En une
Il y a pléthore de nouveaux événements cet été, signe d’une incroyable vitalité. Mais le nombre de défis à relever est impressionnant : public frileux, inflation des cachets, pénurie de compétences et de matériel, concurrence des plateformes ou de lieux alternatifs gratuits…
Dans un rapport, les magistrats s’inquiètent de la faiblesse de la diffusion malgré l’offre abondante, et d’un déficit de données fiables et exhaustives sur l’activité de ce secteur.
La pression des labels, si elle n’est pas nouvelle dans l’industrie de la musique, est renforcée par le caractère éphémère des tendances sur TikTok. Et des artistes s’en plaignent dorénavant ouvertement.
Pensé comme un outil au service de l’inclusion et du changement, Majeur.e.s est le premier annuaire des professionnel·les femmes, personnes trans et non binaires de la musique.
En une
Les pénuries s’observent à tous les postes : administrateurs, riggers, bookeurs, sonorisateurs, etc. Depuis février, les personnes en poste, pourtant aguerries, sont débordées de travail, et les embauches se font dans des conditions souvent dégradées.
En 2020, le poids économique direct de la culture s’établit à 46,1 Md€ (2,2 % du PIB national), soit une baisse de 7,1 % plus marquée que celle de l’économie française dans son ensemble (-5,3 %).
Certaines playlists d’utilisateurs monnayent la mise en avant d’artistes en manque de visibilité. Une fraude qui contribue aux fake streams.
Augmenter les collectes liées au numérique et renforcer les lois qui protègent les droits des créateurs sont les principales priorités annoncées par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs.
Nomination de Rima Abdul-Malak
- Rima Abdul Malak, une puissante dame de l’ombre à la tête du ministère de la Culture
- Politiques culturelles : les grands dossiers qui attendent Rima Abdul-Malak
- Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture : une bonne nouvelle pour la musique ?
- La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak entend défendre la “souveraineté culturelle” de la France
- MCC : “Je suis résolue à investir massivement dans l’éducation artistique” (Rima Abdul-Malak)
- Roselyne Bachelot : quel bilan pour la musique ?
- La fédération France Festivals interpelle la nouvelle ministre de la Culture
- Prodiss : “Une politique volontariste pour assurer des retrouvailles durables entre les Français et le spectacle”
- La Scène indépendante (ex SNES) : “Amener les publics à renouer avec le spectacle”
- Profedim : “Œuvrer, dans un dialogue social exigeant, à une politique publique pour la culture ambitieuse et adaptée”
- Plus de parité dans la culture : le SYNDEAC écrit à Rima Abdul-Malak
- Sacem : “De réels atouts pour mener une politique publique ambitieuse”
- La GAM : “Son expertise des enjeux de la filière musicale constitue un atout pour les artistes”
- Adami : “Une expertise précieuse face aux enjeux importants”
- Spedidam : “Des atouts pour accompagner notre secteur”
- SNEP : “Des enjeux structurants pour notre industrie vont se poser avec acuité”
- SPPF/UPFI : “Une bonne nouvelle pour les professionnels de la musique”
- CSDEM : “L’affirmation d’une ambition culturelle forte”
Appel à projets
Agenda
En bref
-
Artiste
- Double carrière : compositeur et percussionniste
- De qui avez-vous besoin pour développer votre projet musical ?
