En une
Le Premier ministre a annoncé la fin du pass vaccinal “partout où il s’applique”, à partir du 14 mars. Cette date marquera également la fin du port du masque obligatoire “dans tous les lieux où il est encore en vigueur”, à l’exception des transports collectifs.
“Après deux ans, nous avons l’obligation de nous repenser : être et renaître. Pour rassembler à nouveau et retrouver une nouvelle dynamique” annonce la directrice du PRODISS. L’axe prioritaire est “de ré-inspirer confiance au public”.
Le recueil de ces bonnes pratiques est le fruit d’une large consultation réalisée auprès de 230 structures culturelles (lieux de diffusion, salles de concert, festivals…) issues des différentes disciplines du spectacle vivant.
C’est une figure de l’économie sociale et solidaire qui trébuche : la branche française de la Société mutuelle des artistes (Smart) a été placée en redressement judiciaire. Un plan social doit supprimer la moitié des postes de permanents.
Le phénomène associatif est en pleine expansion en France. Le secteur artistique et culturel participe pleinement de ce développement, avec une originalité propre : sa croissance est portée par des associations employeuses.
Le géant du jeu vidéo Epic Games, à l’origine notamment du jeu à succès Fortnite, vient d’annoncer l’acquisition de la célèbre place de marché musicale Bandcamp.
Appel à projets
AGENDA
Guerre en Ukraine
- L’impact de l’invasion de l’Ukraine sur les tournées internationales
- Ukraine – Les marchés voisins évaluent l’impact sur les tournées
- Boycott de la musique russe, une ligne rouge à ne pas franchir ?
- Live Nation annule ses activités en Russie
- Annulations en cascade de concerts en Russie
- Spotify ferme ses bureaux en Russie
- En France, le ministère de la Culture suspend les projets culturels liés aux institutions russes
- Les artistes remettent en question leurs engagements auprès de la Russie
- Partout dans le monde, des institutions et artistes russes mis au ban
- L’UNESCO appelle à préserver le patrimoine culturel ukrainien
En bref
-
Appel à projets
- Artiste – Eurovision des jeunes musiciens
- Artiste – Tremplins Ferté Jazz
- Export – Festival SEE THE SOUND à Cologne (Allemagne)
- Export – SoundTrack_Cologne (Allemagne)
- Export – Fête de la Musique Berlin, French Night (Allemagne)
- Export – French German SYNC SUMMIT 2022, à Cologne (Allemagne)
- International – PARI ! Parcours d’accompagnement et de réflexion sur l’international
- Bourgogne-Franche-Comté – Musiques actuelles au lycée
- Bourgogne-Franche-Comté – Soutien aux musiques actuelles
- Occitanie – Projets culturels d’organisations avec des pays internationaux
- Hauts-de-France – Projets culturels d’organisations avec des pays internationaux
- Outre-mer – Archipel, promouvoir la culture dans les régions ultrapériphériques et les territoires d’outre-mer
-
Artiste
- Distinction – Les sélections des Inouïs du Printemps de Bourges
- Distinction – Jazz Migration #8 : bilan de l’appel à candidatures
- Distinction – Le groupe Sparks remporte le César de la meilleure musique originale pour le film “Annette”
- Distinction – BTS, lauréat du prix IFPI Global Recording Artist of the Year
- Classement – Top 10 du classement mondial des ventes d’albums IFPI
- Métier – Aide aux auteurs-compositeurs : 150 bourses attribuées par le CNM en 2021
- Métier – Vers un prolongement du dispositif de régularisation des droits à la retraite des artistes-auteurs
- Métier – La face cachée des compositeurs fantômes dans les musiques de film
-
Covid-19
- Activité partielle : adaptation des modalités de fixation de l’allocation d’activité partielle
- Activité partielle : adaptation des taux d’indemnité et d’allocation jusqu’au 31 mars
- Nouveau tableau bord de la CPNEF-SV pour mesurer l’impact de la crise sur l’emploi
- Les tournées mondiales étaient essentielles pour les orchestres. Puis la pandémie est arrivée.
- UK – Le PDG de l’AIF prévoit une saison de transition pour les festivals
- Allemagne – CTS Eventim reçoit 36 M€ d’aides en réponse à la crise
- Allemagne – Pas de perspective d’ouverture garantie ?
