ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Face à l’inflation et la baisse du soutien des collectivités, le Profedim en appelle au soutien de l’État : “Soutenir avec détermination le secteur culturel pendant la crise sanitaire n’aura servi à rien si l’on regarde sans agir les acteurs publics de la musique de création et de patrimoine – labellisés ou non – s’écrouler aujourd’hui, tel un château de cartes.”
Les montants collectés par l’Adami devraient s’élever à 85,5 M€ en 2022, soit +3% par rapport à 2021 et +6% par rapport à 2019. “Enfin du mieux”, se réjouit la société d’artistes interprètes.
En une
Le DEPS, le Cepel et France Festivals présentent une cartographie des 7 300 festivals ayant eu lieu en France en 2019. Plus de 40% d’entre eux étaient des festivals de musique.
La fréquence de M6 sera prochainement attribuée par l’Arcom, et l’exposition de la musique, dans l’ADN de la chaîne, pourrait être remise en cause. Dans ce cadre, de nouveaux accords entre les producteurs de musique et le groupe M6 ont été signés.
- M6 : le SNEP appelle l’Arcom à renouer avec l’ambition musicale initiale de la chaîne
- M6 et les représentants des maisons de disques prolongent plusieurs accords
- La SACD signe un accord ambitieux pour la création avec le projet de chaîne Six
- Xavier Niel s’engage à mieux valoriser la musique avec la chaîne Six
Appel à projets
ACTUALITÉS – MONDE
En une
À quel point l’industrie de la musique a-t-elle besoin de TikTok… ou l’inverse ? Telle est la question sur laquelle TikTok tente de peser à travers son expérience en Australie.
Ce rapport gouvernemental constate que la majorité des écoutes sur les DSP ne sont pas guidées par des algorithmes de recommandation. Il estime par ailleurs que les preuves indiquant que ces technologies intègrent, amplifient ou introduisent des biais injustes sont mitigées et parfois peu concluantes.
En une
Malgré la vitalité des festivals en Afrique, ces derniers doivent réinventer leur modèle de financement face à la désaffection de certains partenaires institutionnels et aux frais de sécurité en hausse.
La musique est devenue un “actif rentable” : depuis 2018, des fonds d’investissement achètent pour des centaines de millions de dollars des catalogues d’artistes parce qu’ils considèrent que ces morceaux continueront à être écoutés par des millions de personnes d’ici 20 ou 30 ans.
Du théâtre au musée
étude de cas
Le trio américain est longtemps resté absent des plateformes de streaming pour éviter des problèmes juridiques. D. Mannis-Gardner, experte en “clearance” de droits, est venue les aider et raconte.
En bref
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Artiste
- Palmarès des 38es Victoires de la musique
- Les lauréats Fair 2023 session #1
- Les collectifs dans le rap francophone : piliers de la culture et passeurs de savoir
- Tirer le meilleur parti de TikTok pour les créateurs de musique
- Réforme des retraites : pourquoi des musiciens intermittents se mobilisent-ils ?
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Droit / Juridique
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Écologie
- Culture et sobriété numérique : comment faire ?
- Spectacle vivant : la sobriété entre en scène
- Spectacle en “mode doux” : présentation du 1er véhicule scénographique 100% autonome
- Une fondation et 20 clubs veulent stopper la vente de bouteilles en plastique
- L’Opéra de Montpellier présente Climat, un opéra inédit sur l’écologie
- Pour une écologie qui rassemble, créons des Maisons de l’écologie culturelle !
- L’écoféminisme peut-il sauver l’industrie musicale
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Économie – France
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Économie – Monde
- ValueAct Capital Management entre au capital de Spotify
- Believe : 1 Md€ de ventes pour les artistes et les labels distribués en 2022
- Premier trimestre fiscal atone pour Warner Music
- Warner Chappell signe un accord d’édition mondial avec la société sud-coréenne MZMC Inc.
- TikTok travaille sur une nouvelle fonctionnalité de publication payante
- Est-il temps pour les majors d’avoir leur propre service de streaming ?
