© Vladislav Klapin
© Vladislav Klapin


Le Centre national de la musique met à disposition des informations concernant les marchés de la musique à l’international.


Europe

L’Europe est le 2e marché de la musique enregistrée au monde. Avec des revenus en augmentation de 7,5% en 2022, le continent génère pratiquement un tiers des recettes globales. Les trois premiers marchés de la musique en Europe sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, qui se placent dans les premières places du classement IFPI et totalisent 59% des revenus de la région. En 2022, pas moins d’une trentaine de pays européens figuraient dans le Top 40 des marchés mondiaux du live (déterminé par les ventes de billetterie). Le réseau des salles de concert et clubs est un réseau dense, varié et structuré. Les organismes de gestion de droits sont performants en Europe. Le continent est le premier territoire au monde pour les collectes de droits d’auteur, qui ont augmenté de 28,3 % en 2022 pour atteindre environ 5,5 milliards d’euros.

Focus marchés


Amérique du Nord

L’Amérique du Nord est le premier marché de la musique enregistrée au monde. La région des États-Unis et du Canada a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7,4 % en 2023, portant la taille totale du marché à 11,7 milliards de dollars US, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré par l’IFPI. La croissance dans la région a été largement tirée par le streaming et les droits physiques – en particulier les CD – et les droits d’exécution aient été les plus importants ont été les principaux moteurs de la croissance dans la région. En 2023, les collectes de droits d’auteur musicaux des membres de la CISAC, qui n’incluent pas la Mechanical Licensing Collective (980 millions de dollars US), s’élevaient à 3 189 millions d’euros. Cela représente une croissance de 7,9% par rapport à 2022 principalement portée par le numérique. La région domine également le marché mondial de la musique live. En milieu d’année 2024, le chiffre d’affaires global des tournées était de 2,33 milliards de dollars US, représentant un bond de 18,7 % par rapport à 2023. De même, le nombre de spectacles déclarés a augmenté de 18,6 % et le nombre de billets vendus de 7,9 %, pour un total de 17,6 millions à la mi-année. Fabrique de stars mondiales, la région, et en particulier les Etats-Unis disposent d’un fort pouvoir d’influence de la musique à l’échelle mondiale, mais sont également à la pointe de l’innovation dans l’industrie musicale

Amérique latine

Le marché de la musique en Amérique latine connaît depuis quelques années un fort essor. En 2022, il affichait la deuxième plus importante croissance en revenus dans le monde. Le Brésil, le Mexique et l’Argentine sont les trois plus grands marchés de la musique enregistrée de la région. L’essor du digital, principal facteur de croissance de l’industrie dans la région, a transformé le continent en un territoire très prometteur. Le streaming joue un rôle prépondérant dans les revenus du secteur, fortement impactés par le piratage musical depuis des décennies. En 2022, les revenus du streaming ont augmenté de 23,6 %, contre une moyenne mondiale de 11,5 %. La forte croissance de l’industrie musicale en Amérique latine s’appuie sur la solide connectivité de ses habitants, le dynamisme de la production musicale locale et une forte consommation de la musique hispanophone et lusophone. Le nombre d’artistes latino-américains présents dans les tops mondiaux de la consommation ne cesse d’augmenter, signe d’une créativité musicale de plus en plus influente et populaire à travers le monde. 

Fiche marché régionale

Tables rondes

  • Se familiariser avec la synchronisation – Juillet 2020 
    • Intervenants : Javier Nuño, Rafael Hernández, Gimena Bárcenas, Hector Vazquez
  • Connexion, Pitching et Storytelling pour vos projets – Juillet 2020 
    • Adel Hattem, Luis Felipe Rios, Abraham Lopez, Gustavo Mezo


Afrique

Le continent africain présente une diversité de marchés de la musique dont les dynamiques peuvent s’appréhender régionalement. Les pays possèdent chacun leur propre patrimoine musical, des niveaux et vitesses variables de développement professionnel. L’Afrique du Sud est depuis longtemps le plus important marché de la musique en Afrique et le Nigéria a montré une dynamique de croissance très forte en 2022. En Afrique subsaharienne, les revenus de la musique enregistrée ont augmenté de 34,7 % en 2022, grâce à l’explosion des recettes du streaming. L’essor mondial des genres musicaux locaux (afrobeats, amapiano,…) y participe fortement. Le secteur du live repose sur des investissements de type sponsoring et de nombreuses marques développent leurs propres événements privés ou festivals. Les tournées doivent encore surmonter les nombreuses difficultés liées au manque de salles de différentes tailles et aux déplacements entre les pays d’Afrique. La plupart des organismes de gestion collective des droits d’auteur sont relativement jeunes et certains ne disposent pas encore de la technologie nécessaire pour traiter de vastes quantités de données, collecter les droits et les redistribuer.

Focus marché


Asie

L’Asie est un ensemble culturel et politique très hétérogène et il reste difficile de dégager une dynamique régionale de l’industrie musicale. La croissance des revenus de la musique enregistrée, 14,9 % en 2023, est portée par les quatre plus grands marchés de la région : le Japon, la Chine, la Corée du Sud, et l’Inde. Le Japon, marché organisé et prescripteur depuis de nombreuses années, se maintient à la deuxième place du classement IFPI. La Chine, un marché en cours de structuration et en plein boom, avec une croissance record de 25,9 % atteint la 5e position, dépassant la Corée du Sud.  

La K-Pop et ses déclinaisons locales (J-Pop, V-Pop…) ont connu, ses dernières années, un essor majeur à l’échelle régionale et mondiale. En 2023, les artistes K-Pop dominent les classements mondiaux (6 artistes de K-Pop dans le Top 20 de l’IFPI). Cette croissance est due au phénomène grandissant des « super-fans ». La musique est ainsi devenue un véritable vecteur d’influence et joue un rôle important de soft power à l’international.  

Le marché de la musique live est également dynamique, et de plus en plus ouvert aux artistes internationaux. Si certains pays vont parfois jusqu’à entrer en concurrence pour accueillir les stars mondiales, il peut être parfois difficile de se produire dans la région en raison du contexte politique ou dans certains cas, du manque d’équipements adaptés. Mais on y dénombre plusieurs festivals et événements professionnels majeurs pour l’export.   

Focus marché


Kit pratique export

Afin d’appréhender les outils digitaux et les intégrer dans une stratégie de développement à l’international, deux ateliers de présentation et bonnes pratiques ont été organisés le 7 février 2020. Retrouvez les ressources pratiques dédiées au streaming, et aux réseaux sociaux et marketing digital.