En une
Instauration d’une aide spécifique en faveur des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire et qui ont un niveau de charges fixes particulièrement élevé.
Les 194 millions d’euros prévus en 2022 visent à relancer la filière musicale, notamment le spectacle vivant, tout en mettant en place une politique d’investissement destinée aux salles de spectacle et aux festivals.
RX France, la société qui gère le salon, est en discussion avec la ville de Cannes pour que cette dernière reprenne la marque MIDEM.
En une
Le Conseil d’Etat a rendu son jugement, et rejette le recours du Syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs, qui contestait la fermeture des discothèques jusqu’au 6 janvier.
Face à l’effondrement de la collecte des droits constaté depuis le début de la crise sanitaire, ce dispositif est prolongé pour le 2e semestre 2021 et doté d’une nouvelle enveloppe de 10 millions d’euros.
À travers cette initiative, les entreprises phonographiques britanniques s’engagent à réduire leur impact sur le climat. Le pacte prévoit de recueillir les signatures d’autres entreprises musicales à travers le monde.
Selon le projet de loi, il ne sera plus possible d’accéder aux bars, restaurants, cinémas, théâtres et grands événements qui appliquent le passe avec un simple test de moins de 24 heures, seul le passe vaccinal sera valable dans les lieux de loisirs.
COVID-19 & MUSIQUE
- Fermetures Covid : la culture forcée de faire relâche
- Les lieux artistiques français sous la menace d’une nouvelle fermeture
- 5e vague : les salles de concert s’adaptent
- 5e vague : pourquoi et comment l’Elrow Festival de Biarritz a-t-il été annulé ?
- 5e vague : les musiques actuelles encore (un peu) épargnée (SMA)
- 5e vague : les concerts “occasionnels” sont les premiers touchés
- Omicron : mise à jour des restrictions mondiales pour le secteur du live
- UK/FR – Renforcement des mesures de contrôle sanitaire aux frontières
- UK – Les dernières mesures de soutien jugées inadéquates par la filière musicale
- UK – Le “Noël de la misère” de la musique a déjà un impact sur 2022
- UK – Les groupes et DJ font les frais d’une défection du public de 40 % en moyenne
- UK – Music Venue Trust met en garde contre l’effondrement des salles de concert
- Allemagne – Le secteur du live demande un plan de relance quinquennal
- Allemagne – La Commission des clubs berlinois développe un “test PCR culturel”
- Belgique – Fermeture des cinémas, théâtres et salles de concert
- Canada – Le Québec ordonne la fermeture des cinémas, casinos et salles de spectacles
- Canada – Inquiétudes pour l’avenir de la musique live
- Suède/Danemark – Nouvelles mesures de soutien au secteur du live
- Danemark – Fermeture des cinémas, des théâtres et des salles de concert
- Pays-Bas – Le gouvernement annonce une aide d’urgence de 84 M€ pour le spectacle vivant
- Où est la conversation plus profonde sur notre scène musicale décimée ?
En bref
-
Artiste
- Appel à projets – Harmonies, plectres, accordéons, brass bands : participez aux enregistrements collectifs CMF
- Région PACA – Appel à candidatures – Carte blanche aux artistes
- Ouest Rhodanien – Appel à candidatures – Résidence de musiques actuelles
- Le Mans – Appel à candidatures – Starter 2022
- Récompenses – Les Victoires de la musique classique ouvrent une catégorie « Révélation chef d’orchestre »
- Récompenses – Les lauréats des Songlines Music Awards 2021
- Récompenses – Fonds SACD musique de scène : les lauréats de l’édition 2021
- Questionnaire de la Sacem sur les nouveaux métiers de la création musicale
- Les musiciens transfrontaliers : avantages et spécificités
-
Droit / Juridique
- Artistes-interprètes : une baisse moyenne de 9 % des collectes pour les OGC entre 2019 et 2020
- L’OMPI lance un nouveau programme mondial de prix
- Copie France une nouvelle fois agréée pour collecter la redevance pour copie privée
- Europe – Le piratage de musique, films et séries a nettement diminué entre 2017 et 2020
- Europe – En Autriche, assouplissement de la protection des droits d’auteur en ligne : les autres pays de l’UE suivront-ils ?