- Il n’y a pas 100 000 nouveaux titres par jour sur Spotify, Apple et Amazon Music, mais la moitié
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Éducation / Enseignement
- Enseignement supérieur du spectacle vivant : modification du décret relatif aux diplômes nationaux
- Un violon dans mon école : “Transmettre le relais à l’éducation nationale d’ici 2025” (H. Vareille)
- Philharmonie Paris : lancement de la phase 2 du projet pédagogique EVE autour de la voix et du chant
- Inde – L’éducation musicale dans les écoles indiennes
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Égalité
- VSS : extension d’un accord conclu dans le cadre de la CCN des entreprises artistiques et culturelles
- Jean-Philippe Thiellay (CNM) : “La musique est un formidable moyen de faire évoluer l’image des femmes”
- Assises de l’égalité F/H : “La marge de progression est considérable” (Jean-Philippe Thiellay)
- Assises de l’égalité F/H : “Il y a une méconnaissance du répertoire des compositrices” (H. Luzzati)
- Assises de l’égalité F/H : “Un des freins évidents est l’absence de rôles modèles” (M-A. Robert, Sony)
- Derrière les succès des Mylène Farmer, Clara Luciani ou Aya Nakamura, la réalité est beaucoup moins réjouissante pour les artistes féminines
- Les rappeuses ne représentent que 3,6% des invités d’émissions de médias rap
- Main Forte, collectif toulousain dédié à la prévention des violences de genre en milieu festif
- La prochaine phase de Keychange comprend un plan d’action en quatre points
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Innovation
- Roblox : un concert en métavers en boucle pendant 3 mois
- 5 façons dont les musiciens peuvent utiliser ChatGPT
- Guide d’utilisation du ChatGPT pour les musiciens
- Algo-rythme, comment j’ai appris à arrêter de m’inquiéter et à apprécier l’IA
- Sony brevette un système d’intelligence artificiel pour des recommandations musicales dans les jeux vidéo
- BandLab fait appel à l’intelligence artificielle pour les nouvelles stars de TikTok
- Fever, nouvelle licorne de la recommandation locale d’événements
- Le NFT de Rihanna qui n’en est pas vraiment un, et les vraies question que cette affaire pose
- Entretien : le DJ Agoria nous raconte son coup de foudre pour le Web3
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Marketing
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Media
- 2,35 millions de téléspectateurs pour les Victoires de la musique 2023 sur France 2
- La Lettre du musicien et Mediapart s’associent
- UK – BBC : plus de musiques locales sur les antennes locales
- Amérique latine – Telemundo et Billboard étendent leur partenariat, annoncent de nouvelles émissions musicales et du contenu sur toutes les plateformes
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Métier
- Le métier d’éditeur avec les éditions Henry Lemoine et la Maison ONA
- Le festival à l’ère des data : Bookr.Fm, un logiciel appelé à bousculer les réflexes de programmation de nombreux festivals
- Corite permet aux mélomanes d’investir dans la musique qu’ils aiment
- Labels et distributeurs indépendants : appel à participation à l’enquête internationale Midia
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Politique
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Santé
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Solidarité
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Territoire
- Paris – Karol Mossakovski nommé titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Sulpice
- Orléans – Tensions entre les directions et augmentation des factures énergie : l’avenir en suspens du Centre dramatique national
- Rouen – L’Opéra sauvé ? L’Etat débloque 200 000 euros
- Nantes – Le mariage heureux du conservatoire et de la Folle Journée
- Lyon – Sebastian Rivas (Grame) : “Le définancement des musiques de création est systémique et constant”
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Usage
Marchés internationaux
- UK – Frais de merch : l’Union des musiciens soutient la campagne “100 % Venues”
- UK – Un club sur trois a fermé depuis la pandémie
- Allemagne – CTS Eventim se voit réclamer le remboursement intégral de billets annulés à cause du Covid 19
- Autriche – Le marché affiche une croissance de 13% en 2022
- Suède – Entretien avec A. Sjölund (Live Nation Suède)
- Croatie – Annulation de l’édition 2023 du festival INmusic en raison de l’inflation
- Italie – La Scala lance sa plateforme de streaming et de livestreaming
- Canada – Les musiciens canadiens pourraient payer jusqu’à 250 % de plus pour faire une tournée aux États-Unis
- Canada – Les Canadiens adorent toujours pirater de la musique
- USA – ASM Globa s’associe au projet d’arène la plus verte du pays
- USA – YouTube ouvre sa bibliothèque musicale sous licence Creator Music
- Mexique – Sound On et l’évolution de la distribution numérique de la musique
- Mexique – Les institutions musicales mexicaines créent une puissante maison de disques indépendante
- Colombie – Descomunal, un projet né pour structurer l’industrie de la musique urbaine
- Colombie – Des producteurs aux chanteurs, voici comment l’industrie du reggaeton a changé
- Nouvelle-Zélande – 90% des billets Viagogo “vendus par des revendeurs”
- Australie – L’organisme de musique australien ARIA critique les test de TikTok dans le pays
- Australie – Les festivals rebondissent à leur niveau pré-pandémique
- Australie – Sounds Australia dévoile le fonds de contribution à l’exportation de la musique