EN UNE France
France 2030
Salle & festival
Initiative
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
- Concours national de jazz de La Défense
- Showcase Crossroads festival
- Slash Transition
- Women in Jazz
- Seule(s) en Scène
- Concerts SCPP@ MaMA
- Loire/Haute-Loire – La Mine, dispositif d’accompagnement
- Concours Corneille de chant baroque
- Concours international de composition Bartók
- Pays-Bas – Showcase ESNS Eurosonic Noorderslag
- Corée du Sud – Showcase Zandari Festa
Professionnel
- Step Up, programme d’accompagnement des néo professionnels
- Hauts-de-France – Contrat de filière musiques actuelles
- Normandie – Contrat de filière musiques actuelles
- Aide à la mobilité individuelle à l’international
- Aide aux projets développement international musiques actuelles
- Aide aux projets développement international musiques classiques
- Concours international de lutherie
Économie – France
Filière
Instrument
Musique enregistrée
- Jul numéro 1 du Top albums France avec 123 000 ventes, meilleur démarrage depuis Orelsan en 2021
- Le bundle CD/vinyle + place de concert, nouvelle stratégie des labels pour booster les ventes d’albums en première semaine
- L’export des musiques rap, hip-hop, R’n’B : comment percer à l’international ?
- Spotify France : « Pas d’augmentation des prix à l’ordre du jour »
Spectacle
- Billetterie de concerts : la difficile lutte contre les arnaques
- Une file d’attente en ligne de 500 000 personnes pour les concerts de Bad Bunny en France
- Marseille – Jul au Vélodrome, la lutte des places
- Tournées internationales : pourquoi sont-elles importantes pour les orchestres ?
- Cinéma : 51,2 % de la fréquentation du « hors film » est assurée par la retransmission de concerts
- Stade de France : GL Events annonce être « attributaire » de la concession pour 30 ans
- Frédéric Perouchine (ROF) : «Nos opéras de région doivent garder les moyens de leurs ambitions !»
- Musiques actuelles : la baisse des subventions se traduit déjà par une diminution d’activité
- Enquête sur la situation financière des MJC
- Humour : les comedy clubs de plus en plus plébiscités
Métier
Filière
- Captation des concerts : un accord possible entre labels et producteurs live pour un partage de la valeur ?
- France Music Week : le CNM et Auditoire unissent leurs talents pour faire rayonner la musique française
- Audiens, l’Afdas et le CNC s’associent pour créer un Observatoire des métiers à l’heure de l’IA dans les ICC
Artiste
- Le régime social et fiscal des artistes-auteurs
- Election d’une nouvelle présidence à la Spedidam
- Aux Flammes 2025, moins de stars du rap, mais plus de femmes et de jeunes talents
- « La K-pop, c’est un style très particulier » : des artistes Français partent en Corée du Sud explorer un autre univers musical
Spectacle
- Avis relatif à l’extension d’un avenant à la convention collective des entreprises au service de la création et de l’évènement
- Déploiement de CooProg dans le champ des musiques actuelles pour monter des tournées « cohérentes »
- Le Rise (réseau international de sonorités expérimentales) retenu comme PIPD (pôle international de production et de diffusion) dans le cadre du plan « Mieux produire, mieux diffuser »
- Europe – La feuille de route du Live DMA
Musique enregistrée
Écologie
Égalité / Inclusion
Enseignement
Patrimoine
Santé
Juridique
Politique
Média
Territoire
- Paris – Après son occupation, la Gaîté lyrique accuse 3 M€ de pertes et se dit « abandonnée » par la Ville
- Saint-Germain-en-Laye – « Nous peinons à atteindre l’équilibre, malgré une fréquentation record » (Franck Michaut, La Clef)
- Laval – Pourquoi le festival des 3 Éléphants quittera la place de Hercé en 2026 ?
