Les États-Unis, 1e marché mondial de la musique, se distinguent par une domination du streaming, une industrie du live colossale, et des réseaux professionnels complexes mais dynamiques. Pour réussir sur ce territoire vaste et compétitif, il est essentiel de comprendre ses spécificités, d’adapter ses stratégies et de maîtriser les circuits locaux.
Ressources complémentaires
- 50 States of music – Rapport sur les emplois dans le secteur de la musique aux États-Unis en 2024 – 2024 [anglais]
- Edison Research – Présentation du rapport sur la découverte musicale – 2024 [anglais]
- RIAA – Rapport 1er semestre 2024 – 2024 [anglais]
- Luminate – Rapport sur les tendances dans l’industrie musicale américaine – 2024 [anglais]
- Infinite Dial – Rapport sur la consommation de contenus audio aux Etats-Unis – 2023 [anglais]
- EMMA – Webinaire sur la synchronisation aux Etats-Unis – 2024 [anglais]
S’informer au quotidien
Les États-Unis comptent pour plus d’un tiers des revenus mondiaux de la musique enregistrée selon l’IFPI avec 11 Md$ en 2023 et pour 44,8 % des revenus de streaming. Le marché est dominé par les genres les plus populaires que sont la pop, le R&B, le Hip Hop, le rock et la country. Le pays représente également le plus important marché du live au monde avec un nombre impressionnant de grands événements et une industrie colossale. Les plus grandes agences de booking (Paradigm, William Morris Agency, CAA, United Talent Agency) et de promoteurs au monde, dont le leader mondial Live Nation Entertainement, ont leur siège aux États-Unis. Malgré le large choix des lieux et salles de spectacle, les tournées aux États-Unis requièrent souvent un important investissement et l’obtention de visas peut s’avérer compliquée. ASCAP et BMI font partie des plus puissants organismes de gestion de droits d’auteur. La création de SoundExchange en 2004, en charge de la rémunération équitable, a fait du pays un leader mondial des droits voisins alors même que l’organisme ne collecte que des droits numériques. La croissance du marché des licences musicales, alimentée par la demande accrue de musique à l’image pour les films, séries, publicités et jeux vidéo, met en lumière l’importance stratégique du secteur de la synchronisation.
Focus synchronisation
Le secteur de la synchronisation musicale aux États-Unis a connu une croissance importante durant les dix dernières années. En 2023, les revenus de la synchronisation ont atteint 400 millions de dollars US et ont ainsi augmenté de 7,4% par rapport à 2022. Le secteur a tout de même été impacté cette année-là par la grève de la Guilde des écrivains et celle de la Guilde des scénaristes ainsi que par un ralentissement dans la production de séries télévisées scénarisées. Les États-Unis sont un marché présentant des opportunités importantes en matière de synchronisation pour l’export. A travers des événements professionnels dédiés (Sync Summit, Musexpo,…), il est possible de rencontrer de nombreux superviseurs musicaux intéressés par les œuvres européennes.
Fiche marché
La synchronisation à Los Angeles – 2024 [en anglais]
- Autrice : Priya Autrey, pour EMEE (European Music Exporters Exchange)
Los Angeles est un hub mondial de l’audiovisuel, réunissant des entreprises cinématographiques majeures, des plateformes de streaming, des éditeurs et maisons de disques, ce qui en fait un pôle stratégique pour la synchronisation musicale. Ce secteur repose sur la collaboration entre superviseurs musicaux, titulaires de droits, spécialistes des autorisations et équipes de licensing, qui travaillent ensemble pour intégrer la musique dans les productions. La proximité entre les industries de la musique et de l’image crée des opportunités uniques pour valoriser les artistes et leurs œuvres.
Le rapport explore les spécificités de cette industrie à Los Angeles, en mettant en lumière ses principaux acteurs, ses clients majeurs et ses opportunités de collaboration internationale, afin de guider les artistes qui souhaitent y accéder.
Atelier CNM
La synchronisation dans les marchés américain et européen – 2023 [en anglais]
- Intervenant : Patrick Joest