L’Afrique du Sud est le pays le plus développé et industrialisé d’Afrique subsaharienne. Avec un PIB de 351 Md$ et une industrie des médias et du divertissement qui représente plus de 5,7 Md€, il offre des opportunités aux artistes européens.
Autres ressources :
- Demographic report , Stats sa, 2022 [en anglais]
- South African Music Industry by Numbers, SOTS, 2022 [en anglais]
- Annual report, SAMPRA, 2021 [en anglais]
- Annual report, SAMRO, 2021 [en anglais]
- Annual report, RISA, 2020 [en anglais]
- Revenue Streams For Music Creators in South Africa, Music in Africa, 2022 [en anglais]
- Report on Copyright Protection and Enforcement, IIPA, 2021 [en anglais]
- Impact analysis. Live Music and its Venues and the South African economy during COVID-19, Nelson Mandela University, 2020 [en anglais]
- Women’s rights and representation in the South African Music Sector, Tara Transform, 2022 [en anglais]
- Report April – August 2021, Broadcast Research Council [en anglais]
- Market snapshot South Africa, GWI, 2020 [en anglais]
S’informer au quotidien
- Music In Africa : https://www.musicinafrica.net/ [en anglais]
- SA Music Scene : https://samusicscene.co.za/ [en anglais]
L’industrie musicale en Afrique du Sud est bien organisée et génère des revenus supérieurs à ceux des autres marchés africains de la musique.
L’Europe est l’un des premiers marchés d’export pour l’Afrique du Sud, et l’Afrique du Sud est le premier marché subsaharien d’export pour l’Europe.
Les artistes européens peuvent profiter de l’existence d’un nombre important de festivals sud-africains, qu’ils soient internationaux et locaux. Toutefois, l’organisation de tournées en Afrique du Sud reste difficile à cause du manque de salles, des longues distances entre deux villes et de la situation géographique du pays.
Moshito Music Conference est le principal événement professionnel du pays dédié au marché de la musique (depuis 2004).
Même si la SAMRO souffre de diverses controverses, la réglementation relative aux droits d’auteur est globalement respectée. Le marché musical sud-africain est touché par d’importants problèmes de piratage, mais reste l’un des pays africains les plus sécurisés en matière de copyright.