Kit pratique export : le streaming

Le streaming représente 44 % du marché de la musique enregistrée. C’est un marché en cours de maturation et toujours en croissance, avec une augmentation régulière du nombre d’utilisateurs actifs mensuels et d’abonnés.

Retrouvez des ressources pratiques autour du streaming, pour appréhender au mieux cet outil et l’intégrer dans une stratégie de développement à l’international.

Date de publication : février 2020

Organisé le 7 février 2020, l’atelier streaming couvrait les problématiques suivantes :

  • comprendre le paysage streaming mondial,
  • comment améliorer sa diffusion et sa « découvrabilité » à l’international ?,
  • analyser et comprendre ses écoutes.

Animé par Louis Hallonet, directeur du pôle Musiques actuelles au Bureau Export, cet atelier comptait sur la présence de Jean-Luc Biaulet, fondateur de Music Story et vice-président de l’ESML ; Pierre Boucard, Video Accounts Manager chez Idol ; et Fanny Vicherat, Trade marketing International coordination manager chez Believe Digital.

Les supports concernant les différentes thématiques abordées :

  1. Vue d’ensemble
  2. Cartographie
  3. Distributeur digital
  4. Métadonnées
  5. Découvrabilité sur les plateformes
  6. Vidéo
  7. Nouvelles pratiques

Les bonnes pratiques :

  • Retrouvez ici les bonnes pratiques de Spotify (en anglais)
  • Retrouvez ici les bonnes pratiques de YouTube
  • Retrouvez ici les bonnes pratiques d’Apple Music (en anglais)
  • Retrouvez ici les bonnes pratiques de Soundcloud (en anglais)
  • Retrouvez ici les bonnes pratiques de Bandcamp (en anglais)
  • Retrouvez ici le FAQ de Anghami (en anglais)
  • Retrouvez ici le kit média de Pandora (en anglais)

Les services d’analyse de données :

Documentation externe :

Lexiques :

Pour aller plus loin…

Découvrez la présentation de différents services utiles à la stratégie d’export de la musique.

Qobuz

Qobuz, un service de streaming et de téléchargement musical français, qui a la particularité de proposer des abonnements d’écoute de musique illimitée en Hi-Res Audio, de l’achat de musique, des articles et des playlists.

Music Story

Music Story est un fournisseur de métadonnées entièrement dédié à la musique.

Chartmetric

Chartmetric propose une plateforme d’analyse de data pour aider les professionnels de la musique dans leur prise de décision.