ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Pour faire face à la hausse du coût du gaz et de l’électricité et contribuer aux efforts de sobriété, musées, châteaux, cinémas, théâtres et salles de concerts essaient de réduire leur consommation.
L’Adami modernise son offre de financements à destination des artistes et des structures qui les emploient. Des programmes ambitieux voient le jour, et les dispositifs “traditionnels” font également peau neuve.
Yacast a analysé l’évolution de l’offre musicale de 13 radios nationales entre juin et septembre 2022 : cinq d’entre elles voient la part de leur offre musicale augmenter.
En une
Dans le cadre du PLF 2023, trois amendements ont été déposé pour soutenir le financement du CNM par une “taxe streaming” dont le rendement est estimé à 21 M€.
Crédit d’impôt “spectacle vivant” : l’assouplissement du critère lié au nombre et au lieu de représentations (fixé à deux représentations dans deux lieux différents) a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2023.
Appel à projets
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Suite à l’arrêt de la CJUE obligeant les OGC européennes de droits voisins à rémunérer les diffusions radiophoniques d’artistes américains, la Commission européenne se prépare à déposer une proposition permettant de limiter les effets délétères de l’arrêt RAAP.
Deux rapports explorent les dynamiques de viralité des chansons sur TikTok et la façon dont elles connaissent ensuite de fortes hausses de lecture sur les services de streaming.
La société cherche à “assurer un paiement équitable et transparent des redevances pour les créateurs du monde entier”.
En une
Il y a eu une augmentation notable des annulations et des reports, que ce soit de quelques spectacles ou du reste d’une tournée, en 2022 avec une myriade de raisons derrière eux.
Driift, la société spécialisée dans le livestream, a racheté la plateforme technologique Dreamstage avec un investissement de 4,3 M$ de Deezer qui avance ses pions sur ce segment prometteur.
Les revenus issus des synchronisations musicales à la télévision, sur les films et les publicités ont augmenté de 29,9 % d’une année sur l’autre, ce qui les place sur la bonne voie pour une année record.
Initiatives
Agenda
En bref
-
Artiste
- Récompense – Le rappeur français Benjamin Epps remporte le prix du « meilleur flow international » au BET Awards
- Récompense – Prix des musiques d’ICI : les finalistes 2022
- Accompagnement – Marseille – Be On : les artistes accompagnés en 2022
- Accompagnement – Île-de-France – Les 13 lauréats « musique » du dispositif Forte 2022
- Accompagnement – Sud & Corse – Quart2Tour : les lauréats 2022
- Financement – L’Adami complète sa palette d’aides destinées aux artistes-interprètes
- Outil – La collaboration est essentielle aux nouvelles plateformes de création Highnote et Beatmaker
- Outil – DJ Snake actionnaire et ambassadeur de la plateforme MYM, dédiée aux créateurs de contenus
-
Droit / Juridique
-
Écologie
- La culture doit elle aussi contribuer à la transition écologique
- Martine Aubry lance un appel pour « une culture moins carbonée et plus inclusive » signé par 20 villes européennes
- Alors que la crise climatique s’aggrave, les musiciens poussent au changement
- Lancement du Naked Record Club, axé sur le vinyle durable
- Oak View Group (OVG) lance un programme mondial d’adhésion à la durabilité des salles
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Phono. – Le label hip hop Second Estate Records a conclu une joint-venture mondiale avec Warner Records.
- Phono. – Toujours convaincu que Tiktok ne se transforme pas en label ?
- Edition – Hipgnosis assure le refinancement de sa dette dans des conditions de marché « imprévisibles »
- Streaming – Apple Music atteint la barre des 100 millions de chansons
- Streaming – C’est arrivé : 100 000 chansons sont désormais téléversées chaque jour sur Spotify
- Streaming – Comment Audius, plateforme Web3 de streaming, a atteint 7,5 M d’utilisateurs mensuels
- Streaming – Le hip-hop a longtemps régné sur le streaming. Son trône commence à vaciller
- Streaming – L’évolution des données permettra-t-elle de rémunérer les auteurs-compositeurs ?
- Streaming – Spotify rachète la startup irlandaise Kinzen pour l’aider à lutter contre les contenus préjudiciables
- Billetterie – Lyte rachète les actifs de Festicket et d’Event Genius après leur mise sous administration.
- Billetterie – Rammstein s’attaque aux revendeurs pour protéger les spectacteurs
- Finance – Triller sécurise un investissement de 310 M$ avant son entrée en bourse prévue pour le quatrième trimestre
- Marché – Que se passe-t-il lorsque le « tribut implacable » de l’industrie musicale rencontre l’économie des créateurs dans une crise du coût de la vie ?
