Le Japon est le 2e plus grand marché de la musique au monde, et le 1er d’Asie, mais il reste difficile à appréhender. Il présente cependant des opportunités importantes pour les artistes français et internationaux.
Ressources complémentaires
- RIAJ – Statistiques sur le marché de la musique enregistrée au Japon – 2024 [en anglais]
- IQ Mag – Focus sur le marché japonais – 2023 [en anglais]
- ACPC – Rapport sur le marché du live au Japon – 2023 [en japonais]
- JASRAC – Statistiques sur les collectes annuelles – 2022 [en anglais]
S’informer au quotidien
Le Japon est l’un des plus puissants marchés de la musique enregistrée au monde, bénéficiant d’un écosystème structuré et d’acteurs puissants. Les supports physiques audio et vidéos comptent pour une part importante des revenus (1/3 en valeur). Ce phénomène s’explique par la nature spécifique de ces supports, qui sont souvent des objets de collection donnant accès à des avantages et permettant aux fans de témoigner de leur fidélité aux artistes. Les ventes numériques continuent de croître, porté par le streaming qui représente 30% du chiffre d’affaires en 2023.
Dans le secteur de la musique live, la reprise amorcée après la pandémie s’est confirmée. En 2022, le nombre de représentations a augmenté de 22 %, générant un chiffre d’affaires dépassant 2,5 Md$. Les artistes japonais dominent largement la scène musicale locale, mais la part des artistes internationaux dans les ventes progresse, signalant un intérêt croissant pour la diversité musicale et une ouverture à l’échelle mondiale. Le marché japonais reste complexe et compétitif, exigeant une logistique rigoureuse et des appuis locaux pour organiser une tournée.
Fiche marché
- Auteur : Takayuki Suzuki, pour EMEE (European Music Exporters Exchange)
Atelier
Présentation du marché japonais – Novembre 2023
- Organisateurs : CNM, Ambassade de France au Japon, Institut français au Japon
- Intervenants : Fabien Bonnin (Nouvelle collection GK), Nicolas Ribalet (Sukiyaki Festival), Yoko Yamada (Creative Man)