En une
Dans le rapport annuel sur les OGC (page 33), le collège de contrôle propose de poursuivre les rapprochements amorcés entre l’Adami et la Spedidam depuis 2016, et explore les perspectives de renforcement des mutualisations, voire de leur fusion, entre ces organismes.
Aujourd’hui, il est difficile pour les organisateurs de festivals de recruter des techniciens, voire des bénévoles. La pandémie et le trop-plein de concerts ont réduit la main-d’œuvre disponible.
Pendant la crise sanitaire, l’emploi des hommes dans le spectacle est proportionnellement plus impacté que celui des femmes. Par ailleurs, les femmes sont plus nombreuses parmi les permanents mais les masses salariales sont plus élevées parmi les hommes.
En une
Enfin ! Après deux ans de crise, les festivals attendent de retrouver leur public. Plus paritaires, plus sûrs, plus écolos, mais aussi plus chers, et parfois plus uniformisés… Comment les grands raouts de l’été se sont métamorphosés.
En ce 24 mai, un étrange ballet se joue au siège de la Société générale, dans l’auditorium récemment rénové : quatorze jeunes musiciens classiques se retrouvent pour préparer la tournée à laquelle ils participeront cet été aux côtés de leur aîné, le violoncelliste Gautier Capuçon.
Avec In Focus, Spotify propose un large éventail d’outils, de ressources et de conseils “afin d’aider les artistes et leurs équipes à atteindre leurs objectifs de carrière”.
40 ans !
Les 40 ans de la Fête de la musique sont l’occasion de revenir sur l’histoire et les mutations de cet événement lors d’une journée d’études (16 juin) où témoins, acteurs contemporains et chercheurs croiseront leurs regards.
Suite à la parution de l’ouvrage 40 ans de musique hip-hop en France, le ministère de la Culture organise le 22 juin une restitution des recherches et une table ronde sur la question.
Appel à projets
En bref
-
Appel à projets
- Aide à la production de spectacle musical pendant le festival Off d’Avignon
- Dispositif de professionnalisation RADAR 2022
- Filles7 Girls Camp 2022
- Voix Nouvelle 2023
- Artistes & sportifs associés : résidence artistique en milieu sportif
- Dispositif d’accompagnement Eclair
- Les concerts SCPP au MaMA
- Asie – Concours international de violon de Séoul 2022
- Allemagne – Résidence “Artist Camp”
-
Artiste
- Pourquoi les orchestres peinent-ils à pourvoir le poste de violon solo ?
- “Pour la quatrième fois en cinq éditions, pas de premier prix au Concours de chefs d’orchestre Svetlanov “
- 40 albums retenus dans la sélection du Prix Joséphine
- Dinos et Tayc représenteront la France aux BET Awards
- Netflix lance son premier concours de rap : Nouvelle École
- La belle histoire : un groupe messin millionnaire sur TikTok et Spotify
- Un tube et puis s’en va : les étoiles fuyantes
- Un directeur de label vous fait payer 500 $ pour écouter votre démo ? C’est une arnaque
- Directive révisée de l’UE sur le commerce de l’ivoire : questions et réponses sur les instruments de musique
-
Écologie
- Sans carbone, la fête est plus folle dans les festivals
- Transition écologique : “La culture ne peut pas s’exonérer de ses responsabilités” (Ch. Miles, DGCA)
- Comment le monde de la culture se verdit par petites touches
- Believe publie son premier rapport social et environnemental
- Des défis écologiques pour les grands festivals
- Nathan Ben Kemoun : “La musique pourrait accompagner le déplacement vers plus de sobriété”
- UK – L’arena O2 renforce les mesures écologiques, avant d’accueillir le festival climatique Overheated
-
Économie – France
- Spectacle – Ils achètent leur billet mais ne viennent pas : le “no show” interroge les salles de concerts
- Spectacle – Situation des petits festivals indépendants : l’exemple de Musiques Métisses
- Spectacle – Le petit festival estival marche bien, loin des sentiers battus
- Phono. – Jul : les ventes stratosphériques de son album “Extraterrestre” en un week-end
- Phono. – Les catalogues des agrégateurs absents des classements du SNEP
-
Économie – Monde
- Distribution – Tunecore change son système de tarification et permet désormais de sortir un nombre illimité de musiques
- Streaming – Paiement des abonnements musicaux par entreprise : 2018-2021
- Streaming – Prorata ou user centric : conséquences des modèles de rémunération des plateformes de streaming
- Streaming – Spotify : un milliard d’utilisateurs visés “d’ici 2030”
- Streaming – Spotify établit une feuille de route pour augmenter ses marges : voici le plan
- Streaming – Des messages promotionnels sur Apple Music, même pour les abonnés
- Streaming – L’avenir des services de streaming pourrait bien appartenir au passé
- Artiste – Enquête sur les rémunérations des créateurs de musique au 4e trimestre 2021 : redéfinir le succès
- Phono. – La bataille entre majors, labels et agrégateurs et pour les parts de marché du streaming
- Phono. – Le monde changeant des labels : comment gèrent-ils la montée et l’évolution du streaming ?
