ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Le Centre national de la musique met en place un fonds exceptionnel pluriannuel de soutien à l’investissement durable et de modernisation à destination des lieux de diffusion, salles et festivals.
Pour boucler leur budget, les établissements coupent dans les spectacles et tirent la sonnette d’alarme. “Je vois poindre le syndrome de l’Italie, pays où l’opéra s’est effondré en 10 ans”, craint le directeur de l’Opéra de Tours.
Le retour des concerts a permis à un certain nombre d’entreprises de reprendre leur développement. C’est le cas de Lagardère Live Entertainment qui confirme être dans une dynamique de relance alors que les perspectives étaient considérées comme incertaines au début de l’année 2022.
En une
Afin d’interroger son rôle dans l’accompagnement des acteurs culturels face aux défis numériques, le ministère de la Culture lance une consultation publique autour de plusieurs thématiques, dont la “création artistique en environnement numérique”, l’IA, le métavers et l’impact écologique.
Télévision
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Des observateurs attentifs ont remarqué que les revenus mondiaux du streaming de Warner Music Group au dernier trimestre avaient diminué de 2,6 % d’une année sur l’autre, une rare baisse dans le principal moteur de croissance de l’industrie musicale.
Depuis le début de l’année, le patron d’Universal Music Group mène campagne pour pousser les plateformes de streaming musical, en particulier le leader Spotify, à revoir la manière dont elles rétribuent les ayants droit.
Cette nouvelle plateforme de streaming a été lancé aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe.
En une
Une des conclusions de cette enquête est que plus de 50% des 157 festivals (répartis sur 29 pays) ont apporté de “grands changements” à leur édition 2022, et que 57% en prévoient d’autres en 2023.
Pour ce faire, SoundCloud a signé une joint-venture avec le label britannique WUGD, spécialiste de la découverte d’artistes émergents en musique électronique.
Pour l’heure, les détails sont minces, mais TikTok a expliqué que ce programme fonctionnera d’abord sur invitation avant de devenir accessible à tous les créateurs aux États-Unis dans les mois à venir. Du moins, s’ils sont éligibles…
En bref
-
Artiste
- Nomination d’Iris Daverio, flûte solo de l’Opéra national de Paris
- Le Français Samy Rachid nommé chef assistant du Boston Symphony Orchestra aux États-Unis
- Prix Chorus 2023 : les six groupes sélectionnés
- Pour les intermittents du spectacle, la reforme des retraites, c’est « la double peine »
- Artistes et réseaux sociaux : faut-il renoncer à sa vie privée pour percer ?
-
Droit / Juridique
- Enquête ouverte après le tournage non autorisé d’un clip de Jul en Lorraine
- La Commission européenne traduit six États en justice pour non-transposition des règles relatives au droit d’auteur
- Canada/Québec – Le projet de loi C-11 et le Québec, un ver dans le fruit
- USA – Le US Copyright Office réaffirme ses règles sur le contenu créé par l’IA
-
Écologie
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Réseau social – La fonctionnalité « Sons » de Snapchat génèrent 7,6 Md de vues vidéo mensuelles
- Réseau social – TikTok lance le programme de rap Next Gen et franchit une nouvelle étape en Europe
- Réseau social – Jaxsta acquiert Vampr, le réseau collaboratif de musiciens
- Edition – Song Sleuth s’associe à Warner Chappell pour maximiser les collections des plateformes UGC
- Edition – BMG confirme l’accord pour le catalogue George Harrison et l’exclusivité Dolby Atmos pour Apple Music
- Distribution – Fuga remplace Tunecore comme partenaire du service de distribution SoundOn de TikTok
- Streaming – Spotify s’inspire de TikTok pour conserver sa position de leader
- Streaming – Combler le trou du streaming musical : un Musique+ à l’instar de Disney+ ?
- Streaming – Les services de streaming devraient-ils changer la façon dont les artistes sont payés ?
- Billetterie – La plateforme d’engagement client et de billetterie CM.com prévoit une expansion mondiale « significative »
- Marché – Cartographie des relations de propriété et d’investissement entre les principaux détenteurs de droits du secteur de la musique
- Marché – D’où viendra la croissance de l’industrie musicale ?
- Finance – Le grossiste en musique Alliance Entertainment entre en bourse, mais pas sans mal
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- Les 74 lauréates du programme Keychange en 2023, dont 6 Françaises
- La Sacem renforce son engagement auprès de Keychange pour une industrie musicale plus inclusive
- La Sacem s’engage contre les VSS et auprès de la cellule d’écoute et de soutien d’Audiens
- L’Orchestre des Pays de Savoie organise un « programmathon-compositrices » à partir de la base de données Demandez à Clara
- Rachel Cartier, combattante de la parité dans l’industrie musicale
- USA – JukeJoint Foundation : autonomiser les femmes de couleur dans le secteur de la musique
-
Innovation
- Métavers – Fortnite fait appel à Bandcamp pour intégrer une radio dans le jeu
- Métavers – ICE signe un accord multiterritorial de licence musicale avec la start-up de jeu en métavers Styngr
- Métavers – Lickd conclut des accords avec Empire et Kobalt
- Métavers – Vroom, le métavers à la portée de tous
- Web3 – Le Web3 et le potentiel d’une industrie musicale plus sécurisée
- IA – La musique IA est-elle une menace pour les vrais artistes ?
