ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Il y a un siècle, naissait la “Chambre syndicale de l’industrie et du commerce français des machines parlantes” et, avec elle, l’aventure collective des professionnels de la musique enregistrée en France.
Responsabilisation des plateformes de streaming, réactivation de débats entre majors et labels indépendants souvent dos-à-dos… La première année pleine post-confinement détermine déjà le futur de l’industrie de la musique.
La technologie permet d’enregistrer des albums de plus en plus sophistiqués, au point de rendre leur transposition sur scène complexe et financièrement risquée.
En une
La réunion entre la ministre de la Culture et les dirigeants des 20 plus gros festivals français était censée éteindre l’incendie. Or, si les professionnels saluent la main tendue, il apparaît qu’aucune solution pérenne ne leur a été proposée.
Cette mission propose notamment d’améliorer la gouvernance du dispositif, d’adapter le mode de calcul à la réalité des usages culturels et d’en améliorer la transparence et l’acceptabilité.
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Amazon muscle son offre de streaming musical pour ses abonnés premium : ils ont désormais accès, sans surcoût, à 100 millions de titres, contre 2 millions auparavant, mais seulement en mode aléatoire.
Le service de streaming Resso, propriété de ByteDance/TikTok, va s’étendre à plus de 12 autres pays et sera probablement intégré à TikTok pour que la plateforme devienne “un acteur majeur de la distribution de musique dans le monde”.
Les géants du streaming tels qu’Apple, Spotify et Amazon intensifient leurs offres de musique live avec des séries exclusives mettant en vedette certains des plus grands artistes du monde.
En une
Ryan Dusick, batteur et fondateur de Maroon 5 : “Nous étions sur une campagne promotionnelle de quatre ans, nous devions dire oui à tout… Mais mon corps et mon esprit m’ont lâché, et cette panne s’est avérée dévastatrice pour ma carrière et pour le tissu même de mon être”.
Des chercheurs de l’université de Keele ont estimé que chaque disque vinyle contient environ 135 grammes de PVC, pour une empreinte carbone d’un demi-kilogramme de CO2. En réponse, plusieurs entreprises expérimentent des technologies pour libérer l’industrie du vinyle de cet assujettissement au pétrole.
Un nouveau texte prévoit jusqu’à six ans de prison et 10.000 euros d’amende pour les organisateurs de fêtes illégales.
En bref
-
Artiste
-
Droit / Juridique
- Les droits patrimoniaux dans la musique
- La musique en IA porte-elle atteinte aux droits des artistes et des maisons de disques ?
- See Tickets et Vivendi victimes d’une violation de données
- USA – Un obscur changement de la règle du droit d’auteur pourrait être une grande victoire pour les auteurs compositeurs
-
Écologie
- En amont de la COP 27, Impala lance #Wemeasuretogether
- Adère : Auto diagnostic environnemental pou les responsables d’événements
- Transition écologique du spectacle vivant : retour sur le Forum européen “Where to land”
- Le débat énergétique dans la culture masque le premier pollueur, avant les bâtiments : le public
- Urgence climatique : notes de l’émission We Make Tomorrow 2022 de Julie’s Bicycle
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Droit – La CISAC et la SCAPR publient leurs chiffres de collecte annuels
- Droit – Croissance de 18% de la valeur des droits musicaux au global pour atteindre 39,6 Md$ en 2021
- Droit – La valeur mondiale des droits d’auteur sur la musique fait un bond record, mais aurait-elle pu être encore plus élevée ?
- Droit – CISAC : inquiétante stagnation des revenus issus du live
- Droit – Imbr vise à simplifier le paiement des droits mondiaux pour les auteurs-compositeurs
- Droit – Jaxsta présente un nouvel outil de mise en correspondance des métadonnées pour les titulaires de droits
- Edition – Pourquoi les catalogues de musique valent plus cher avec la croissance du streaming
- Phono. – Universal Music enregistre une hausse de 13 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre
- Phono. – Les revenus de Sony en hausse de 16,4 % au 3e trimestre
- Phono. – Le vinyle compte désormais davantage pour l’industrie de la musique
- Streaming – Les prix des abonnements musicaux n’ont pratiquement pas bougé pendant une décennie, mais cela change
- Streaming – Face à la hausse du coût de la vie, est-ce le bon moment pour les services de streaming musical d’augmenter leurs prix ?
