International
Développement international
Le Centre national de la musique a pour mission de favoriser le développement international du secteur de la musique et des variétés, en accompagnant et en soutenant l’exportation des productions françaises, le rayonnement des œuvres et la mobilité des artistes.
Retrouvez la veille à l’international, les appels à projets et les ressources qui vous sont utiles au développement de votre projet à l’export.
Appels à projets
Europe
- Allemagne | France at jazzahead! 2023 : Accréditations à tarif préférentiel & appel à candidatures showcases (Brême, 27-30 avril 2023)
- Allemagne | Appel à candidatures showcases pour France @ c/o pop 2023 (Cologne, 26 au 30 avril)
- France | Jazz Export Days 2023 : Appel à candidatures showcases (Coutances, 15-17 mai 2023)
- UK | Pass gratuits pour le festival-showcase English Folk Expo (Manchester, 13-16 octobre)
- Suède | Appel à candidatures : Future Echoes (Norrköping, 16-18 février 2023)
- Pays-Bas | ADE (Amsterdam Dance Event) : réductions pour les professionnels français
- Allemagne | Pass pro réduits pour Most Wanted: Music 2022 (8-10 novembre, Berlin)
Opérations & bilans
Musiques actuelles :
- Allemagne | Reeperbahn Festival 2022 : forte présence française lors d’une édition sans restrictions
- Allemagne | L’affiche du What the France Festival Berlin & Hamburg 2022
- Allemagne | Une édition 2022 réussie pour le festival c/o pop
- Slovénie | Découvrez les artistes français et produits en France au MENT Ljubljana Festival 2022, réductions pour les professionnels français (Ljubljana, 8-10 juin)
- Retour sur French-Italian Songwriting Camp (Milan – 22 au 26 novembre 2021)
- Retour sur Czech-French Songwriting Camp Prague
- Retour sur MC&S LAB Songwriting Camp Paris
Musiques classiques :
(Re)play : des échanges avec les acteurs qui font l’industrie musicale mondiale
Veille de marchés
Revue web
- Mexique – Un rock alternatif original fait vibrer le pays et s’exporte
- UK/USA – Londres et New York contraints d’abandonner leur nouveau Ring de Wagner
- Allemagne – Believe annonce une croissance de 11% et pourrait prendre une participation majoritaire dans la société hambourgeoise Madizin Music
- Asie – Believe se positionne comme une major du répertoire local sur quelques gros marchés
- USA – Même The Cure n’arrive pas à lutter contre la flambée des prix des concerts, malgré ses promesses
- Pays-Bas – Croissance de 11% du marché de la musique enregistrée
- Italie – Croissance de 11% du marché de la musique enregistrée
- USA – Eventim, Mammoth et AG Entertainment Touring créent une joint-venture
- Tanzanie – ACCES retournera à Dar es Salaam pour son édition de 2023
- Afrique – Believe enregistre une hausse de revenus en Afrique en 2022
- Malaisie – Les acteurs du secteur s’inquiètent des nouvelles lignes directrices pour les concerts et le spectacle vivant
- Ghana – Accra underground : les acteurs de la scène musicale ghanéenne
- Hong Kong – Clockenflap revendique une “autonomie” vis-à-vis de Live Nation et envisage une expansion en Asie
- Hong Kong – Live Nation acquiert une participation majoritaire dans le festival Clockenflap et Clockenflap Presents
- Belgique – All Things Live acquiert une participation majoritaire dans Ostend Beach Festival
- Amérique latine – L’industrie du recording a progressé de 25,9 % en 2022
- Europe – L’Europe est le principal moteur de la croissance des revenus de l’industrie de la musique live
- Chine – Tencent Music profite du boom de la musique en Chine
- Kenya – Les OGC kényanes se rendent en Afrique du Sud pour une visite d’étude
- Afrique – “La musique africaine a explosé dans le monde entier”, déclare Sipho Dlamini, le PDG d’Universal Music en Afrique du Sud et Afrique subsaharienne
- USA – 1.016 Md$ générés par la culture en 2021, soit 4,4 % du PIB
- Chine – La Chine devient le 5e marché mondial de la musique enregistrée, devant la France
- Pascal Bittard (Idol) : “Les fakestreams n’ont rien de nouveau, mais le secteur commence à peine à prendre conscience de l’ampleur de cette pratique”
- Inde – Spotify retire le catalogue de Zee Music, l’un des plus grands labels nationaux, en raison d’un conflit de licence
- Italie – Meta retire de ses plateformes la musique des auteurs-compositeurs italiens
- UK – L’industrie musicale a le vent en poupe grâce au streaming
- La croissance de la musique enregistrée en 2022 : “Les marchés émergents ont ouvert la voie”
- Porto Rico – Karol G marque l’histoire en se produisant à guichets fermés trois soirs de suite au stade Hiram Bithorn
- Bulgarie – Annulation du plus grand festival de rock de Bulgarie en 2023 : “difficile de proposer un programme de qualité dans le climat économique actuel”
Analyses
- Allemagne | Who’s who semaine 39 (2022)
- Pays-Bas et Allemagne | Who’s who semaine 29 (2022)
- Autriche | Droits d’auteur : L’AKM annonce des collectes en baisse en 2021
- Allemagne | Bilan charts 1e semestre 2022 : parts de marché des labels, distributeurs et éditeurs
- Suisse | La SUISA annonce des collectes en légère hausse en 2021
- Allemagne | Droits voisins : bilan positif pour la GVL en 2021
- Allemagne | Le clip « Through The Skies » de Kasztan récompensé du Best Dance Music Video Award
Études & Ressources internationales
Études
- Certifications export 2020
- Le volume économique de la filière musicale française à l’international 2019
Ressources internationales
Europe :
- Allemagne
- Royaume-Uni : Brexit, fiches marchés
Afrique
Amérique latine :
Kit pratique export :
Aides au développement international
Formation
Musiques actuelles
- Aide aux projets développement international musiques actuelles – 1
- Aide aux projets développement international musiques actuelles et jazz – 2
Jazz
- Aide aux projets de développement international jazz – 1
- Aide aux projets de développement international jazz – 2
Musiques classiques
Vos contacts à l’international
Louis Hallonet, directeur adjoint en charge du soutien aux projets artistiques et de l’international
Aides au développement international
- Camille Hyron, responsable des aides au développement international : musiques actuelles
- Virginie Ritt, responsable des aides au développement international : musiques classiques et jazz
Conseil et expertise
Paris
- Lizon Lavaud, cheffe de projet jazz – reste du monde
- Benjamin Demelemester, chef de projet international – reste du monde
Berlin
- Daniel Winkel, expert senior – Allemagne, Suisse, Autriche
- Ben Ling, expert – Pays-Bas, Europe centrale et de l’Est
Londres
- David McKenna, consultant – Royaume-Uni, Irlande du Nord
Los Angeles
- Alexandra Greenberg, consultante – États-Unis
Ressources internationales
Sous la direction de Séverine Morin, directrice des études et de la prospective
- Margaux Demeersseman, responsable du pôle veille, prospective et innovation
- Céline Lugué, chargée de projets CNMLab et études internationales
What the France
Sous la direction d’Anne-Sophie Bach, directrice du développement, de la communication et des partenariats
- Sergio Marigomez, responsable playlists
- Marie-Sophie Cazin, chargée de développement – reste du monde
- Alex Pinte, consultant – Australie
- Gustavo Kisinovsky, consultant – Amérique latine
- Dina Carvahlo Sanches, consultante – Portugal, Cap-Vert, Brésil