- Comment s’assurer des données relatives au paiement des redevances pour les créateurs
- Création de NFT pour les artistes : mode d’emploi
- Artistes accompagné·es en saison par les Trans : la promotion 2022
-
Covid-19
-
Droit / Juridique
- Accord entre la SCAM et Meta, le premier du genre dans l’audiovisuel depuis la directive sur le droit d’auteur
- Rave de Redon : Médiapart a eu accès aux résultats de l’enquête et accable la justice
- Il contestait les restrictions liées au Covid : le festival Hellfest débouté par le Conseil d’État
- UK – L’IAFAR accueillera la toute première conférence internationale consacrée aux droits voisins
- Italie – L’Association des producteurs de musique indépendants intervient dans la polémique concernant Facebook et son utilisation illégale de musique
- Australie – Un tribunal rejette l’appel de Viagogo jugé pour allégations trompeuses
-
Écologie
- L’impact du numérique dans l’art : une empreinte écologique
- Quand la musique classique marche pour le climat
- Saumur – La Scoope va unir musique et écologie sur les rives du Thouet
- Allemagne – Coup d’oeil à la nouvelle arena de Munich, neutre sur le plan climatique
- Les pop stars s’attaquent au coût climatique de la musique live
-
Économie – France
- Streaming – Rémunération minimale : “Des avancées pour les deux populations d’artistes” (J.-P. Mochon, médiateur)
- Streaming – “Parvenir à une forme de régulation des acteurs du streaming musical” (Roch-Olivier Maistre, Arcom)
- Streaming – “L’accord de rémunération minimale en streaming doit générer davantage de rémunération pour les artistes, mais aussi des aides pour l’emploi en studio” (Philippe Gautier, SNAM-CGT)
- Spectacle – Pluie de stars sur les festivals : la scène musicale française retrouve des couleurs internationales
- Spectacle – Le scandale des faux billets ne touche pas que le sport, mais aussi les concerts
- Spectacle – La Poste, mécène principal de la tournée de l’Orchestre National de France à travers la France
- Spectacle – Olivier Haber (La Seine musicale) : “L’emploi est menacé par la baisse de fréquentation des lieux culturels”
- Pass Culture : 1,9 million d’utilisateurs un an après sa généralisation, 3 millions visés “fin 2022”
- Inclusion économique : “Les secteurs de la culture ont un rôle majeur à jouer” (T. Teboul, Afdas)
-
Économie – Monde
- Phono. – Rapport : tendances observées dans le secteur mondial de la musique enregistrée indépendante
- Phono. – Les trois tendances révélées par les résultats des grandes entreprises musicales au premier trimestre 2022
- Phono. – Sony Music tire 500 M$ par an des nouvelles sources de revenus que sont les réseaux sociaux, les jeux-vidéos et les apps de fitness
- Phono. – Comment Sony Music aborde le boom des catalogues, les prix des abonnements au streaming et les nouveaux modèles de revenus
- Phono. – Pourquoi le vinyle devient-il si cher ?
- Streaming – Tencent Music et NetEase Cloud Music ont ajouté plus d’utilisateurs payants que Spotify au premier trimestre
- Streaming – Les plateformes émergentes de streaming musical à surveiller à travers le monde
- Streaming – Audi roule au son d’Apple Music
- Streaming – Waze accueille Apple Music
- Streaming – Beatport acquiert le portail de découverte musicale LabelRadar
- Streaming – Le modèle du streaming musical face au problème du Tsundoku
- Finance – L’entrée en bourse de Deezer : cette fois-ci c’est la bonne ?
- Finance – Les entreprises du secteur de la musique ne sont pas à l’abri de la baisse du marché boursier
- Finance – Des bilans financiers de la musique faiblement impactés par la guerre en Ukraine
- Edition – Librairie musicale : 7,5 M$ levés par la plateforme Slip.stream ; Sony Music parmi les investisseurs
- Innovation – Le fond d’investissement MUSIC de Matt Pincus lève 200 M$ pour investir dans la music tech
- Branding – Coca-Cola étend son initiative musicale Coke Studio à l’échelle mondiale
- Spectacle – Billetterie par genres musicaux : lesquels sont les plus chers et vendent le plus ?