- Prospective – Quatre obstacles que le secteur de la musique devra franchir pour connaître la croissance que Goldman Sachs prédit
- Prospective – 20 prédictions pour l’état de l’industrie musicale dans 10 ans
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
-
Export
-
Innovation
- Data – Chartmetric acquiert la start-up de marketing d’artistes Onesheet
- Streaming – L’app de fitness Muze va s’appuyer sur Spotify pour créer des playlists personnalisées
- Financement – Musique et technologie : sept levées de fonds entre juillet et septembre 2022
- NFT – Les NFT musicaux, un outil puissant pour transformer un public en communauté
- NFT – Le volume d’échange des NFT s’effondre de 97 % par rapport à janvier
- NFT – Les NFT ne sont pas morts. Les artistes ne doivent pas baisser les bras alors que les salaires diminuent
- NFT – Présentation du protocole Reveel permettant de partager les revenus tirés des NFT musicaux
- NFT – Apple est le dernier géant de la tech à mal utiliser les NFT
- Web3 – L’évolution de Napster vers le Web3 : entretien avec Jon Vlassopulos, nouveau PDG
- Web3 – Warner noue un partenariat avec la plateforme Opensea pour étendre les possibilités offertes par le Web3 à ses artistes
- Web3 – Arpeggi Labs branche son séquenceur sur la blockchain Ethereum
- Métavers – Tim Cook est le dernier CEO d’un géant de la tech à questionner le métavers
- VR – AmazeVR lève 17 M$ pour sa plateforme de concerts
- VR – Comment AmazeVR a réalisé la première tournée de concerts en réalité virtuelle au monde
-
Marketing
-
Métier
- Artistes associés de l’Adami : candidatures aux comités de sélection de projets artistiques 2022
- Profedim : nouveau bureau et CA
- Retour sur la PEW 2022 : les cultures électroniques dans toute leur splendeur
- Renaud Capuçon crée un label pour les jeunes talents du classique
- Le CNM après le « quoi qu’il en coûte »
- Carrefour Spectacles : départ de C. Thevenet, remplacée par S. Kopyto Charre
- A Marseille, la Fiesta des Suds change de pilotes
- Live : 5 conseils avisés des professionnels présents à l’International Festival Forum 2022
-
Politique
- Unesco : 150 États adoptent une Déclaration pour la culture
- Ministère de la Culture, nomination de Florence Philbert comme directrice générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
- La FNCC alerte sur les difficultés budgétaires des collectivités territoriales
- Le Centre national de la musique veut conjurer le risque de « déserts musicaux »
- La France insoumise veut taxer les œuvres du domaine public
-
Santé
-
Science / Recherche
- Appel à communications : innover et inventer la musique en classe
- Des géants aux pieds d’argile : la durabilité des modèles économiques des services de streaming musical
- Reconstruire les espaces culturels et musicaux : affects, infrastructures, perspectives
- Composer dans l’anthropocène
- Conservation de la nature et durabilité de la musique : des domaines aux préoccupations communes
- Le rap, de ses prémices à sa diversification
- Avoir des frissons en écoutant la musique reviendrait à avoir un cerveau “différent”
-
Solidarité
-
Territoire
- Marseille – Couveuse Cado : les projets sélectionnés en 2022
- Lyon – Nathalie Perrin-Gilbert veut « remplacer la compétition par la coopération »
- Grand Est – Coup de rabot sur la culture
- Strasbourg – Baisse des subventions, la culture en péril
- Rhin – « Le modèle de l’Opéra national du Rhin est toujours pertinent 50 ans après sa création » (A. Perroux)
- Vosges – Interdiction du pernambouc : pourquoi la lutherie de Mirecourt craint de perdre son activité de fabrication d’archets
- Reims – Les Frivolités parisiennes à la direction de l’Opéra en 2023
- Val de Marne – Élodie Mermoz nommée directrice du Festi’Val de Marne
- Hauts-de-Seine – L’orgue du conservatoire de Courbevoie vendu en douce pendant l’été : un collectif se mobilise
- Fontainebleau – Ouverture du studio de répétition associatif La Carluche
- Côte d’Or – Festival de Beaune : une mission d’accompagnement confiée à Cross-Media
- Lorient – Des assises pour mettre la culture à l’agenda public
-
Usage
- Quand l’audio devient un style de vie pour les nouvelles générations
- Les adolescents découvrent de la musique sur Fortnite
- Combien paieriez-vous pour écouter de la bonne musique ?