- UK – L’OGC PPL verse un montant record à 147 000 artistes-interprètes et titulaires de droits d’enregistrement en 2021
- UK – Four Tet autorisé à ajouter de nouvelles revendications juridiques dans le cadre du litige avec Domino
- Nigeria – La Haute Cour fédérale déclare que la licence d’exploitation de COSON a expiré
- USA – Des millions de dommages et intérêts contre les services russes de stream-ripping, dans le cadre d’un litige historique contre la RIAA
- Canada – L’OGC CMRRA a atteint son objectif de distribuer 61 M$ CA pour l’exercice 2021
-
Écologie
- Comment la musique électronique peut-elle investir la cause environnementale ?
- Comment la filière culturelle peut-elle lutter contre le dérèglement climatique ?
- Disque – Green Vinyl Records, l’eldorado écolo des labels indépendants face à la pénurie de vinyle
- Festivals – Emmanuel Négrier : « Le gros du coût de l’empreinte carbone d’un festival, ce sont les mobilités »
- Phono. – Le groupement de labels Secretly dévoile son engagement « Climate Positive by 2026 »
- Lyon – Le Périscope mesure l’impact carbone de son activité
- Mexique – Les initiatives du festival Bahidorá pour promouvoir le développement durable, en collaboration avec Glastonbury
- Corée du Sud – Les fans de K-pop veulent que l’industrie musicale coréenne lutte contre le changement climatique
-
Économie – France
- Répertoire – 3 plateformes déjà associées à l’étude du CNM sur la diversité
- Budget – PLF 2022 : le Parlement adopte définitivement le budget
- Phono. – Les chantiers de Sony Music France : entretien avec Marie-Anne Robert (PDG)
- Phono. – L’évolution du marché selon Yann Dernaucourt
- Streaming – Deezer augmente ses tarifs à compter du 18 janvier 2022
- Streaming – Deezer et SFR lancent une offre commune SVOD/musique avec Disney+
- Instrument – La marque PFX Circuits se développe sur le marché de la pédale d’effet
- Disque – L’industrie du vinyle ne tourne plus rond
- Rapport d’activité 2020 de l’Adami
- Rapport d’activité 2020/2021 du PRODISS
-
Économie – Monde
- 2021 donne des raisons d’espérer pour la musique en 2022
- Live – Les nombreux défis économiques auxquels fait face le secteur
- Live – Le grand retour de 2021 et l’année record à venir
- Live – Analyse commerciale de fin d’année : tout est prêt pour le rebond de l’industrie du live
- Live – La plateforme de jeu en ligne EarlyGame et la plateforme de booking Gigmit coopèrent
- Distribution – CD Baby révèle que ses paiements ont franchi la barre du milliard de dollars
- Propriété Intellectuelle – Le catalogue d’Hipgnosis a généré 75,1 M$ de revenus au premier semestre 2021
- Phono. – Warner Music acquiert 300 Entertainment
- Audio – Rachat de Whooshkaa par Spotify
- Réseaux sociaux – Snapchat a redistribué 250 M$ aux créateurs de contenu via son programme Spotlight
- Streaming – Quelle est l’importance des hits ?
- Artiste – Une standardisation des abonnements à 9,99 $ aux outils de création en ligne ?
