Le Centre national de la musique publie des ressources sur les marchés de la musique à l’international. Elles présentent les caractéristiques et spécificités de ces marchés internationaux, pour affiner une stratégie de développement à l’export.
Ressources complémentaires
- MME – Etude sur l’écosystème musical – 2025 [en anglais]
- Live DMA (Cecile Moroux) – Les défis de la musique dans les villes européennes – 2025 [anglais]
- Live DMA – Enquête sur le secteur de la musique live sur 2019 -2022 – 2025 [en anglais]
- Live DMA – Explorer les pratiques du booking en Europe – 2024 [en anglais]
- EMMA – Le management musical en Europe – 2024 [en anglais]
- Will Page et Chris Dalla Riva – Etude sur la glocalisation du streaming musical en Europe – 2023 [en anglais]
- On The Move / Music Export Poland – Guide du financement pour la mobilité musicale – Focus sur l’Europe – 2023 [en anglais]
Ressources complémentaires
- WIN x OLMI – La musique indépendante, chaîne de valeur et distribution numérique – 2025 [espagnol]
- RIAA – Les revenus de la musique latine aux USA en 2024 – 2025 [anglais]
- WIPO – Le marché de la musique en Amérique latine – 2021 [en anglais]
- On the move – Guide de financements pour la Mobilité Culturelle Caraïbes – 2024 [en anglais]
- IDB – Musique et arts du spectacle – Tendances et stratégies digitales en Amérique latine et aux Caraïbes – 2022 [en anglais]
- IDB – Carnavals et festivals : Tendances et stratégies digitales en Amérique latine et aux Caraïbes [en anglais]
Europe
L’Europe est le deuxième marché mondial de la musique enregistrée, générant près d’un tiers des revenus globaux. Les trois principaux marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, France) concentrent plus de la moitié des revenus du continent et figurent parmi les leaders du classement IFPI. Le paysage du streaming musical est contrasté avec des marchés ayant atteint leur maturité, et d’autres en pleine croissance, où la part des abonnements payants augmente rapidement. L’Europe est le premier marché mondial en matière de collecte des droits d’auteur, avec des organismes de gestion performants, au premier rang desquels la Sacem, et des revenus en hausse en 2023. Le secteur du live est particulièrement dynamique. Le réseau de salles, festivals et clubs est dense et structuré, offrant un terrain fertile aux tournées internationales et aux échanges artistiques.
Focus marchés
Amérique du Nord
Le marché de la musique en Amérique du Nord est le plus influent au monde, comme en témoigne la place prépondérante des artistes américains dans les classements internationaux. Les Etats-Unis et le Canada partagent des caractéristiques communes, notamment une forte adoption des technologies numériques et un écosystème mature en matière de gestion des droits d’auteur, mais ils diffèrent par leurs spécificités culturelles et industrielles. Les États-Unis, grâce à leur population et leur puissance économique, dominent largement en termes de volume de production et de consommation musicale. Les majors (Universal, Sony et Warner) ont leur siège aux États-Unis et génèrent une part importante de leurs revenus mondiaux dans cette région. Une scène musicale indépendante dynamique prospère toutefois dans les deux pays, contribuant à la richesse et à la diversité de l’offre musicale. Le Canada se distingue par des politiques publiques favorisant les scènes musicales locales et la diversité d’artistes musicaux canadiens. Des grands centres urbains (Los Angeles, Nashville, New York, Toronto ou Montréal) sont à la fois des hubs créatifs et des moteurs économiques où l’industrie musicale contribue au développement des infrastructures culturelles, au tourisme et à l’emploi. Le secteur du live, très dynamique, avec de nombreux festivals, tournées et événements, est un vecteur clé de retombées économiques locales.