- Spectacle – Le marché des salles de taille moyenne devrait connaître une période de prospérité
- Spectacle – Des responsables de tournées internationales appellent à une “réinitialisation” de l’industrie du spectacle vivant
-
Économie – International
- UK – Music Venue Trust lance un projet d’achat de lieux de concerts
- UK – Le festival Outlook lance un système de billetterie “Payez ce que vous voulez” en réponse au coût de la vie
- UK – Les fondateurs de Mama Group inaugurent un nouveau lieu à Manchester
- UK – Irlande du Nord : le rôle de l’OGC PPL
- Pays-Bas – Les promoteurs néerlandais constatent l’impact de la pénurie de personnel
- Belgique – Fusion des festivals Rock Werchter Encore et TW Classics
- Belgique – Première : lancement d’un studio de musique immersif à Liège
- Suisse – L’industrie musicale vide les poches des Suisses
- Suisse – Des vidéos pour sensibiliser à la précarité des musiciens genevois
- Allemagne – La GEMA appelle à plus d’équité dans le streaming musical
- Allemagne – La plateforme de billetterie DICE s’étend en Allemagne
- Allemagne – Classical:Next sera suspendu en 2023, pour développer un format durable et tourné vers l’avenir en 2024
- Pologne – Warner Music rachète Big Idea, l’un des principaux promoteurs en Pologne
- République tchèque – Universal Music développe ses activités en République tchèque et Europe centrale
- République tchèque – Lancement de Melodies music, nouvelle plateforme de streaming audio
- Finlande – Nouveau rapport Music & Copyright
- Russie – L’ordonnance présidentielle autorise les entreprises locales à rémunérer en roubles les titulaires de droits étrangers de pays “hostiles”
- Ukraine – L’Opéra de Kiev a rouvert
- Espagne – Les festivals promus comme destinations touristiques
- Maroc – Redéploiement du “soft power” musical après deux ans de silence
- Nigéria – Les défis auxquels sont confrontés les artistes émergents de l’industrie musicale
- Nigéria – Comment l’exploitation des plateformes de streaming peut stimuler l’industrie musicale
- Afrique du Sud – Les voies de la distribution numérique
- Gabon – Massassi veut s’inspirer des modèles français et sénégalais de paiement des droits d’auteur
- Zimbabwe – Econet s’appuie sur la technologie pour stimuler la croissance de l’industrie musicale
- Ouganda – Comment l’épidémie de Covid-19 a changé la donne dans l’industrie musicale
- Afrique – La scène musicale africaine rebondit après une pandémie dévastatrice
- Afrique – Nouveau centre névralgique de l’industrie musicale ?
- Emirats arabes unis – L’IFPI signe un protocole d’accord avec le gouvernement
- Arabie saoudite – Après la pandémie, l’industrie musicale retrouve son rythme
- MENA – L’IFPI teste des charts musicaux régionaux dans quatre pays de la région
- Israël – Warner Music Group ouvre un bureau à Tel Aviv
- Inde – Denis Ladegaillerie et Vivek Raina, directeur général de Believe India, s’expriment sur l’évolution du marché indien de la musique
- Chine – Sony Music ouvre la première division asiatique de RCA Records à Shanghai
- Chine – Astralwers et Capitol Records signent un accord de licence avec Fabled Records, label de Live Nation Electronic Asia
- Corée du Sud – Les ventes de billets en hausse de 267 % par rapport au deuxième trimestre 2021
- Taïwan – Le renouveau de l’influence de la musique taïwanaise sur le continent chinois
- Japon – L’association japonaise de l’industrie phonographique annonce une croissance de 4 % en 2021.
- Australie – Le retour des méga-audiences
- Australie – Victoria se prépare pour une nouvelle scène en plein air de 200 millions de dollars
- Canada – Nouveau rapport Music & Copyright
- USA – Classement des meilleurs éditeurs 2021
- USA – Classement des 40 meilleurs labels en termes de revenu et de part de marché
- USA – Pourquoi le vinyle a retrouvé son rythme à hauteur d’un milliard de dollars
- USA – La consommation de musique latine dépasse celle de la country, tirée par Bad Bunny
- USA – Sony Music Publishing signe un accord avec Black River Publishing
- Mexique – Amazon lance Gen Mex : une nouvelle plateforme mettant en avant la musique mexicaine
- Amérique latine – Analyse du marché de la musique latine par Noah Assad, manager de Bad Bunny
- Colombie – Comment expliquer le renouveau et le succès des concerts et festivals ?