- Artiste – Les niveaux négligés de l’économie des créateurs
- Artiste – L’économie des créateurs a un problème de soutenabilité
- Instruments – Native annonce le lancement d’un système d’abonnement
- Instruments – Le marché mondial des amplificateurs d’instruments de musique : croissance, tendances et prévisions
- Afrique de l’Ouest – Diagnostic sur le marché numérique de la musique
- Amérique latine – Billetterie – Ticketmaster renforce sa présence au Mexique et au Chili
- UK – La startup de monitoring Audoo lève 9,5 M$ avec le soutien de Paul Mc Cartney
- Inde – La société de licences musicales Hoopr lève 1,5 M$ de fonds
- Bruce Spingsteen cède l’ensemble de ses droits musicaux à Sony pour un demi-milliard de dollars
- Les « Bowie Bonds » sont de retour
-
Éducation
- Le marché de l’enseignement de la musique en ligne devrait atteindre 421,9 M$ d’ici 2027
- École des Glotte-Trotters : une pédagogie philosophique de la voix
- Bretagne – La MAO fait son entrée à l’école de musique de Plouay
- Occitanie – Les enfants de Cournonterral découvrent la musique classique en jouant dans un orchestre
- Mongolie – La fabrication d’instruments, une nouvelle voie pour l’enseignement professionnel
- Arabie Saoudite – Ouverture de la Yamaha Music School à Riyad, premier établissement d’enseignement musical autorisé
-
Égalité
- Appel à candidatures – La Petite, incubateur pour porteuses de projets dans les ICC
- Comment Band.she lutte pour une meilleure visibilité des professionnelles du live
- Cinq collectifs s’unissent autour de l’initiative Bienveilleur.se.s pour organiser des soirées plus « safe »
- Représentation LGBTQ au sein de l’industrie musicale : « ce n’est toujours pas assez »
- La musique latine a conquis le monde, mais où sont les productrices ?
- Enquête sur la perception de la musique country : plus d’inclusion et de diversité ?
- Outre-mer – Une nouvelle génération d’artistes queer réveille La Réunion
- Val d’Europe – Retour sur le « Filles7 Girls Camp » de la SMAC File7
- Australie/Nouvelle-Zélande – L’industrie de la musique n’est toujours pas « safe » pour les femmes, mais elles y travaillent
- UK – Manasamitra obtient un financement pour son programme de mentorat aidant les femmes issues de minorités dans l’industrie
- USA – Un don de 50 M$ à Juilliard School cible les disparités raciales dans la musique
-
Esthétique
- Colloque – Culture hip hop : création, légitimation, patrimonialisation ?
- Qu’est-ce que la « musique latine » ?
- Réseaux sociaux – La musique latine est le genre qui s’est le plus développé sur TikTok en 2021
- Ce qu’il ne faut pas changer dans la musique classique
- Streaming – Apple travaille sur une nouvelle application pour la musique classique
- La rumba congolaise, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
-
Handicap
-
Innovation
- Appel à projets – Services numériques innovants
- Premier rapport collaboratif sur le Web3 par Water & Music
- Comment le métavers fait vibrer le monde de la musique live
- Comment la technologie de la blockchain façonne l’industrie de la musique
- Rétrospective – Le livestream se consolide, la technologie des salles innove et la blockchain domine
- Rétrospective – Huit levées de fonds et acquisitions en octobre et novembre 2021
- Prospective – Les dix tendances méta et culturelles qui devraient dessiner l’année 2022 selon MIDiA Research
- Prospective – Les plateformes de streaming peuvent-elles être débordées par les NFT musicaux ?
- Prospective – Les innovations de l’industrie musicale en 2022
- Prospective – Les NFT pourront disrupter Spotify
- Prospective – Voici ce à quoi correspond l’industrie musicale crypto
- Mixhalo, start-up de live audio, lève 24 M$
- Le projet de financement participatif de Kickstarter sur la blockchain suscite des réactions négatives
- La valeur de la plateforme de création musicale collaborative Bandlab atteint 303 M$
- Endless se lance dans le Web3 et rend son application gratuite
- Dapper Labs et Genies lancent les avatars NFT de « The Warehouse »
- GroovSense crée des playlists en fonction des personnes présentes dans la pièce
- Audius lance sa station de radio dans le métavers
- Lancement de la plateforme DjookyX permettant aux fans d’investir dans les droits musicaux
- Avatar : Universal Music Group et Genies annoncent un partenariat mondial sur le Web3
- MODA DAO s’allie à Filecoin pour héberger l’équivalent de 2 000 ans de fichiers musicaux en streaming sur la blockchain
- Royal Music veut démocratiser la vente de NFT sur IP
- Un inédit de Whitney Houston est le premier NFT vendu à plus d’un million de dollars
- « Sellout », première collection de NFT de DistroKid vendue en un jour
- Corée du Sud – Ouverture à Séoul d’un lieu de spectacle immersif en ligne consacré à la K-pop
-
International
- Allemagne – Construction d’un nouvel opéra à Düsseldorf
- Allemagne – Initiative Musik attribue près de six millions d’euros à 342 projets
- Allemagne – Warner Music lance Atlantic Records Germany dans le cadre d’une expansion internationale basée sur le hip hop
- UK – L’avenir du streaming est-il en train de s’y jouer ?