- Allemagne – LiveKomm craint la “fin de la culture des clubs et des festivals”
- Allemagne – Incertitudes et manque de clarté sur la reprise des concerts
- Italie – Assomusica alerte sur l’urgence de la reprise des concerts
- Belgique – Soutien au secteur musical : un don de 100 000 € de la Sabam et PlayRight
- Australie – Préparation des premières tournées internationales depuis la pandémie
- Canada – Les vraies préoccupations de l’été festivalier classique
- Japon – Levée progressive des restrictions
-
Droit / Juridique
-
Écologie
- Les opéras, bons élèves de la transition écologique
- Ecologie et féminisme dans la musique
- David Irle (Aladir Conseil) : “Aucune loi ne pénalise l’éco-blanchiment”
- Décarbonons ! Entretien avec David IRLE, éco-conseiller pour le secteur culturel
- Bring Me The Horizon a réduit ses émissions de 38 % lors de sa récente tournée des arénas
- Allemagne – Comment la Covid-19 a rendu le secteur de la musique classique plus durable
- Appel à inscriptions – Earth Night 2022
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Spectacle – Les revenus de Live Nation rebondissent à 6,3 Md$ en 2021
- Phono. – Universal Music dépasse les 10 Md$ de revenus annuels (+14 %)
- Phono. – ClicknClear, spécialiste dans les licences de droits musicaux pour les sports de performance, signe un accord avec Warner Music
- Phono. – Snoop Dogg prend le contrôle du catalogue de Death Row Records
- Phono. – Utopia Music développe ses services de distribution avec l’acquisition d’Absolute Label Services
- Edition – Le marché des ventes de catalogues se dirige vers un refroidissement
- Edition – Influence Media obtient 750 M$ de BlackRock et WMG pour l’acquisition et la gestion des droits
- Edition – Pourquoi les grandes sociétés de l’industrie musicale utilisent l’argent des autres pour acheter des droits d’auteur
- Edition – Bärenreiter lance une plateforme de téléchargement : “la pandémie a changé la manière d’utiliser les partitions”
- Streaming – Pourquoi la révolution du streaming n’est pas terminée
- Streaming – Finies les exclusivités en streaming ? Pas vraiment
- Streaming – Le modèle économique de Spotify est-il vraiment solide ?
- Streaming – Soundcloud et Quality Control s’associent pour développer des programmes A&R
- Streaming – Amazon Music croît plus vite que ses concurrents
- Jeu vidéo – La gamification de l’industrie musicale ne fait que commencer
- Appareil – Car Thing : Spotify lance son premier matériel d’écoute de musique aux USA
-
Économie – International
- UK/Europe – Ultra Music Publishing conclut une alliance stratégique avec Warner
- UK – Quelques points d’analyse du marché britannique tirés du récent rapport d’ERA
- UK – Glasgow en “music non stop” pour attirer les courts séjours de fans de musique
- Allemagne/Autriche – Deezer revoit ses tarifs à la hausse en Allemagne et en Autriche
- Allemagne – Création par l’entreprise Gorillas d’un label de musique réservé à ses salariés-artistes
- Luxembourg – Une aide pour enregistrer de la musique
- Italie – La musique italienne dans le monde : les recettes d’exportation augmentent en 2021
- Espagne – Primavera Sound 2023 se tiendra à Barcelone et à Madrid
- Afrique – La nouvelle plaque tournante mondiale des talents musicaux
- Afrique du Sud – Nouveau rapport Music & Copyright
- Nigéria – Création du label Lahor Music pour développer l’Afrobeats dans le monde
- RDC – Werrason veut porter l’industrie musicale pour sécuriser les œuvres des artistes
- USA – L’ASCAP annonce un “record historique” de 1,335 Md$ de perceptions en 2021
- USA – Alors que les ventes montent en flèche, l’inflation réduit les bénéfices du merchandising et du vinyle
- USA – Le cauchemar de l’industrie du live face aux pénuries de la chaîne d’approvisionnement
- USA – Amazon Music va dépasser Pandora cette année pour devenir le second service de streaming le plus utilisé
- USA – D Tour, nouveau réseau national de diffuseurs et lieux indépendants
- USA – Nouveau rapport Music & Copyright
- Canada – Le pari du local pour la plateforme de streaming québécoise QUB Musique
- Brésil – Le régulateur de la concurrence approuve l’acquisition par Sony Music du label Som Livre pour 255 M$
- Inde – Spotify a doublé ses abonnés au cours de la dernière année
- Inde – Nouveau rapport Music & Copyright
- Chine – Expansion de Universal Music Greater China avec le lancement de Capitol Records China
- Chine – Le rival de TikTok, Kuaishou, signe un accord de licence mondial avec AMRA
- Chine – Les revenus de NetEase Cloud Music ont augmenté de 23,9 % au quatrième trimestre 2021
- Corée du Sud – Le géant de la K-Pop HYBE a généré plus d’un milliard de dollars de revenus en 2021
-
Éducation/Enseignement
- Rapport sur l’enseignement supérieur du spectacle vivant en France
- Europe – Dispositif Démos : “Le projet à une portée symbolique”
- À Nancy, des opéras pour les bébés
- Études de musique : conservatoire ou licence, quel parcours choisir ?