-
Éducation / Enseignement
- Comment se prépare le nouveau Bac spécialité Musique ?
- Réalisation de clips au collège avec l’AFCA et Les Trans Musicales
- Formation : à Issoudun, de nouveaux cursus pour de nouvelles réalités
- Petite histoire du bodyclapping et de son apport pédagogique
- Diapason crée des ateliers d’écoute active
- “On est tous musiciens” : avec Viva l’Orchestra, des amateurs se mêlent aux professionnels pour un concert symphonique
- Luxembourg – Un enseignement musical public et gratuit pour tous les jeunes
- UK – Le Pays de Galles offre des instruments de musique à tous les enfants de 3 à 16 ans
- Arabie saoudite – La musique va entrer à l’école
-
Égalité
- Rapport : vers une industrie musicale indépendante plus diversifiée et inclusive en Europe
- Agressions sexuelles, GHB, homophobie : la nuit en safe contrôle
- Avec “Rappeuses en liberté”, les femmes prennent le pouvoir au micro
- Le Bastion lance une enquête sur la place des musiciennes dans l’agglomération de Besançon
- Nantes – T’Cap organise ’évènement “Musique inclusive”
- UK – Seulement 13 % des têtes d’affiche de festivals sont des femmes
- UK – Les patrons des festivals réagissent au rapport sur l’égalité
-
Innovation
- Innovation et musique, un perpétuel renouveau
- NFT, métavers, crypto… comprendre le monde qui vient
- Métavers – Jean-Michel Jarre et la startup française VRrOOm veulent monter “le YouTube du métavers”
- Métavers – Deborah Mennis-Gardner sur les licences de musique dans le métavers
- Métavers – Le métavers musical est (presque) prêt à conquérir le monde
- Métavers – L’essor du hip-hop dans le métavers
- Métavers – La start-up Stage11 imagine le divertissement du web 3.0
- Avatar – ABBA lance une série de spectacles avec des avatars
- Avatar – Avis sur le premier show des avatars d’Abba
- IA – L’intelligence artificielle peut-elle remplacer les artistes ?
- IA – L’état des lieux des outils créatif pour artistes fonctionnant avec des IA
- Data – HIFI Labs lance sa plateforme de données musicales web3 sous le nom de Neume
- Instrument – JIL, cet étonnant monolithe noir qu’on active par la pensée peut faire de la musique
- Création – Artiphon dévoile son appareil de création musicale Orba de deuxième génération
- Finance – Les dirigeants de Deezer et Spotify investissent dans la startup audio Voicy
- Apprendre à rapper à un ordinateur
- Future Arts Centre, premier “jeu sérieux” dédié au développement d’un lieu culturel
-
Livestream
-
Marketing
- La dépendance des labels à l’égard de la viralité est également liée à la récession de l’attention
- TikTok, terrain d’essai pour les nouveaux singles : pourquoi les labels l’aiment ?
- Allemagne – CTS Eventim s’associe à TikTok pour deux festivals
- Comment une performance à Coachella affecte les statistiques sociales et de streaming des artistes ?
