©Chloé Le Ferrand


Le Centre national de la musique favorise la contribution du secteur de la musique et des variétés à la politique de l’État en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Consultez la mission écologique du CNM.


Veille

Actualités CNM


Financements CNM

Instaurer une démarche de transition écologique peut avoir un certain coût. Que l’on veuille solliciter l’expertise d’une personne ressource, que l’on souhaite renouveler un parc d’équipement en vue d’une mutualisation ou que l’on aspire à la mesure chiffrée d’une activité, d’un événement, des aides peuvent être sollicitées à divers échelons.  

Autres financements



Accompagnement

Les rendez-vous conseil Transition écologique sont destinés aux porteurs de projets dans la musique et les variétés qui souhaitent s’engager dans la transition écologique de leurs activités et qui sont à la recherche d’information ou de ressources pour y parvenir.

Autres accompagnement


Formation

Une démarche de transition écologique est une démarche d’acquisition de nouvelles connaissances à l’exercice d’une activité, une démarche d’apprentissage, de pédagogie. À l’image du concept de transition écologique, multiple, les formations proposées couvrent un spectre large. Sans renier la théorie, celles-ci se veulent pratiques.  

Ressources CNM


Études

Etat des lieux de la transition écologique dans la filière musicale


Éditions

L’organisation d’événements engagés et responsables



Centre de documentation

Une ressource est un moyen d’améliorer une situation. Dans le cadre de la transition écologique, il est nécessaire de pouvoir solliciter des données, des appuis thématiques structurants (achats responsables, alimentation durable, énergie, etc.), des moyens de mesure.  


Etudes

Généraliste


Guides d’action

Généraliste

Spectacle Vivant

Musique enregistrée