- Une conférence sur la culture hip-hop au collège
- UK – L’innovation numérique permet de surmonter les inégalités dans l’éducation musicale
- USA – Ressources éducatives diversifiées et inclusives pour la classe de musique
-
Égalité
- Fiche pratique : identifier et prévenir les VSS dans la musique
- CGT-Spectacle : appel à la mobilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes le 8 mars
- Les nouvelles cheffes de file de la direction d’orchestre
- Les femmes sont toujours sous-représentées dans la musique latine
- La ségrégation entre les sexes dans le jazz doit être dénormalisée
- Un temps pour elles : une histoire de la musique au féminin
- Les maestras en imposent
- Perpignan – Musique Voyageuse ouvre la scène aux chanteuses et musiciennes amateures
- Si le Web3 est si avant-gardiste, pourquoi est-il si dominé par les hommes ?
- Allemagne – “She”, camp d’écriture international pour rappeuses par Atlantic Records et Warner
- Espagne – Changer les paroles sexistes de la chanson présentée à l’Eurovision
- Ghana – Ouvrir plus de portes aux femmes dans l’industrie musicale ghanéenne
- Quelles mesures pour lutter contre la réalité raciste de l’industrie musicale
- UK – L’OGC PPL noue un partenerait avec Action for Diversity & Development en faveur de la diversité
- La fête queer est-elle toujours politique ?
-
Export
-
Innovation
- Spectacle – La salle de concert du futur
- Audio – Comment Apple Music a trouvé un son différent de Spotify
- Audio – Qualcomm va lancer une nouvelle génération de bluetooth permettant d’écouter de la musique en qualité CD
- NFT – Universal nommé partenaire de lancement de Charstars, nouveau projet NFT de Billboard
- NFT – Snoop Dogg est en train de se constituer un empire crypto, NFT par NFT
- NFT – Quelle est la taille potentielle du marché NFT de la musique ?
- NFT – Sony et UMG s’associent à la plateforme NFT Snowcrash
- Web3 – Fermeture de l’application de découverte musicale Lüm malgré son virage récent vers le web3
- Métavers – HTC présente son métavers Viverse et dévoile un partenariat avec Beatday, plateforme musicale holographique
- Financement – Musique et technologie : 6 levées de fonds et 2 acquisitions entre décembre 2021 et février 2022
- Financement – Pianity lève 6,5 M$ et ouvre des bureaux aux USA et en Amérique latine
- Financement – La start-up Bandlab Technologies valorisée à plus de 300 M$
- Recherche – Le rôle de l’A&R dans une industrie numérique
- Streaming – La plateforme de streaming audio décentralisée Tamago lance sa version alpha
- Jeu vidéo – WMG signe avec Splinterlands pour développer des jeux “play-to-earn” pour ses artistes
-
Livestream
-
Marketing
- Les artistes peuvent ajouter des messages audio personnels gratuits avec Amazon Music Spotlight
- L’album de Kanye West seulement disponible sur le Stem Player est une expérience dans le ciblage des superfans
- 5 tendances à l’intersection de la musique et des marques en 2022
- Le monde changeant de la promotion radio
- Track Club dévoile une personnalisation infinie des chansons pour chaque piste
- Utile, l’intégrale des artistes qu’on aime ?
- De Bartók à TikTok : le classique devient court et social
-
Media
- Ruddy Aboab, nouveau directeur de Fip : “On n’a pas de grille, donc on fait ce qu’on veut !”