- Streaming – Spotify : un investissement soutenu pour séduire la Génération Z
- Streaming – Malgré un nombre d’abonnés en baisse, Deezer poursuit sa croissance au troisième trimestre (+14 %)
- Streaming – Analyse des écarts de rémunération sur le streaming : le cas du producteur indépendant L.Dre
- Streaming – Spotify For Artists ajoute des vidéos, du merchandising et des collectes de fonds aux campagnes Wrapped
- Marché – Pourquoi les musiciens et autres créateurs professionnels vont bientôt obtenir leur revanche sur la vieille garde
- Marché – Le rapport de Trapital explore les raisons du déclin de la part de marché du hip-hop
- Instrument – Le PDG de Roland explique que la pénurie de composants n’est pas encore terminée
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- 20 % des femmes de l’industrie musicale qui signalent une discrimination disent que “rien n’est fait”
- Parité : les mauvais comptes du spectacle vivant
- Huit ans de She Said So
- Rapport Blokur : Olivia Rodrigo meilleure compositrice de 2021, mais seulement 15 % des 100 premiers auteurs sont des femmes
- UK – Misogynie dans la musique
- UK – Le syndicat des musiciens publie sa réponse à l’enquête sur la misogynie dans la musique
- UK – L’industrie musicale va mettra en œuvre un code de conduite antiraciste à partir de 2023
- Islande – Lancement de la communauté Shesaid.co pour les femmes dans la musique
- Malaisie – Les autorités religieuses font une descente lors d’un événement LGBTQ+ dans un lieu culturel à Kuala Lumpur
-
Innovation
- Métavers – La première école française dédiée au métavers ouvrira ses portes à Marseille
- Métavers – Pour l’audio, (tout) le monde se prépare à voyager de métavers en métavers
- Web3 – L’avenir du Web3 dans l’industrie musicale, selon Gregor Pryor (cabinet d’avocats Reed Smith)
- NFT – L’avenir du direct ? Comment les NFT peuvent profiter aux artistes
- NFT – Analyse des stratégies de diffusion de musique NFT de genres musicaux sous-représentés
- IA – L’IA générative va bientôt perturber la musique
- IA – Splash vient de créer une IA pouvant chanter et rapper
- IA – UK : Le CMA partage son avis sur une approche “pro-innovation” de la régulation de l’intelligence artificielle
- Audio – Apple Music dévoile une fonctionnalité permettant de switcher entre audio spatialisé et stéréo
- Jeu – Orelsan lance une compétition de “Civilisation Fighters”, jeu vidéo d’arcade basé sur son univers
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- Sophie Hazebroucq (Ruq Spectacles) : “Les spectacles d’humour font de plus en plus appel à des moyens artistiques qu’on retrouve en musique”
- Philippe Gordiani prend la direction artistique et musicale du Centre national de création musicale de Bétheny
- Investissement de Live Nation dans une plateforme d’embauche de professionnelles de la musique
- RH : Spotify offre une semaine supplémentaire de congés payés à ses salariés
- TikTok : Thomas Cerha directeur des opérations musicales France et Benelux
- WIN ouvre un nouveau projet de mise en réseau international pour les indépendants
- Bilan du Bime Pro, un pont entre Europe et Amérique latine
-
Politique
-
Santé
-
Territoire
- Paris – Y a-t-il quelqu’un pour sauver le Théâtre du Châtelet ?