- Spinnin Records restructure son département marketing pour l’orienter vers le Web 3
-
Media
-
Métier
- Le CNM lance une aide à la diffusion des lieux
- “Créer un modèle économique et juridique plus autonome” (Virginie Choquart, festival Rio Loco)
- Lido : les artistes et les salariés du cabaret parisien se mobilisent
- À Cannes, les compositeurs se font, eux aussi, une place sur la Croisette
- Festival de Cannes : les compositeurs de la Sacem ont foulé le tapis rouge pour la première fois
- Les DJ du Festival de Cannes, ces “métronomes” qui rythment la montée des marches
- Festival de Cannes & composition : Chloé Thévenin : “la musique électronique est un mouvement perpétuel”
- Production de l’audio en live : la petite musique de l’efficacité, de la portabilité et de la flexibilité
- EU Smart Composer : comment intégrer les compositeurs de musique classique sur le marché du travail
- France Musique sort de l’ombre les arrangeurs, ces hauts couturiers de la chanson
- We Love Green raconté par sa patronne, Marie Sabot
- Jacques Ngatse, “software engineer” chez Believe
- Sacem : Julien Dumon, nommé Directeur du développement, du phono. et du numérique et DG de la filiale URights
- Jérôme Brunetière directeur général et artistique de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée
-
Politique
-
Santé
- Histoire et actualité de la musicothérapie
- Musicothérapie : quand la musique panse les plaies
- La musique comme catharsis : ce que la maladie fait à la création
- Écoutez de la musique groovy, c’est bon pour la santé cognitive
- Australie/Nouvelle-Zélande – Résultats alarmants d’une enquête sur la santé mentale dans la musique et les arts de la scène
- Burn-out numérique : nouveau rapport de Music Managers Forum (MMF)
- USA – ASM Global annonce un partenariat avec The Clorox Company pour améliorer la santé et le bien-être dans les lieux de diffusion
-
Société
- Piqûres en boîte de nuit : près de 350 plaintes depuis fin mars
- Des cas de piqûres au concert des lycéens de Jazz sous les pommiers à Coutances
- Desintox : ni décès ni attaques par piqure au concert du groupe de K-Pop Ateez
- “C’est l’occasion de s’éteindre et de se réinitialiser” : ramadan et musique pour les DJ musulmans
- Attentas du 13 Novembre : le chanteur de Eagles of Death Metal changé “à jamais”
-
Solidarité
-
Territoire
- AURA – Subsistances, Nuits sonores, Woodstower, ONL : la liste des coupes de subvention par Laurent Wauquiez s’allonge
- AURA – Laurent Wauquiez, une politique culturelle de plus en plus illisible
- AURA – Lettre ouverte des structures culturelles à la vice-présidente de la Région concernant les coupes budgétaires
- AURA – La Région vote un plan de solidarité à 500 000 € pour les festivals
- Lyon – Tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture du marché gare à Confluence
- Lyon – Rencontre avec le directeur du Périscope Pierre Dugelay
- Bourgogne Franche Comté – L’Orchestre des Jeunes, une expérience inoubliable pour des jeunes musiciens
- Haute-Saône – Craignant une rave party pour l’Ascension, le préfet interdit les rassemblements à caractère musical
- Chambéry – Salle de concert : au Brin de Zinc, l’indépendance au prix d’une économie serrée
- Valence – Le festival Sur Le Champ retrouve ses couleurs, malgré un marché plus dur
- Aude – A Chalabre, les sérénades redonnent du baume au cœur au village
- Lot-et-Garonne – Le site de Garorock se réinvente pour accueillir les 200 000 spectateurs
- Bretagne – À Châteaulin, Run ar Puñs renforce l’accompagnement des groupes
- Bretagne – Zik’Caulnes : 300 000€ de budget et l’ambition de créer un nouveau grand festival
- Côtes d’Armor – L’enseignement de la musique à Tréguier prend une autre dimension avec la mise en service du conservatoire Lannion Trégor
- Normandie – Musiques électroniques et hangar de béton de 1920 : bienvenue à Nord Fiction
- Paris – Le nouveau lieu festif Virage ouvre ses portes en juin sous le périph’
- Pantin – Artagon ouvre son troisième lieu dédié à l’accompagnement de la création émergente
- Polynésie – Bientôt un site dédié au car bass à Nive’e ?
-
Usage