- Audio – Partenariat Deezer / Sonos pour développer le service Sonos Radio à l’échelle internationale
- Création – La plateforme sociale de création musicale Endlesss lance la Beat Machine, la première machine d’arcade au monde à créer des rythmes
- Financement – Rivet lève 500 000 $ de financement de pré-amorçage pour la plateforme de gestion des fans
-
Marketing
-
Métier
-
Politique
-
Science / Recherche
- TikTok, la création et l’algorithme
- Musique live en temps de coronavirus : résilience et impact d’un orchestre philharmonique sur l’économie urbaine en Allemagne
- Analyse de l’importance de l’entrepreneuriat dans l’industrie de la musique au Canada
- La musique live en contexte numérique : captation, diffusion, valorisation, usages
- Déterminants sociaux des préférences pour le hip-hop, le rap et les musiques urbaines en Grande Bretagne
- Les flops en musique
- La désintermédiation de l’industrie musicale par le web3
- « Show must go on » : effets de la Covid sur la fréquentation des concerts et des festivals de musique aux Philippines
- Une étude révèle la prévalence de la neurodiversité chez les artistes EDM
-
Société
-
Territoire
- Focus sur les neuf villes françaises candidates au titre de Capitale européenne de la Culture 2028
- Normandie – Pour la gauche, le projet de fusion des orchestres normands doit être suspendu
- Normandie – L’Orchestre régional demande à la ministre l’abandon de la fusion avec l’Opéra de Rouen
- Le Havre – Le théâtre Le Normandy en appelle aux dons pour sa rénovation
- Bretagne – Le budget culture de la Région en 2023 à 35,4 M€ (stable) ; « Une nouvelle feuille de route » (B. Macé)
- Bourgogne-Franche-Comté – Le budget culture de la Région à 27,12 M€ en 2023 (-2,8 %)
- Paris – Le Palais Garnier va restaurer sa façade jusqu’à la fin 2024
-
Usage
- 86% des streamers audio trouvent utiles les recommandations de leur service de streaming
- Spotify lance « DJ », une nouvelle fonctionnalité offrant une musique personnalisée avec des commentaires alimentés par l’IA
- YouTube Music permet désormais aux auditeurs de créer leurs propres stations de radio
- Pourquoi cessons-nous d’explorer de nouvelles musiques en vieillissant ?
Marchés internationaux
- Europe – Deezer et Firestone soutiennent les nouveaux talents
- UK – Virgin Music signe un accord de vente et de distribution avec le label indépendant Modern Sky
- UK – AEG Europe demande aux autorités de refuser le projet de MSG Sphere à Londres
- UK – Amazon Music remplace Apple Music comme sponsor des prix d’écriture de chansons The Ivors
- Suisse – Le streaming et les médias sociaux assurent la croissance du marché
- Autriche – L’Orchestre symphonique de la radio de Vienne sous la menace de coupes budgétaires
- Pays-Bas – Rapport VNPF pour une rémunération plus équitable des artistes
- Norvège – Le promoteur All Things Live acquiert le festival HES
- Hongrie – À Budapest, le festival Wagner amputé
- Espagne – Le stade Bernabéu rouvre ses portes à la musique live
- Corée du Sud – Hybe expose sa vision de l’alliance avec SM Entertainment
- Corée du Sud – Spotify est arrivé il y a deux ans : est-ce un succès ?
- Corée du Sud – Ambitions mondiales et longévité de la K-Pop
- Asie Pacifique – « Une région où l’on ne peut appliquer une stratégie unique », N. Rabe-Cairns (Ingrooves Music)
- Indonésie – Collaborer avec la K-pop pour créer la « vague indonésienne »
- Asie – Wild Entertainment se développe aux Philippines
- Malaisie – 15 associations musicales s’associent pour dynamiser l’industrie musicale locale
- Canada/Québec – Qub Musique migrera vers la plateforme française Qobuz
- Canada/Québec – Québecor met fin au service d’écoute en ligne Qub Musique
- USA – Nouveau rapport Music & Copyright 2023
- USA – Le Metropolitan Opera sabre dans sa future saison pour des raisons économiques
- USA – Restructuration chez Motown après sa réintégration dans Capitol Music Group
- USA – Selon une étude, plus d’un tiers des auditeurs de musique ne paient pas pour un service de streaming
- USA – Quelques faits marquants des quatre premières années de Qobuz aux Etats-Unis
- USA – Amazon Music rivalise avec Spotify
- Amérique – Mexico et Montréal : villes miroirs de la musique alternative
- Caraïbes – Etat des lieux du marché musical en 2023
- Chili – Dispositifs de soutien aux musiciens nationaux
- Argentine – Témoignage d’Eduardo Basagana sur le développement d’EB Producciones, un des plus gros acteurs de l’industrie du live
(re)play
Des métiers pas comme les autres
Convaincre les programmateurs radio de passer des titres d’artistes inconnus ou célèbres reste un métier.
A l’heure numérique, des chineurs 2.0 s’occuppent de dénicher et de poster sur Youtube des pépites qui crépitent.