation) : deuxième édition du Baromètre Hexopée
- Stratégie numériques des établissements de culture : un paradoxe à apprivoiser
- Nouveaux adhérents à la FEDELIMA : la Maison Bleue (Strasbourg) et Cri’Art (Auch)
- Live DMA : un fanzine pour résumer les 4 années du projet Live Style Europe
- USA – Travis Scott lance une initiative de sécurité événementielle à la suite de la tragédie d’Astroworld
- Où va la musique contemporaine ?
- L’envers du décor : dans les coulisses de l’opéra
-
Patrimoine
-
Politique
- Europe – DSA : le calendrier se complique pour une adoption avant la fin de la présidence française
- Europe – DSA : nouvelle proposition de Christel Schaldemose
- Europe – DSA : lettre ouverte de 40 organisations
- Diversité et découvrabilité au programme des ministres européens de la culture
- Politiques culturelles, implication des habitants et abstention électorale
- Le Sénat préconise d’accélérer la réforme des conservatoires
- Labo Cités : “La culture doit devenir un axe obligatoire dans les contrats de ville”
- Canada – Le Québec investit 900 000 $ pour mettre en valeur ses talents musicaux
-
Santé
-
Territoire
- Renforcement des capacités pour le projet Capitales européennes de la culture
- Le Bourget – Yoyaku ouvre un nouvel espace de fête dans une warehouse de plus de 2 000 m²
- Normandie – Agenda cartographique des festivals de musiques actuelles
- Bretagne – Région : le budget culture à 35,3 M€ en 2022 (-1,9 %)
- Bretagne – Les microstructures culturelles veulent peser davantage
- Sarthe – Fanfares : “Il faut qu’on se réinvente”
- Montpellier – La Halle Tropisme fête les 3 ans d’un pari fou
- Sud PACA – Région : le budget alloué à la culture à 71,2 M€ en 2022 (+9,9 %)
- La Ciotat – Le conservatoire de musique va déménager en centre-ville
- Lyon – La SMAC Le Marché Gare dévoile son nouvel aménagement
- Montluçon – Au 109, des ateliers autour du hip hop avec le projet Rap & Beatmaking
- Reims – Vincent Morel nommé à la tête des Flâneries musicales
- Outre-mer – Signature d’un pacte pour faciliter l’émergence et la visibilité d’artistes ultramarins
(Re)Play
Hors les murs
Six albums sont en lice pour recevoir la première édition du prix.
Rencontre avec celles et ceux qui font dialoguer œuvres sonores et picturales dans les musées.
Comment ces deux disciplines n’ont eu de cesse, au fil des siècles, de s’inspirer mutuellement.
Michel Gaubert, monarque du son, raconte comment se façonne l’univers musical des shows.
Un peu d’histoire
Devenu chercheur, François Béru, alias FanXoa, explique l’intérêt de ce fonds cédé à la BNF en juin dernier.
La vie de Claude Nobs méritait bien un documentaire. Et avec elle, imbriquée absolument, l’histoire d’un festival sur lequel personne n’aurait parié.
Souvent reléguée au rang d’outil pour servir l’étude organologique, l’iconographie musicale s’est établie depuis quelques décennies comme une discipline à part entière.
Des Kobzars, bardes itinérants, aux compositions de l’ère soviétique, un parcours dans une histoire musicale construite en relation et en opposition avec celle des pays voisins, au premier rang desquels : la Russie.