Le Brésil est le plus grand marché de la musique enregistrée d’Amérique latine et le 9e mondial. Le streaming représente 86,2 % des revenus. La consommation musicale y est importante, avec de plus en plus d’abonnements payants sur des plateformes telles que Spotify ou Deezer. Son marché du live est également très dynamique. D’importants festivals ont lieu au Brésil ainsi que des rendez-vous professionnels majeurs (Sim São Paulo). Pour autant, le marché brésilien est complexe, en raison de sa concentration sur les succès nationaux. Rares sont les projets internationaux qui réussissent à se faire une place parmi les hits brésiliens, un fait bien ancré depuis des décennies. Certains artistes ont néanmoins pu se produire sur les scènes de ses festivals et se sont constitué une audience au fil des années.
Ressources complémentaires
- Observatoire des musiques indépendantes d’Amérique latine – Données et tendances du marché brésilien [en anglais, espagnol, portugais]
- SIM Data – L’impact du Covid-19 sur le marché de la musique brésilien [en anglais]
Promotion et marketing
Fiche marché
Table ronde
Développement de l’audience et présentation d’artistes internationaux – Mai 2021
- Intervenants : Marina Amano, Veronica Pessoa, Marina Mattoso