- UK – Le rapport MMF explore le management des auteurs-compositeurs et des producteurs
- Europe – L’indemnisation du chômage pour les artistes en Finlande, Suède et Norvège
- Pays-Bas/USA – Le festival Woo Hah! s’associe à Rolling Loud
- Inde – Rapport annuel de l’Indian Music Industry (IMI)
- Inde – Le patron de l’IMI dénonce les « milliers de clones de TikTok » qui nuisent à la musique
- Inde – Les conseils d’Outdustry pour réussir sur le marché indien
- Inde – L’opérateur Vodafone Idea lance un service musical avec Hungama
- USA – Spotify est le service de musique à la croissance la plus rapide
- Afrique – Boomplay et Merlin étendent leur accord de licence à 47 pays
- Afrique du Sud – Le déclin catastrophique de l’industrie musicale sud-africaine
- Nigéria – 90 millions de Nigérians employés dans l’industrie de la musique ?
- République dém. du Congo – Baziks, plateforme de streaming qui diffuse la musique congolaise
- Amérique latine – La K-pop revient en force en 2021
- Amérique latine – Primavera Sound s’étend au Chili, en Argentine et au Brésil
- Brésil – Sua Música affirme vouloir changer l’industrie musicale nationale
- Moyen-Orient – Sony Music s’associe à la plateforme de streaming Anghami pour lancer le label Vibe Music Arabia
-
Livestream
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- Décryptage des 20 professionnels influents du rap français 2021
- Intermittence – L’indemnité inflation pour les intermittents : les modalités précisées par un projet de décret
- Instruments – Nouvelle réglementation européenne sur le commerce de l’ivoire : « Nous craignons la disparition de tout un patrimoine »
- Festivals – Appel à initiatives – Full Support : dispositif de soutien aux événements/festivals électro organisés par les jeunes
- Disque – Le Disquaire Day 2022 aura lieu le 23 avril
- Live – Les mille et un tours du producteur Thierry Suc
- Institutionnel – Crise à l’opéra : les institutions lyriques sont-elles à bout de souffle ?