- FIP : 15 millions d’écoutes pour les webradios
- Europe 1 lance quatre nouvelles webradios musicales
- L’application indienne de streaming radio Mirchi se lance à l’international
- Fimalac cherche à vendre son pôle de médias en ligne Webedia
- Portrait de Marie Hédin-Christophe, D.G. de La Lettre du Musicien
-
Métier
- Emploi – Spectacle vivant privé : signature d’un avenant sur les salaires
- Emploi – La course aux embauches des meilleurs talents du Web3
- Mouvement – Marion Bizet responsable de la communication de Sony Music Entertainment France
- Phono. – Howlin Banana Records, allié du rock indé français depuis plus de 10 ans
- Phono. – Reprtoir dispose désormais d’une solution SaaS pour aider les labels indépendants à tout gérer
- Spectacle – Smac : quel modèle de gestion choisir ?
- Spectacle – Annulation de Villette Sonique 2022 : “nous avons besoin de repenser l’événement”
- Spectacle – Être et renaître : le rapport d’activité 2020-21 du PRODISS
- Spectacle – PRODISS : la feuille de route des 32 nouveaux élus
- Marketing – Les chiffres ont-ils pris trop d’importance dans le rap ?
- Ressource – Le Rouvet, dictionnaire de la billetterie
- Ressource – Neovox, la nouvelle newsletter du PRODISS
- Gestion – Rap et entrepreneuriat
- Distinction – Pourquoi le rap est-il boudé des cérémonies musicales ?
- Rencontre – Format XXL de la Paris Electronic Week pour ses 10 ans
- Portrait – Le professionnel du mois : Pascal Bittard (IDOL)
- Portrait – Sylvie Liogier, directrice du Zénith de Saint-Étienne
- Europe – L’IMPF reçoit une subvention de l’UE pour soutenir ses éditeurs membres à travers l’Europe
- Europe – Rapport d’activité de l’European Composer & Songwriter Alliance (ECSA)
- Europe – “One Voice for European Music”, faire émerger la voix commune de la musique en Europe
-
Politique
- Stratégie numérique et renforcement du service public, les pistes de réformes pour la culture de l’après-Covid-19
- Ce que la culture apporte à l’économie
- Présidentielles 2022 : priorités du SNES pour la culture et le spectacle vivant
- Présidentielle 2022, le PRODISS en campagne
- Campagnes électorales : 500 parrainages pour la culture
-
Santé
-
Science / Recherche
-
Solidarité
-
Territoire
- Paris – Aux Halles, le hip-hop écrit son histoire
- IDF – La culture au cœur des quartiers prioritaires franciliens
- Essonne – 8 millions d’euros pour rénover le conservatoire de Draveil
- Reims – L’ouverture de l’Arena attendue avec impatience sur les réseaux sociaux
- Hauts-de-France – Lancement de “Là-Haut”, première biennale d’art lyrique
- Bretagne – Hexagone : après la revue, la boutique 100 % chanson française
- Bretagne – Une nouvelle direction plus rap, électro et ESS à la SMAC Échonova
- Brest – Gwenn Potard : “Je ne quitterai pas La Carène avec un sentiment d’inachevé”
- Limoges – L’Opéra des gens, l’opéra pour tous
- Nouvelle Aquitaine – Cartographie des 826 festivals
- Lyon – Le Sonic et le Grand Nid de Poule labellisés Scènes découvertes par la Ville
- Gard – Annulation du Bagnols Reggae Festival, mais pas à cause de la Covid-19
- Aix-En-Provence – Le jazz ou un apprentissage de la liberté au théâtre du bois de l’Aune
- Corse – A Ajaccio, le conservatoire de musique présenté en réunion publique
-
Usage
(RE)PLAY
Esthétique
UN PEU D’HISTOIRE
Dans les années 1960, la censure soviétique n’est plus si incontournable, la preuve avec cette histoire mélangeant musiques d’influence occidentale, marché noir et disques à base de rayons X.
Pendant ce temps-là
Amener une fanfare de 11 musiciens d’Allemagne aux États-Unis, avec ou sans les défis logistiques du coronavirus, relève d’un parcours complexe et coûteux. Le trompettiste et fondateur du groupe Meute raconte.