- Strasbourg – Le centre musical de la Krutenau (CMK) sans domicile fixe
- Lyon – En 25 ans, Mediatone est devenu un acteur majeur du paysage musical
- Lorient – Gestion d’Hydrophone, l’association MAPL reconduite
- Guadeloupe – Concert des 40 ans de Kassav’ : les promoteurs face à la justice
-
Usage
Marchés internationaux
- UK – Le programme de bourses de l’ILMC et ASM Global étendent considérablement leurs efforts pour promouvoir la prochaine génération de jeunes cadres talentueux
- UK – Sony Music, WMG et Ticketmaster soutiennent la campagne “Own Our Venues” pour acheter les propriétés des salles de musique indépendantes
- UK – “Vous le faites uniquement pour vous faire connaître” : pourquoi de nombreux musiciens ne peuvent plus se permettre de partir en tournée
- UK – La BPI salue l’envolée des ventes de musique dance en 2022
- UK – “Le futur du live”, une exploration
- UK – La scène musicale DIY sauvage de Newcastle prospère contre vents et marées
- UK – Fabric lance un tout nouveau festival en plein air l’été prochain, intitulé Exodus
- UK – Cool Out 2022, le tout premier événement de l’industrie musicale des îles Caïmans
- Pays-Bas – Le secteur de la musique met en garde contre de sombres perspectives financières
- Allemagne – Le gouvernement fédéral rejette une demande du groupe parlementaire Die Linke visant à prolonger le programme de soutien “Neustart Kultur” jusqu’à fin 2023
- Allemagne – Coopération Epay / CTS Eventim : les supermarchés Rewe vendront des billets de spectacle en magasin
- Autriche – L’AKM passe à l’offensive dans le conflit salarial avec l’ORF
- Italie – La plus grande salle de concert en plein air d’Europe est désormais opérationnelle à Reggio Emilia
- Russie – Pénurie de techniciens et de matériel pour les organisateurs de concerts
- Russie – L’Institut des initiatives musicales (IMI) suspend ses activités
- Islande – La société d’édition de musique classique Wise Music Group, basée au Royaume-Uni, a lancé une unité en Islande
- Afrique – Rapport de la CISAC : les redevances africaines en hausse en 2021 mais toujours en deçà des chiffres d’avant la Covi
- Afrique – L’approche globale-locale de la croissance en Afrique au sens large
- Afrique – MTN organise le premier concert de musique en métavers d’Afrique
- Afrique – La conférence internationale ACCES annonce un programme solide pour l’édition 2022
- Ouganda – Comment un homme a arnaqué le Nyege Nyege Festival
- Congo (RDC) – Lancement du festival Umoja pour promouvoir la paix dans la région des Grands Lacs
- Canada / Québec – La Sodec offrira un million de dollars par an aux autoproducteurs
- USA – Taylor Swift est la première artiste à occuper toutes les places du Top 10 Singles
- USA – Deezer augmente le prix premium mensuel à 10,99 $
- USA – Warner Chappell et Moon Projects lancent une coentreprise d’édition
- USA – Pandora a désormais moins de 50 M d’utilisateurs actifs
- USA – L’impact réel d’avoir de moins en moins de premières parties locales
- USA – Concord installe son siège mondial à Nashville
- Colombie – L’économie de la culture et de la création est devenue l’un des secteurs les plus forts à Bogota
- Amérique latine – Les NFT se développent dans un contexte de boom des crypto-monnaies
- MENA – Spotify étudie une “acquisition potentielle” d’Anghami
- MENA – Les investisseurs considèrent le Moyen-Orient et l’Afrique comme la prochaine opportunité pour les acquisitions
- MENA – La région est celle qui connaît la croissance la plus rapide dans l’industrie de la musique
- Emirats arabes unis – Sony Music acquiert une participation majoritaire dans Mac Global
- Emirats arabes unis – Le Sommet de la culture d’Abu Dhabi se penche sur l’avenir de l’industrie musicale du Golfe
- Inde – Pays de haute lutte pour Spotify
- Asie – L’industrie de la K-pop réduit sa dépendance à l’égard du marché chinois
- Asie – Le salon de la musique MU:CON 2022 réunit des experts du secteur pour parler de l’expansion de la K-pop
- Corée du Sud – Warner Chappell renouvelle son accord d’édition mondial avec 153/Joombas Publishing
- Chine – Lever de rideau sur l’inaugural SHCM International Musical Theater Festival à Shanghai
- Taïwan – Le Taipei Music Center souhaite renforcer la coopération avec des organisations internationales
- Thaïlande – Le rêve d’une star de la K-pop captive les jeunes
- Indonésie – Le festival Burning Beach déménage de Lombok à Bali
(Re)play
Bousculades tragiques
Pendant ce temps-là
Du haut de ses 77 ans, plein d’énergie et d’élégance, Günther Krabbenhöft défie toutes les statistiques en restant un fervent clubbeur berlinois. Rencontre avec cette figure de la capitale allemande.
La musique peut-elle contribuer à une réparation historique dans les pays victimes de la colonisation ? Réponse avec de jeunes talents afro-descendants à Rio de Janeiro.