- Institutionnel – Les modalités d’accès aux programmes d’aides du CNM évoluent
- Institutionnel – Le programme d’ARTCENA pour le premier semestre 2022
- Syndicat – Les compositeurs signent une charte pour défendre la création musicale
- Syndicat – La SPPF met plus que jamais sa trésorerie au service de ses associés
- Syndicat – Olivier Darbois réélu à la présidence du PRODISS :« En 2022, sans les aides transversales, le CNM aura un rôle essentiel »
- Orchestres – Un rapport pointe les bémols et les demi-mesures
- Orchestres – Bonne nouvelle : ils ont encore un bel avenir
- Paris – Philharmonie : quatre nominations, un binôme en charge du département concerts et spectacles
-
Politique
- La Cour des comptes propose de recentrer les missions du ministère de la Culture
- Douze émissions spéciales sur la politique culturelle des villes françaises et des candidats
- CSA : Netflix, Amazon, Apple et Disney devront investir 250 à 300 M€ par an en France
- Arabie saoudite – David Guetta défend sa participation au festival Soundstorm
-
Santé
-
Science / Recherche
-
Société
- En réponse à l’annulation du concert d’Anna Von Hausswolff, le président du CNM appelle à se faire vacciner contre l’intolérance
- Près de 300 musiciens afghans et membres de leurs familles trouvent asile au Portugal
- Selon un groupe de défense des droits, la Corée du Nord exécute des personnes qui regardent de la K-pop
-
Territoire
- Lyon – Le Périscope lance « Offbeat », un projet européen visant à promouvoir et valoriser les lieux innovants dédiés aux musiques créatives
- Normandie – Le budget alloué à la culture sera de 46,8 M€ en 2022 (- 3,7 %)
- Normandie – Fusion des orchestres : « un assèchement culturel »
- Rochefort – Fin de la Poudrière
- IDF – Les anciennes maîtrisiennes de Bondy racontent leur maîtrise
- Paris – Les Amarres, nouveau lieu solidaire et festif sur le quai d’Austerlitz
- Toulon – Rénovation de l’Opéra : 30 M€ et deux ans de travaux
- Var – Réouverture du mythique studio Miraval
- Strasbourg – L’Orchestre philharmonique réunit pointures du monde entier et Alsaciens passionnés
- Pays de la Loire – 3 appels à projets relancés pour une 4e année
- Nantes – Mathieu Gauffre : « Faire du conservatoire un tiers-lieu »
- Metz – Fermeture de l’Opéra-Théâtre pour travaux de 2024 à 2026
- Pays basque – Collaboration entre L’Aviron bayonnais et Olympia Production : création d’un festival de musique en 2023
- Bayonne – L’Aviron bayonnais et Olympia Production s’associent pour la production d’événements musicaux
- Gironde – Entre agriculture et culture, le domaine de Nodris accueillera concerts et festivals
- Berry – Pascal Keiser nommé commissaire général de la candidature de Bourges au titre de « Capitale européenne de la culture 2028 »
- Musique classique : « En banlieue ou dans les milieux ruraux les gens n’attendent que ça ! »
- Des éléments de méthode pour optimiser le développement culturel en milieu rural
- Budgets des collectivités territoriales : l’après-crise ?
-
Usage
- Streaming – Les Français écoutent aussi la musique sur le web
- Streaming – Spotify a enregistré 107,9 milliards d’heures d’écoute de musique en 2021
- Live – Enquête d’Agi-Son sur les publics de concerts, en ligne jusqu’au 17 janvier 2022
- Live – De nouveaux comportements d’achat de spectacles
- Disque – Plusieurs générations plébiscitent le vinyle au Salon du disque de Rouen
- Disque – Ce Noël 2021 sent-il le sapin pour le CD ?
- Phono. – 80 % du Top 200 des meilleures ventes restent des chansons françaises
- Droit – Le problème du partage de musique : entretien avec Marc Brown, fondateur de la plateforme de partage audio Byta
- Réseaux sociaux/jeux vidéo – Ils remplacent le streaming comme source de découverte musicale
- Réseaux sociaux – TikTok : le nombre de chansons vues par un milliard de personnes a triplé en 2021
(RE)PLAY
UN PEU D’HISTOIRE
L’après-fièvre Raï’n’B a connu une suite d’influences raï qui se sont diffusées notamment dans les fondements du rap actuel.
Que ce soit les ballets, les bals populaires ou ceux de la Cour, l’Histoire des soirées parisiennes présente l’importance de la danse en France au XIXe siècle.
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Largement méprisé durant des décennies, le brega, qui échappe à tout cadre mélodique, rythmique ou instrumental, a été inscrit sur la liste du “Patrimoine culturel immatériel de Recife” en mai 2021.
Le projet Viromusic a créé de la musique sous forme de NFT à partir de la séquence génétique du virus, avec 10 000 titres dans un large éventail de genres musicaux.
Le m’bolon est un instrument traditionnel surtout joué dans le sud du Mali. Celui-ci a été inscrit sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco nécessitant une sauvegarde urgente. Une forme de reconnaissance de la valeur culturelle de cet instrument, qui doit aussi permettre de le préserver des menaces qui le guettent.