Ressources internationales
Le Centre national de la musique met à disposition des informations concernant les marchés de la musique à l’international.
Amérique latine
Le marché de la musique en Amérique latine connaît depuis quelques années un fort essor. En 2020, il connaît la plus forte croissance en revenus dans le monde. Le Brésil, le Mexique et l’Argentine sont les trois plus grands marchés de la musique enregistrée de la région. L’essor du digital, principal facteur de croissance de l’industrie dans la région, a transformé le continent en un territoire très prometteur. Le streaming joue un rôle prépondérant dans les revenus du secteur, fortement impactés par le piratage musical depuis des décennies. En 2020, les revenus du streaming ont augmenté de 30,2 %, contre une moyenne mondiale de 19,9 %. La forte croissance de l’industrie musicale en Amérique latine s’appuie sur la solide connectivité de ses habitants, le dynamisme de la production musicale locale et une forte consommation de la musique hispanophone et lusophone. Le nombre d’artistes latino-américains présents dans les tops mondiaux de la consommation ne cesse d’augmenter, signe évident d’une créativité musicale de plus en plus influente et populaire à travers le monde.
Fiche régionale
Focus marchés
Pour aller plus loin :
Regardez les tables rondes en anglais réalisées dans le cadre de la série en ligne (From) Home Export Days :
- « LATAM Ya! How to click with LATAM: Connecting, Pitching and Storytelling for Your Projects »
- « LATAM Ya! How to click with LATAM: Getting to Grips with Sync »
Ressources complémentaires régionales :
- Chile, Colombia & Argentina Music 360 2021: Sneak Preview, MRC Data, August 2021 [en anglais]
- How Latin America’s Renaissance is Redefining the Global Music Market, Midem, 2019 [en anglais]
- Guide de financements pour la Mobilité Culturelle Amérique latine et Caraïbes, On the Move, 2018
- The Latin American Music Market, Leila COBO, WIPO, 2021 [en anglais]
- Year-End 2020 RIAA U.S. Latin Music Revenue Report, Joshua P. Friedlander, Matthew Baas, RIAA, 2021 [en anglais]
- Music and Performing Arts : Digital Trends and Strategies in Latin America and the Caribbean, IDB, 2022 [en anglais]
- Carnivals and Festivals : Digital Trends and Strategies, IDB, 2022 [en anglais]
Europe
L’Europe est le 2e marché de l’industrie musicale au monde. Le secteur de la musique contribue de manière substantielle à l’économie européenne, et représente 2 millions d’emplois.
Les 3 premiers marchés de la musique en Europe sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France : ils représentent à eux seuls 59,5 % des revenus de la région. Ces trois pays figurent parmi les pays ayant l’influence musicale la plus importante au monde derrière les États-Unis.
La pandémie de Covid-19 a entraîné de lourdes perturbations dans l’industrie musicale européenne, principalement dans le secteur du live. Dans le contexte pandémique, les revenus du recording ont tout de même augmenté de 3,5 % en 2020, et génèrent plus d’un tiers des revenus globaux du recording à travers le monde.
En 2019, pas moins de 12 pays européens étaient dans le Top 20 des marchés mondiaux du live (déterminé par les ventes de billetterie) : l’Allemagne se classe en 2e position derrière les États-Unis, le Royaume-Uni 4e, la France 5e, l’Italie 6e, les Pays-Bas 7e. Le réseau des salles de concert et clubs est un réseau dense, varié et structuré.
Les organismes de gestion de droits sont performants en Europe. Le continent est le premier territoire au monde des collectes de droits d’auteur. Selon la CISAC, grâce à la croissance du numérique et à la progression constante des deux principales sources de revenus (TV et radio, direct [live] et ambiance), les droits collectés pour les créateurs y ont augmenté de 6,5 % en 2019 pour atteindre 5,5 milliards d’euros.
L’Union européenne, dans le cadre du programme Music Moves Europe de la Commission européenne, finance des projets transnationaux structurants en faveur du secteur de la musique. Plus d’informations sur ces fonds ici.
Focus marchés
Ressources complémentaires régionales :
- Music Mobility Funding Guide – Focus on Europe, On The Move / Music Export Poland, 2023 [en anglais]
- Music Moves Europe – A European Music Export Strategy Final Report, Commission européenne, 2019 [en anglais]
- Report from the Conference “Diversity and Competitiveness of the European Music Sector” with EU Member States’ Experts, Commission européenne, 2021 [en anglais]
- The Economic Impact of Music in Europe, Oxford Economics, novembre 2020 [en anglais]
- The Survey, les salles de concert et les clubs en Europe – chiffres clés, Live DMA, traduit en français par la FEDELIMA, 2017-2020
- Music Moves Europe EU support to innovative online & offline music distribution, Yvan Boudillet, Commission européenne, 2021 [en anglais]
- Central & Eastern European Music Industry Report 2020, Daniel Antal, Consolidated Independent, CEEMID, 2020 [en anglais]
Afrique
Le continent africain présente une diversité de marchés de la musique dont les dynamiques peuvent s’appréhenser régionalement : Maghreb, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique du Sud. Néanmoins, les pays possèdent chacun leur propre patrimoine musical, des niveaux et vitesses variables de développement professionnel. La plupart des experts évoquent un important potentiel inexploité pour cette industrie.
Plusieurs marchés ressortent particulièrement. L’Afrique du Sud est depuis longtemps le plus grand marché de la musique en Afrique, le Nigéria et les Kenya ont des dynamiques de croissance très fortes.
Les majors et grands distributeurs internationaux se développent de plus en plus sur le continent. En Afrique subsaharienne, les revenus générés par l’industrie musicale ont augmenté de 9,6% en 2021 (IFPI), grâce à l’explosion des recettes du streaming. L’essor mondial de la musique africaine (afrobeats, amapiano, etc.) y participe fortement.
Le secteur du live repose sur des investissements (sponsoring) et de nombreuses marques développent leurs propres événements (privés ou festivals). Les tournées doivent encore surmonter les nombreuses difficultés liées au manque de salles de différentes tailles et aux déplacements entre les pays d’Afrique.
La plupart des organismes de gestion collective des droits d’auteur sont relativement jeunes et certains ne disposent pas encore de la technologie nécessaire pour traiter de vastes quantités de données, collecter les droits et les redistribuer. C’est un enjeu crucial pour le développement de l’industrie musicale africaine.
Focus marchés
Ressources complémentaires régionales :
- International Spotlight on Africa – MRC Data, 2022 [en anglais]
- The Financial Impact of COVID-19 on The African Music Sector – Music in Africa, 2020 [en anglais]
- Africa : The Rise of an Undervalued Music Powerhouse – Midem, 2018 [en anglais]
- Annual report 2019-2020 – Music in Africa [en anglais]
- Insights from the Entertainment & Media Outlook : 2019-2023. An African perspective – PwC, 2019 [en anglais]
- L’économie mobile. Afrique subsaharienne 2021 – GSMA
Kit pratique export
Afin d’appréhender les outils digitaux et les intégrer dans une stratégie de développement à l’international, deux ateliers de présentation et bonnes pratiques ont été organisés le 7 février 2020. Retrouvez les ressources pratiques dédiées au streaming, et aux réseaux sociaux et marketing digital.