- Phono. – L’industrie musicale est-elle trop anglocentrée ?
- Phono. – La K-pop n’est pas seulement un genre, c’est une industrie
- Finance – Les entreprises du secteur musical qui ne sont pas entrées en bourse ont raté une occasion cruciale
-
Économie – International
- Europe – Les festivals affichent des records de remplissage pour 2022
- Europe – Lorsque l’offre dépasse la demande : les ventes de billets ralentissent
- Belgique – Une avancée pour le projet de loi ouvrant un droit à rémunération des artistes sur le numérique
- UK – Série de festivals de musique d’été annulés en raison de la crise du coût de la vie
- UK – Plus de 50 organisations musicales appellent à repenser le financement de la PRS
- UK – Le label Ransom Note lance le sous-label Human Endeavour
- USA – Tuned Global et Gabb Wireless lancent un service de streaming pour les jeunes
- Suisse – Hypercity-Pop Genève, une application pour découvrir le canton en chansons
- Espagne – Tirer le meilleur parti de la surabondance post-pandémique
- Europe – Bilan de Primavera en Espagne et de Elbjazz en Allemagne
- Allemagne – Le BDKV préoccupé par la baisse des ventes de billets et la reconduction incertaine des aides de l’État
- Allemagne – La filière du live dénonce les allégations de l’OMS concernant la variole du singe
- Russie – Les musiciens “patriotiques” s’enrichissent grâce aux concerts soutenus par Poutine
- Afrique – La plateforme berlinoise COLORSxSTUDIOS s’associe à Spotify pour mettre en lumière les artistes africains
- Afrique – Evolution du mode de consommation de la musique enregistrée
- Afrique – Universal Music lance Virgin Music Label & Artist Services
- Afrique – Rapport : le marché africain du streaming musical atteindra 314,6 M$ en 2026
- Côte d’Ivoire – Boomplay continue son expansion et ouvre un nouveau bureau à Abidjan
- Afrique du sud – Nouveau rapport sur les flux de revenus pour les créateurs de musique
- Egypte – Le succès du mahraganat dans la série “Moon Knight” attire les promoteurs internationaux
- Arabie saoudite – L’industrie musicale monte le son
- Asie – La société Activist Artists Management, basée à Los Angeles, se développe dans la région
- Inde – L’essor de la K-Pop
- Australie – Rapport Luminate : la consommation de la musique
- Australie – Relance : les salles de concert vont recevoir des subventions publiques
- Canada – Oak View Group annonce le lancement d’OVG Canada
- USA – L’Etat de New York s’apprête à interdire les frais cachés sur les tickets de concert
- USA – Les vendeurs de produits dérivés de concerts font de l’argent, et cela ne plaît pas à tout le monde
- Amérique latine – Live Nation continue de développer son équipe pour les tournées
-
Éducation / Enseignement
- Enseignement francophone à l’étranger : “Alors on chante !”
- Bac “musique” 2022 : premiers retours sur les conséquences de la réforme
- Écoles de rock : pourquoi l’éducation musicale devrait être obligatoire pour les enfants
- Journées de découvertes des musiques actuelles pour les collégiens et lycéens
- Bordeaux – L’impact positif de la musique sur les apprentissages
- 3 questions sur l’action culturelle et la médiation : “Il n’y a pas de plus noble mission que de transmettre notre passion”
- Enseigner la musique n’est pas la même chose que former des musiciens
- Belgique – Tomorrowland lance sa propre école de production et de DJ
-
Égalité
- L’égalité entre les hommes et les femmes dans la culture
- Comment rendre la fête plus safe ?
- Nouveau module d’accompagnement du MILA “Entrepreneuriat Crescendo” à destination des femmes et minorités de genre entrepreneur.e.s dans l’industrie musicale
- UK – Musicians’ Union et Black Lives in Music (BLiM) partenaires pour promouvoir la diversité et les pratiques inclusives
- USA – Le dispositif Keychange prépare son lancement
- USA – Les orchestres américains s’unissent pour créer des œuvres écrites par des femmes
- Cuba – Un #MeToo sans effet dans le monde musical
-
Esthétique
-
Handicap
- La double peine des handicaps psychiques
- Dans les conservatoires, une lente inclusion
- Le chansigne, sixième sens à l’opéra
- Le handicap et la musique : entre créativité et revendications
- “Accessibiliser” un évènement pour le public porteur des handicaps
- UK – Paraorchestra : conjuguer handicap et excellence
-
Histoire
-
Innovation
- Web3 – Retour sur la table ronde “Valeur de la création et création de valeur : pour un new deal de la culture à l’heure du Web3”
- Web3 – Entretien avec Kevin Primicerio, PDG et co-fondateur de Pianity
- Web3 – Comment Songcamp construit la première infrastructure communautaire de l’industrie musicale sur le Web3
- NFT – Levée de fonds de 2,5 M$ par la plateforme anotherblock
- NFT – Nouvelle campagne de NRJ avec ses NFT exclusifs
- IA – Songtradr achète la startup Musicube spécialisée dans l’analyse de métadonnées par IA
- Financement – Spotify : annonce des lauréats de la 1re édition d’un fonds d’aide aux “projets open source”
- Son – Spotify présente le convertisseur de fichiers audio-MIDI open source ‘Basic Pitch’
- Festival ManiFeste : en route vers la musique du futur
- Hologrammes de stars : jusqu’où peut-on exploiter un artiste décédé ?
