Brésil : étude de marché
Le Brésil est le plus grand marché de la musique enregistrée d’Amérique latine, avec des revenus tirés vers le haut par le streaming qui représente 84,5 % des revenus. La consommation musicale y est importante, avec de plus en plus d’abonnements payants sur des plateformes telles que Spotify ou Deezer. Son marché du live est le deuxième d’Amérique latine après le Mexique et était en hausse avant la pandémie. D’importants festivals ont lieu au Brésil ainsi que des rendez-vous professionnels majeurs (Sim São Paulo). Pour autant, le marché brésilien est complexe, en raison de sa concentration sur les succès nationaux. Rares sont les projets internationaux qui réussissent à se faire une place parmi les hits brésiliens, un fait bien ancré depuis des décennies. Certains artistes ont néanmoins pu se produire sur les scènes de ses festivals et se sont constitué une audience au fil des années.
Fiche marchés
Pour aller plus loin :
Regardez « How to Click with Brazil: Audience Development & Pitching International Artists », une table ronde en anglais dans le cadre de la série en ligne (From) Home Export Days.
Modération : Dani Ribas, directeur – Sonar Cultural.
Intervenants :
- Marina Amano, directrice marketing et stratège – Listo Music ;
- Veronica Pessoa, directrice de label – Altafonte ;
- Marina Mattoso, P-DG – Jangada Comunicação.