- Pas de mélodie, pas de mots, pas de rythme : pourquoi le son blanc devient le nouveau hit de l’industrie musicale
- Les utilisateurs des plateformes de streaming utilisent les playlists pour contrôler l’industrie musicale
Marchés internationaux
- Europe – Après 10 longues années, Universal Music Group n’est plus menotté par la Commission européenne
- UK – PRS For Music annonce la plus forte distribution de redevances depuis sa création il y a 108 ans
- UK – PPL révèle une répartition des revenus internationaux de 14,7 M£ pour le troisième trimestre
- UK – PRS for Music lance début 2023 un portail en ligne donnant accès aux métadonnées de 2 M de titres enregistrées
- UK – Les règles post-Brexit mettent à mal les industries créatives, mais il existe une solution
- UK – Labels : au 3e trimestre, la course aux parts de marché se resserre avec EMI et RCA en tête
- UK – Visite du Centre des arts, ce « vaisseau » qui est sur le point de transformer la scène artistique et musicale de Manchester
- Allemagne – La plateforme de streaming HÖR lance un nouveau site et un service d’abonnement
- Espagne – L’été 2022, à la fois le plus fréquenté et en alerte maximale
- Espagne – Incitations fiscales pour la musique live : comment générer plus de revenus
- Espagne – Nouveaux progrès dans l’élaboration du statut de l’artiste
- Italie – La ville de Naples participe au progamme international Music Cities de l’IFPI
- Croatie – Lancement de We Move Music Croatia, le nouveau bureau export de la musique croate
- Russie – SoundCloud est le dernier service en date à être bloqué en Russie
- Afrique – L’industrie créative africaine : des milliards de dollars de revenus potentiels
- Afrique – Les artistes mènent la guerre des données et la perdent
- Ouganda – Nyege Nyege Festival 2022 : carnet de bord
- Kenya – La musique et l’art kenyans sur le marché des NFT en Afrique
- Afrique du Sud – La radio SABC préserve la culture à travers la musique locale
- USA – Assiste-t-on à une baisse de la domination du hip-hop sur les plateformes de streaming ?
- USA – 73 millions d’Américains écoutent de la musique sur les plateformes de vidéo sociale
- USA – Une nouvelle législation vise à soutenir les lieux de divertissement en Californie, dans le cadre de la relance économique
- USA – Y a-t-il de la place pour un autre grand festival de musique en Californie du Sud ? Primavera Sound est sur le point de le découvrir
- USA – Le Met lance sa propre plateforme de livestreaming accessible dans le monde entier
- USA – La bibliothèque publique de la Nouvelle-Orléans lance Crescent City Sounds, une plateforme gratuite de streaming musical mettant en avant les musiciens locaux
- Canada – Recours collectif contre la SOCAN pour des redevances radio « inéquitables »
- Mexique – A Greener Festival (UK) lance un nouveau kit d’outils de durabilité axé sur le secteur des festivals mexicains
- Amérique latine – Comment le rock argentin a envahi la région
- Moyen-Orient – Explorer l’avenir de la musique à travers le prisme de l’innovation
- Moyen-Orient – Les ambitions de TOP Entertainment
- Arabie saoudite – Le Makan Music Center de Jeddah permet aux Saoudiens d’amplifier une scène musicale en plein essor
- Iran – « L’espoir d’un changement est tellement fort »
- Corée du Sud – Hybe lance une plateforme NFT pour les fans de groupes de K-Pop
- Corée du Sud – Hybe acquiert la société Supertone, spécialisée dans l’IA vocale, pour 32 M$
- Corée du Sud – Est-ce que la finance fait de la K-Pop un succès mondial ?
- Asie Pacifique – AEG Global développe ses partenariats dans la région
- Singapour – Les concerts du Grand Prix de Formule 1 attirent le plus grand nombre de spectateurs depuis 3 ans
- Philippines – Les collectifs de musique électronique participent à la renaissance de la vie nocturne
- Philippines – Sony Music Entertainment ouvre un nouveau siège à Manille
(Re)play
Pendant ce temps-là
La scène underground portugaise se développe à travers la création de collectifs queer aux messages politiques affirmés, offrant une alternative à une vie nocturne abimée par la gentrification et le manque de diversité.
Les musiciens turcs, des guitaristes aux virtuoses du violon, posent leurs instruments alors qu’une vague de censure politique balaie le secteur.
Devant la scène, une foule mélangée de Malais chinois âgés, de millennials équipés de smartphones et d’expatriés curieux applaudissent un répertoire de jazz vintage de Shanghai réarrangé…
Curiosités
Les remix accélérés de chansons connues explosent sur l’application de vidéos. Ils sont généralement produits par des amateurs mais commencent à inspirer l’industrie de la musique.
Un jeu de cartes. Il se joue avec des NFTs à l’effigie d’artistes rap, à collectionner pour créer sa propre ligue de rappeurs. Chaque carte est la combinaison d’un artiste et de l’un de ses albums…
Tom Port est un homme de 68 ans qui passe ses journées dans un bureau près de Los Angeles où il se charge de déterminer quels sont les disques qui ont le meilleur son au monde !