- USA – 100 start-ups de la musique basée au Colorado
-
Livestream
-
Marketing
- Les marques et le rap, comment ça marche ?
- Que se passe-t-il après le buzz d’une chanson sur TikTok ?
- L’industrie de la musique change de disque
- Les choix TV des utilisateurs de Spotify fournissent des informations précieuses sur le streaming audio
- Une carrière musicale peut-elle encore prospérer avec (seulement) 1 000 fans ?
- Burn-out : le travail épuisant du marketing musical
- TikTok et la musique, quelles opportunités pour les marques ?
- Quel impact peut avoir la musique dans une campagne TikTok ?
-
Media
-
Métier
- Qu’est-ce que le métier d’arrangeur ?
- Licences musicales dans les jeux : épreuves, tribulations et la suite
- Guide moderne de l’édition musicale (Songtrust)
- Décret son : où en est-on ? Le point avec Agi-Son
- Intermittence : comment cumuler son statut avec une autre activité ?
- Tour d’horizon des forces et fragilités des ensembles indépendants
- Software engineers, responsable larketing… combien sont-ils payés chez Spotify ?
- Zoom sur les Centres nationaux de création musicale
- Infographie : la Confédération musicale de France en chiffres
- Polémique à l’Opéra de Paris : “L’entretien d’embauche demande une parfaite neutralité”
- Concours Voix Nouvelles 2023 : première collaboration avec des Instituts français et Voix des Outre-mer
- Fabrique Opéra implique des étudiants pour lutter contre le vieillissement du public
- 12 nouveaux ensembles rejoignent la FEVIS
- Le Réseau MAP accueille 4 nouvelles structures
- Réélection de Laurent Juillet à la présidence de l’UNAC
- Canada – Laurent Saulnier, pilier des Francos de Montréal et du FIJM, quitte son rôle de programmateur
-
Politique
- Antoine Mory conseiller culture, communication et régulation numérique de la Première ministre
- Décret relatif aux attributions du ministre de la Culture : périmètre inchangé
- Spectacle vivant : la mise en garde des professionnels du service public
- L’UFISC sur la diversité culturelle : “Il y a urgence et nous sommes prêt·e·s !”
- L’épineuse question de la diffusion du spectacle vivant en France
- La culture dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030
- D’un statut européen de l’artiste vers une stratégie européenne de la culture
-
Santé
-
Société
-
Solidarité
-
Territoire
- Paris – ManiFeste : la création musicale au défi des nouveaux espaces et des nouveaux publics
- Paris – Le Studio Winslow : nouveau studio de 75e Session
- Paris – Comment Anaco, nouvelle programmatrice de La Machine, est en train de conquérir la capitale
- IDF – “Artagon Pantin accueillera 50 artistes et porteurs de projets en octobre 2022” (Anna Labouze)
- Nanterre – La Ferme du Bonheur menacée par la construction d’une concession automobile
- Reims – La Magnifique Society rouvre son dancefloor à ciel ouvert
- Centre-Val de Loire – Désengagement brutal de l’Etat : Diabolus in Musica dans la tourmente
- Lyon – Manifestation contre les coupes budgétaires de la région dans la culture
- AURA – Coupes dans les subventions : la ministre de la Culture veut rencontrer Laurent Wauquiez
- Villeurbanne – La ville a donné les clés de l’organisation du festival Réel à une soixantaine de volontaires âgés de 12 à 25 ans
- Cagnes-sur-Mer – Première édition du festival Les Nocturnes du piano
- Toulouse – Bigflo et Oli créent le Rose Festival
- Bordeaux – Un public qui vote, qui chante… Comment l’Opéra veut casser les codes
- Nouvelle-Aquitaine – Les grands espaces, ou quand le jazz s’installe en milieu rural
- Bretagne – Pourquoi la bière va augmenter dans les festivals
- Bretagne – Rave party : pourquoi y en a-t-il autant en Bretagne ?
- Douarnenez – La MJC et la scène rock dévastées par la disparition de Johan Losq
- Lorient – “Proposer une offre susceptible d’intéresser la jeune génération” (J.-P. Mauras, Interceltique)
- Outre Mer – La musique à Mayotte, des retards mais aussi “un enjeu pour l’avenir”
- Outre Mer – Le président du CNM souhaite “structurer la filière économique de la musique à Mayotte”
-
Usage