Focus marché
Amérique latine
Le marché de la musique en Amérique latine connaît depuis quelques années un fort essor, portée par une digitalisation massive et une consommation importante de musique hispanophone et lusophone. La diversité des genres – salsa, cumbia, trap, folk – reflète une identité musicale riche, influencée par l’histoire et les tendances mondiales, et le nombre d’artistes latino-américains présents dans les tops mondiaux ne cesse d’augmenter. Le streaming joue un rôle prépondérant dans les revenus du secteur, fortement impactés par le piratage musical depuis des décennies. Bien que la collecte des droits d’auteur s’améliore, la rémunération des créateurs est souvent freinée par des structures encore inadaptées et une forte présence des majors. Le secteur du live est l’un des plus dynamiques au monde, avec des tournées et des festivals programmant davantage d’artistes internationaux et attirant des foules immenses. L’accès à ces circuits de diffusion reste inégal, avec une forte concentration des promoteurs et des défis logistiques pour les artistes émergents. Le continent représente une opportunité d’exportation majeure, notamment grâce à une affinité culturelle avec la chanson, la musique électronique ou encore le rap. Le succès de collaborations entre artistes latinos et francophones montre un intérêt croissant pour ces échanges, soutenu par le streaming et la viralité des réseaux sociaux.
Fiche marché régionale
Tables rondes
- Se familiariser avec la synchronisation – Juillet 2020
- Intervenants : Javier Nuño, Rafael Hernández, Gimena Bárcenas, Hector Vazquez
- Connexion, Pitching et Storytelling pour vos projets – Juillet 2020
- Adel Hattem, Luis Felipe Rios, Abraham Lopez, Gustavo Mezo
Focus marché
Ressources complémentaires
Afrique
Le continent africain présente une diversité de marchés de la musique dont les dynamiques peuvent s’appréhender régionalement. Les pays possèdent chacun leur propre patrimoine musical, des niveaux et vitesses variables de développement professionnel. L’Afrique du Sud est depuis longtemps le plus important marché de la musique en Afrique et le Nigéria a montré une dynamique de croissance ces dernières années. En Afrique subsaharienne, les revenus de la musique enregistrée ont augmenté de près de près de 23%, grâce à l’explosion des recettes du streaming. L’essor mondial des genres musicaux locaux (afrobeats, amapiano,…) y participe fortement. Le secteur du live repose sur des investissements de type sponsoring et de nombreuses marques développent leurs propres événements privés ou festivals. Les tournées doivent encore surmonter les nombreuses difficultés liées au manque de salles de différentes tailles et aux déplacements entre les pays d’Afrique. La plupart des organismes de gestion collective des droits d’auteur sont relativement jeunes et certains ne disposent pas encore de la technologie nécessaire pour traiter de vastes quantités de données, collecter les droits et les redistribuer.
Focus marché
Ressources complémentaires
- Fulcrum – L’essor de l’industrie de la musique live en Asie du Sud-Est – 2023 [en anglais]
- Japan and Asia: Music Industry Trends – 2024 [en anglais]
- Asian Music Marketing Guide – 2021 [en anglais]
Asie
L’Asie est un continent vaste et hétérogène, où coexistent des marchés musicaux aux dynamiques contrastées. La croissance de la musique enregistrée est portée par quelques pays clés. Le Japon, marché structuré et prescripteur, conserve sa place de deuxième puissance mondiale. La Chine, en pleine expansion, est au cinquième rang mondial, devant la Corée du Sud. Le marché indien, traditionnellement dominé par l’industrie cinématographique, connaît depuis quelques années un essor des genres hors Bollywood, favorisé par une consommation importante de la musique en streaming. L’application des droits d’auteur varie ainsi fortement selon les pays, allant de systèmes bien établis au Japon et en Corée du Sud à des marchés en structuration comme en Chine et en Inde. Grâce à des stratégies innovantes et à l’engagement des « super-fans », la K-Pop et ses déclinaisons (J-Pop, V-Pop…) se sont imposées au sommet des classements internationaux, faisant de la musique un outil de soft power influent. Le marché du live connaît un dynamisme croissant, attirant de plus en plus d’artistes internationaux renommés. Si certains pays rivalisent pour accueillir les plus grandes tournées, des contraintes politiques ou un manque d’infrastructures adaptées peuvent encore freiner l’accès à certaines scènes. Malgré ces défis, l’Asie offre de nombreuses opportunités pour l’export.
Focus marché
Kit pratique export
Afin d’appréhender les outils digitaux et les intégrer dans une stratégie de développement à l’international, deux ateliers de présentation et bonnes pratiques ont été organisés le 7 février 2020. Retrouvez les ressources pratiques dédiées au streaming, et aux réseaux sociaux et marketing digital.