Ressources internationales

Afrique du Sud : étude de marché

L’Afrique du Sud est le pays le plus développé et industrialisé d’Afrique subsaharienne. Avec un PIB de 351 Md$ et une industrie des médias et du divertissement qui représente plus de 5,7 Md€, il offre des opportunités aux artistes européens.

© Canal+

L’industrie musicale en Afrique du Sud est bien organisée et génère des revenus supérieurs à ceux des autres marchés africains de la musique.

L’Europe est l’un des premiers marchés d’export pour l’Afrique du Sud, et l’Afrique du Sud est le premier marché subsaharien d’export pour l’Europe.

Les artistes européens peuvent profiter de l’existence d’un nombre important de festivals sud-africains, qu’ils soient internationaux et locaux. Toutefois, l’organisation de tournées en Afrique du Sud reste difficile à cause du manque de salles, des longues distances entre deux villes et de la situation géographique du pays.

Moshito Music Conference est le principal événement professionnel du pays dédié au marché de la musique (depuis 2004).

Même si la SAMRO souffre de diverses controverses, la réglementation relative aux droits d’auteur est globalement respectée. Le marché musical sud-africain est touché par d’importants problèmes de piratage, mais reste l’un des pays africains les plus sécurisés en matière de copyright.


Fiche marché