En une
Goldman Sachs a publié ses dernières prévisions couvrant l’ensemble de l’économie musicale, et elles sont plus optimistes que jamais ! Elles augmentent de 7 % pour 2022, de 5 % pour 2023 et de 10 % pour 2030.
Au Royaume-Uni, des recherches récentes de l’Ivors Academy induisent que le déficit de data coûte 500 M£ par an à l’industrie musicale. Comment “réparer” cela et comment répartir cette valeur ?
Face au cercle vicieux des fausses écoutes qui biaise la distribution des revenus, les acteurs de la musique se mobilisent plus ou moins.
Il est facile de devenir un artiste affamé dans l’économie numérique. Quelques-uns arrivent même à en tirer d’importants revenus. Mais pour ceux qui vivent leur métier de manière plus modeste, dans la classe moyenne, ce n’est pas simple tous les jours.
Quand le cerveau “fait des nœuds”, un sujet tabou, “de l’ordre de l’intime”, dont Miossec, Ben Mazué, Clarika, Vianney et d’autres artistes témoignent. Ils expliquent leur méthode pour garder l’inspiration à flots entre deux albums.
Alors que les cas et les témoignages de femmes – mais aussi d’hommes – drogué.es à leur insu et/ou violenté.es dans des bars ou des discothèques se multiplient, les établissements de nuit et festivals s’organisent pour améliorer la sécurité de leurs publics.
Appel à projets
Agenda
(Re)play
Conseil
Bac philo 2022
Voici le corrigé d’un des trois sujets de philosophie sur lequel les bacheliers de la filière générale ont disserté.
En bref
-
Appel à projets
-
Artiste
- Distinction – Marianne Croux, une Française en finale du Belvedere
- Distinction – 59e palmarès des Prix du Syndicat professionnel de la critique “théâtre, musique et danse”
- Distribution – La nouvelle structure tarifaire de Tunecore est bien meilleure pour les artistes
- Marketing – Comment vérifier si une liste de lecture Spotify a des auditeurs
- Marketing – Pourquoi l’EP est le meilleur atout pour les artistes émergents ?
-
Droit / Juridique
-
Écologie
- Le Périscope (Lyon) et son projet européen “Footprints : la musique durable à travers l’Europe”
- Think Culture 2022 aura pour thème “Culture et écologie : vers la grande mutation ?”
- Monter les groupes les uns contre les autres n’aidera pas l’industrie musicale à lutter contre le changement climatique
- L’industrie de la K-Pop commence à prendre des mesures écologiques
-
Économie – France
- Spectacle – “Sur chaque spectacle, nous sommes dans le flou jusqu’au dernier jour” (M. Azaïche, Cabaret Sauvage)
- Spectacle – Annulation, baisse de fréquentation, inflation : la tournée 2022 d’Opéra en Plein Air reportée à 2023
- Artiste – Comment se portent les ensembles français indépendants ?
- Artiste – S-Crew : les chiffres “monstrueux” du nouvel album en mid-week
- Artiste – Association entre Universal Music France et l’Institut français de la mode
- Le numérique, tremplin de valeur pour la création ?
- Plateformes, médias et créateurs : comment recréer un cercle vertueux de la valeur ?
-
Économie – Monde
- Streaming – Spotify délaisse le revenu moyen par utilisateur (ARPU) pour se concentrer sur la “valeur à vie” (LTV)
- Streaming – Pourquoi le marché total adressable (TAM) de Spotify n’est qu’une partie de l’histoire
- Streaming – Les services de Spotify seront de plus en plus payants pour les artistes et les labels
- Streaming – Dans quelle mesure le développement des artistes par Spotify est-il réellement utile ?
- Streaming – JP Morgan prévoit 7 M$ de revenus pour Apple Music en 2025
- Streaming – Le géant de la K-Pop SM Entertainment conclut un accord de licence avec NetEase Cloud Music
- Streaming – Le streaming est-il en train de plafonner ? Pas du tout, selon M. Mercuriadis (Hipgnosis)
- Finance – Livres audio, NFT : la diversification de Spotify nuit à ses actionnaires
- Finance – Les actions et les crypto-monnaies musicales touchées par la récession et les craintes d’inflation
- Distribution – Andreea Gleeson (TuneCore) : “Les besoins des artistes en matière de distribution numérique ont changé”
- Phono. – Près de 10 millions d’albums de K-pop vendus en mai
- Phono. – Qui aurait parié sur le retour des K7 ?