- Laval – Le Chainon manquant résiste
- Saint-Nazaire – Nomination de Yann Bieuzent à la direction du VIP
- Châteauroux – Première édition du festival Rockin’Chtx
- Saint-Aignan – Le nouveau bal : reportage lors de la deuxième édition du New Trad Fest
- Reims – « Le Manège est devenu la scène de référence pour le cabaret de création »
- Valenciennes – Un hôtel particulier bientôt transformé en centre de musique ancienne
- Strasbourg – Retour sur la disparition annoncée de la salle « à l’italienne » de l’Opéra national du Rhin
- Dijon – Golden Coast 2025 : le festival affirme ses ambitions
- Ardèche – SMAC 07 : des études pour rénover La Presqu’île à Annonay, une nouvelle salle culturelle au Teil se confirme
- Montpellier – Le budget culture de la Ville à 15,8 M€ en 2025 (hausse de 90 % liée aux investissements)
- Toulon – La ville est-elle fertile pour la musique : « Ici, chaque projet est un nouveau départ » (Régis Laugier)
Économie – Monde
Musique enregistrée
- Warner Music Group : des résultats financiers en demi-teinte pour le premier trimestre 2025
- 7 points à retenir des résultats du premier trimestre 2025 d’Universal Music Group
- Sony : 1 575 Md¥ de revenus dans la musique en 2024 (+13 %), +12 % pour le streaming
- Classements musicaux : Official Charts Company conclut un nouvel accord avec Kantar
- Spotify : 5 millions d’abonnés payants gagnés et 4.1 Md€ de chiffre d’affaires au premier trimestre (+15%)
- Spotify et ses projets pour les superfans : « Nous avons besoin que les partenaires se mettent à la table »
- Deezer face à une perte de 300 000 abonnés dans le monde début 2025 et à une stagnation des souscriptions d’abonnements
- YouTube teste un niveau d’abonnement de type Spotify Duo en Inde, en France, à Taïwan et à Hong Kong
- La musique a-t-elle atteint le pic de la fragmentation ?
- Le problème de saturation de l’industrie musicale ne cesse de s’aggraver
- Les entreprises musicales constatent-elles un recul des consommateurs ?
Spectacle
Édition musicale
Création
Marketing
- Bigflo et Oli avec Toulouse, Jul avec l’OM : quand les rappeurs s’affichent sur les maillots de foot
- Etude de cas G Herbo : pas de Spotify, juste 13 millions de flux directs vers les fans
- Qu’est-ce qui rend TikTok si efficace pour la promotion de la musique ?
- Warner Music Group a lancé la version bêta de WMG Pulse, nouvelle plateforme de data pour ses artistes et analyses
Usage
- La découverte musicale n’est pas morte, elle évolue et se fragmente
- Quand l’audio se réinvente, l’écoute aussi
- Qobuz lance Qobuz Connect, une fonctionnalité qui simplifie et améliore l’expérience d’écoute
- La dernière mise à jour de Spotify donne aux utilisateurs plus de contrôle sur leur expérience d’écoute
- Quand les plateformes misent sur l’écoute collective
Innovation
- Nicolas Parpex (Bpifrance) : « L’idée c’est de faire rayonner la créativité française »
- Yamaha lance un fond de 50 M$ pour les startups de la musique
- Plus de 50 % des jeunes compositeurs ont déjà travaillé avec l’IA
- Comment les artistes peuvent être davantage recommandés dans ChatGPT et Claude
- Deepfakes, quand l’IA bouleverse la création musicale
- La nouvelle version de Suno offre une IA générative plus expressive
- Licences musicales IA : l’industrie se concentre sur le mauvais problème
- Pouvons-nous encore détecter le contenu généré par l’IA ?
- Une nouvelle plateforme musicale VR permet des performances virtuelles en temps réel
- Music Unit veut démocratiser le son spatialisé avec le logiciel DeepStereo
International
Europe
- Europe – Etude sur les réseaux Europe créative et la représentation des entreprises BIPoC
- UK – L’industrie britannique se méfie des « concessions » du gouvernement en matière d’entraînement de l’IA
- UK / Inde – Les industries créatives et la croissance stimulées par le nouvel accord culturel entre les 2 pays
Amérique
- USA – Comédie musicale : Concord achète le catalogue de Broadway Licensing Global
- USA – Snapchat signe des accords de licence avec plusieurs éditeurs de musique indépendants
- USA – Ticketmaster lance une tarification tout compris
- Brésil – Nouveau rapport Music & Copyright
- Brésil – La police déjoue une menace à la bombe lors du spectacle de Lady Gaga à Rio de Janeiro
Afrique
Asie
- Turquie – Rapport sur le marché du live
- Inde – Le secteur des événements en direct organisés croît de 15 % en 2024
- Chine – Sony Music renouvelle son accord de licence avec Tencent Music Entertainment
- Chine – Le niveau « Super VIP » de Tencent Music porte les revenus trimestriels à 1 Md$, tandis que les revenus des abonnements en streaming augmentent de 16,6%
- Hong Kong – Hong Kong va devenir une destination incontournable pour les tournées artistiques
- Corée du Sud – À Séoul, les aspirants de la K-pop s’entraînent jour et nuit pour devenir des stars
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir des informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.