Le Centre national de la musique publie des ressources sur les marchés de la musique à l’international. Elles présentent les caractéristiques et spécificités de ces marchés internationaux, pour affiner une stratégie de développement à l’export.
Ressources complémentaires
- ESNS – Etat des lieux de la musique européenne en 2023 [en anglais]
- Live DMA – Explorer les pratiques du booking en Europe – 2024 [en anglais]
- Live DMA – Les défis des scènes de musique live en Europe dans un contexte post-Covid – 2023 [en anglais]
- Live DMA – Opportunités et défis du livestreaming pour le secteur de la musique live en Europe – 2023 [en anglais]
- EMMA – Le management musical en Europe – 2024 [en anglais]
- Will Page et Chris Dalla Riva – Etude sur la glocalisation du streaming musical en Europe – 2023 [en anglais]
- Music Cities Network / Center for Music Ecosystems – Guides des politiques publiques pour les villes musicales en Europe – 2023 [en anglais]
- On The Move / Music Export Poland – Guide du financement pour la mobilité musicale – Focus sur l’Europe – 2023 [en anglais]
Ressources complémentaires
- WIPO – Le marché de la musique en Amérique latine – 2021 [en anglais]
- IDB – Musique et arts du spectacle – Tendances et stratégies digitales en Amérique latine et aux Caraïbes – 2022 [en anglais]
- IDB – Carnavals et festivals : Tendances et stratégies digitales en Amérique latine et aux Caraïbes [en anglais]
- RIAA – Les revenus de la musique latine aux USA en 2022 [en anglais]
- On the move – Guide de financements pour la Mobilité Culturelle Amérique latine et Caraïbes – 2018 [en français]
Europe
L’Europe est le 2e marché de la musique enregistrée au monde. Avec des revenus en augmentation de 7,5% en 2022, le continent génère pratiquement un tiers des recettes globales. Les trois premiers marchés de la musique en Europe sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, qui se placent dans les premières places du classement IFPI et totalisent 59% des revenus de la région. En 2022, pas moins d’une trentaine de pays européens figuraient dans le Top 40 des marchés mondiaux du live (déterminé par les ventes de billetterie). Le réseau des salles de concert et clubs est un réseau dense, varié et structuré. Les organismes de gestion de droits sont performants en Europe. Le continent est le premier territoire au monde pour les collectes de droits d’auteur, qui ont augmenté de 28,3 % en 2022 pour atteindre environ 5,5 milliards d’euros.
Focus marchés
Amérique du Nord
Le marché de la musique en Amérique du Nord est le plus influent au monde, comme en témoigne la place prépondérante des artistes américains dans les classements internationaux. Les Etats-Unis et le Canada partagent des caractéristiques communes, notamment une forte adoption des technologies numériques et un écosystème mature en matière de gestion des droits d’auteur, mais ils diffèrent par leurs spécificités culturelles et industrielles. Les États-Unis, grâce à leur population et leur puissance économique, dominent largement en termes de volume de production et de consommation musicale. Les majors (Universal, Sony et Warner) ont leur siège aux États-Unis et génèrent une part importante de leurs revenus mondiaux dans cette région. Une scène musicale indépendante dynamique prospère toutefois dans les deux pays, contribuant à la richesse et à la diversité de l’offre musicale. Le Canada se distingue par des politiques publiques favorisant les scènes musicales locales et la diversité d’artistes musicaux canadiens. Des grands centres urbains (Los Angeles, Nashville, New York, Toronto ou Montréal) sont à la fois des hubs créatifs et des moteurs économiques où l’industrie musicale contribue au développement des infrastructures culturelles, au tourisme et à l’emploi. Le secteur du live, très dynamique, avec de nombreux festivals, tournées et événements, est un vecteur clé de retombées économiques locales.