- Création – La plateforme de création musicale BandLab atteint la barre des 50 M d’utilisateurs
- Artiste – Les artistes se tournent vers les revenus annexes
- Service – L’avenir s’annonce prometteur pour VNUE
- Service – OpenPlay lance une nouvelle fonctionnalité de livraison directe pour les labels de musique indépendants
-
Économie – International
- UK – Les artistes britanniques n’auront plus besoin de visa pour leurs tournées en Grèce
- Europe – Le rapport de l’EUIPO sur le piratage compare la musique aux autres divertissements
- Scandinavie – Le succès du streaming musical s’efface devant les ventes de NFT
- Suède – IKEA et Swedish House Mafia s’associent pour créer la collection OBEGRÄNSAD, conçue pour produire et écouter de la musique
- Allemagne – Nouveau rapport Music & Copyright
- Allemagne – CTS Eventim et O2 fourniront la 5G aux festivals d’été
- Russie – Conséquences du décret de rémunération des ayant-droits en roubles
- Cap Vert – Atlantic Music Expo, entre festival et marché de la musique
- Afrique – La société ONErpm se développe dans 5 nouveaux pays africains : Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Tanzanie et Afrique du Sud
- Afrique – La collaboration entre Nigérians, Sud-Africains et Ghanéens a dynamisé la musique africaine
- Afrique – Comment TuneCore aide les artistes africains à avoir une distribution musicale indépendante
- Corée du Sud – Le label de BTS plonge en Bourse après l’annonce d’une pause du boys band
- Corée du Sud – Beyond Music veut “conquérir le marché mondial de la musique”
- Canada/Québec – Data-Coop Culture reçoit un financement pour son expansion dans la collecte de données pour le milieu culturel
- USA – Alors que les groupes partent en tournée, les instruments et le matériel sont en rupture de stock
- USA – Les studios se précipitent pour enregistrer la musique en son surround haute définition
- Amérique latine – Downtown Music Services développe sa présence sur le continent
-
Covid-19 – International
-
Éducation / Enseignement
- La musique, un pilier de l’éducation artistique et culturelle
- Radio France et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris signent un partenariat
- Professeurs de musique : la galère des maladies longue durée dans la fonction publique territoriale
- Les musiciens intervenants sont de plus en plus préoccupés
- USA – Berklee Online et BreakFree Education proposent des cours de musique aux étudiants incarcérés
-
Égalité
- Autonomiser les femmes sur la scène musicale live française
- La fabrique des masculinités au travail, et si c’était ça le nœud du problème
- Festivals : “On ne peut plus se cacher derrière des prétextes pour ne pas être vigilants sur les questions de diversité“
- UK – Écart de rémunération entre les sexes : les principaux labels révèlent les derniers chiffres et les prochaines étapes
- Suisse – Les artistes féminines largement sous-représentées dans les festivals
- Suisse – Dans le milieu de la musique, on se demande où sont les femmes
- Europe – Traditions musicales et communauté LGBTQ
- Australie – L’industrie musicale lance une enquête sur les préjudices sexuels, le harcèlement sexuel et la discrimination systémique
- USA – Believe et TuneCore vont financer Keychange avec 250 000 $
-
Export
-
Innovation
- La grande escroquerie du Rock N(FT) Roll
- Du metavers aux NFT, les nouvelles opportunités de création de valeur dans l’univers numérique
- L’enjeu de la valeur à l’heure du Web3
- Universal signe un partenariat avec la startup de licences musicales Songclip
- La startup de licences musicales Songistry lève 5 M$
- La startup de services aux artistes Indieflow lève 4 M$
- Spotify acquiert la plateforme vocale AI Sonantic
- “L’écosystème du métavers est en pleine croissance” (Sébastien Borget, The Sandbox)
- La technologie Bitcoin, une musique aux oreilles des artistes
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- LAPAS : “Les professionnel.le.s de la production, de la diffusion et de l’administration du spectacle ne sont pas des variables d’ajustement”
- UPFI : renouvellement du CA, Clarisse Arnou à la présidence
- Comment créer son ensemble musical en 2022 ?
- Salaires : extension d’un avenant à la convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant
- 3 questions à Angélique Duchemin, directrice d’AGI-SON sur le décret “son” et son application en festival
- Lancement de l’ASM Global Academy, plateforme de formation à la gestion des lieux de spectacle
- YouTube lance un hub dédié aux auteurs-compositeurs et aux producteurs après le déploiement de Spotify “In Focus”
- USA – Les Grammy Awards ajoute une catégorie pour la meilleure bande originale de musique pour les jeux vidéo
-
Patrimoine
-
Politique
- Lettre de la FNCC à Rima Abdul-Malak : “L’action publique en matière de culture est faite d’imbrication et de dialogue entre les collectivités et l’Etat”
- Ministère de l’Education nationale : Fanny Jaffray nommée conseillère culture, mémoire et égalité des chances
- Cabinet de Rima Abdul-Malak : Anouk Aspisi conseillère spectacle vivant, musique et arts visuels
-
Santé
-
Science / Recherche
-
Société
-
Territoire
- Paris – Olympiades culturelles : les 65 projets sélectionnés
- Cherbourg – La Fnac ouvre une boutique
- Toulouse – Toulouse d’Été devient le Festival de Toulouse
- Hauts-de-France – Tu M’Étonnes, un diffuseur local en expansion
- Loire Atlantique – Le Département propose de nouvelles aides aux acteurs culturels
- Normandie – Une grève des musiciens de Rouen et de Caen pour s’opposer à la fusion de leurs orchestres
-
Usage
Bonus tracks
La journaliste Céline Puertas décrypte les habitudes alimentaires de plusieurs chanteurs, rappeurs et musiciens, de Marie-Flore à Gringe, en passant par Julien Granel.
“Ce n’est pas un achat d’investissement ou de collection, c’est un violon qui va continuer sa vie”, souligne la commissaire priseur.