Focus marché
Amérique latine
Le marché de la musique en Amérique latine connaît depuis quelques années un fort essor. En 2022, il affichait la deuxième plus importante croissance en revenus dans le monde. Le Brésil, le Mexique et l’Argentine sont les trois plus grands marchés de la musique enregistrée de la région. L’essor du digital, principal facteur de croissance de l’industrie dans la région, a transformé le continent en un territoire très prometteur. Le streaming joue un rôle prépondérant dans les revenus du secteur, fortement impactés par le piratage musical depuis des décennies. En 2022, les revenus du streaming ont augmenté de 23,6 %, contre une moyenne mondiale de 11,5 %. La forte croissance de l’industrie musicale en Amérique latine s’appuie sur la solide connectivité de ses habitants, le dynamisme de la production musicale locale et une forte consommation de la musique hispanophone et lusophone. Le nombre d’artistes latino-américains présents dans les tops mondiaux de la consommation ne cesse d’augmenter, signe d’une créativité musicale de plus en plus influente et populaire à travers le monde.
Fiche marché régionale
Tables rondes
- Se familiariser avec la synchronisation – Juillet 2020
- Intervenants : Javier Nuño, Rafael Hernández, Gimena Bárcenas, Hector Vazquez
- Connexion, Pitching et Storytelling pour vos projets – Juillet 2020
- Adel Hattem, Luis Felipe Rios, Abraham Lopez, Gustavo Mezo
Ressources complémentaires
Afrique
Le continent africain présente une diversité de marchés de la musique dont les dynamiques peuvent s’appréhender régionalement. Les pays possèdent chacun leur propre patrimoine musical, des niveaux et vitesses variables de développement professionnel. L’Afrique du Sud est depuis longtemps le plus important marché de la musique en Afrique et le Nigéria a montré une dynamique de croissance très forte en 2022. En Afrique subsaharienne, les revenus de la musique enregistrée ont augmenté de 34,7 % en 2022, grâce à l’explosion des recettes du streaming. L’essor mondial des genres musicaux locaux (afrobeats, amapiano,…) y participe fortement. Le secteur du live repose sur des investissements de type sponsoring et de nombreuses marques développent leurs propres événements privés ou festivals. Les tournées doivent encore surmonter les nombreuses difficultés liées au manque de salles de différentes tailles et aux déplacements entre les pays d’Afrique. La plupart des organismes de gestion collective des droits d’auteur sont relativement jeunes et certains ne disposent pas encore de la technologie nécessaire pour traiter de vastes quantités de données, collecter les droits et les redistribuer.
Focus marché
Ressources complémentaires
- Fulcrum – L’essor de l’industrie de la musique live en Asie du Sud-Est – 2023 [en anglais]
- Japan and Asia: Music Industry Trends – 2024 [en anglais]
- Asian Music Marketing Guide – 2021 [en anglais]
Asie
L’Asie est un ensemble culturel et politique très hétérogène et il reste difficile de dégager une dynamique régionale de l’industrie musicale. La croissance des revenus de la musique enregistrée, 14,9 % en 2023, est portée par les quatre plus grands marchés de la région : le Japon, la Chine, la Corée du Sud, et l’Inde. Le Japon, marché organisé et prescripteur depuis de nombreuses années, se maintient à la deuxième place du classement IFPI. La Chine, un marché en cours de structuration et en plein boom, avec une croissance record de 25,9 % atteint la 5e position, dépassant la Corée du Sud.
La K-Pop et ses déclinaisons locales (J-Pop, V-Pop…) ont connu, ses dernières années, un essor majeur à l’échelle régionale et mondiale. En 2023, les artistes K-Pop dominent les classements mondiaux (6 artistes de K-Pop dans le Top 20 de l’IFPI). Cette croissance est due au phénomène grandissant des « super-fans ». La musique est ainsi devenue un véritable vecteur d’influence et joue un rôle important de soft power à l’international.
Le marché de la musique live est également dynamique, et de plus en plus ouvert aux artistes internationaux. Si certains pays vont parfois jusqu’à entrer en concurrence pour accueillir les stars mondiales, il peut être parfois difficile de se produire dans la région en raison du contexte politique ou dans certains cas, du manque d’équipements adaptés. Mais on y dénombre plusieurs festivals et événements professionnels majeurs pour l’export.
Focus marché
Kit pratique export
Afin d’appréhender les outils digitaux et les intégrer dans une stratégie de développement à l’international, deux ateliers de présentation et bonnes pratiques ont été organisés le 7 février 2020. Retrouvez les ressources pratiques dédiées au streaming, et aux réseaux sociaux et marketing digital.